couplage Pac/solaire: 24h de la vie d'une Pac

Air/Eau - Air/Air
Répondre
juju
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

couplage Pac/solaire: 24h de la vie d'une Pac

Message par juju »

bonjour
j'ouvre ce post pour vous donner quelques informations sur mes essais de couplage PAC air/eau avec un apport solaire.
je trouve, pour mon cas que c'est très intéressant: si des personnes on également fait des essais dans cette direction quel sont vos conclusions?
il est important de savoir que mes tests n'ont rien de scientifique, je dirais même qu'ils sont empirique, mais j'ai fait plusieurs recoupement et c'est toujours un résultat très positif que j'obtient
déjà je vous donne en premier les relevées du temps de fonctionnement de la PAC. C'est le mois de Mars, c'est donc une situation idéale: passage nuageux,soleil, giboulées
cycles de la pompe sur 24 heures
i
les cycles de la pompe de 23H a 2H du matin: c'est régulier elle comble les déperditions d'énergie de la maison
Image

de 02h a 05h30 c'est idem
Image

de 5h30 a 8h30 toujours pareil 'presque 50/50 du temps marche arret
Image

de 09h a 12h soleil diffus ciel très chargé: apport imperceptible, mais sur mon tableau Exel le rapport temps de marche/temps d'arrêt change pour un temps d'arrêt plus long
a partir de 10h50 le solaire suffit: plus de cycle de pompe
Image

de 12h a 14h30 quelques apparition du soleil les cycles de la pompes diminuent
Image

de 15h a 17.30 encore des passage du soleil
Image

puis jusqu'à 20h30, malgré la disparition du soleil vu que la température dans la maison est supérieure a la consigne PAC son fonctionnement est moins régulié: elle est moins sollicitée
Image

de 20h30 a 23h30 on retrouve son fonctionnement classique
Image

de 23h30 a 02h30 du matin on retrouve le fonctionnement initial a peu pres 50% du temps
Image

puis de 2h30 a 5h30 un fonctionnement avec des temps de fonctionnement un peu plus long (imperceptible sur le graphique) et le premier dégivrage vers 4h30: et oui le petit matin frais et humide de la Picardie
Image

de 5h30 a 8h fonctionnement de la PAC encore plus long avec des périodes de dégivrages
Image

et pour boucler la boucle de 8h a 11h30 avec début des apports solaire vers 10heures
Image

voila 24 heures de la vie d'une PAC couplée au solaire

quelques complément d'informations sur l'installation.

pour le solaire je suis plutôt idéalement placé: façade plein sud, mais le tout est gâtè par de nombreux masques coté est et ouest

coté levé du soleil (photo du mois de juin)
Image

coté couché du soleil (photo du mois de juin)
Image

pour les capteurs: ils sont idéalement placé face au sud avec un angle de 65° (provisoirement au sol... quand ma vue ira mieux je les placerais sur le toit. Je gagnerais en temps d'exposition (masque solaire) mais je perdrais en rendement : inclinaison moins favorable)
l'ensemble est composé d'un capteur a tube sous vide de 24 tubes 47*150 et d'un second de 34 tubes sous vides 58*180
en ce qui concerne les 34 tubes 58*180 j'ai conçut le collecteur et j'en ait profité pour espacer les tubes afin (enfin j'espère) d'améliorer leur rendement en début et fin de journée car j'avais remarqué sur le premier capteur 47*150 qu'en début et fin de journée les tubes se faisaient de l'ombre mutuellement

capteur 34 tubes perso
Image

ombre des tubes
Image
Image

quelques informations sur la prise des mesures/ comment j'ai effectué mes test

les mesures de consommations sont effectuées avec un compteur dédié un une bidouille entre un vieux PC et la prise téléinfo du compteur ainsi que quelques lignes de Basic
Image
Image

le pilotage des capteurs solaire se fait a l'aide d'un simple comparateur différentiel , d'un module thermomètre et d'un ensemble de commande pompe de circulation
Image

j'ai en cour de finition une bidouille faite d'une petite interface d'acquisition des températures sur le port série d'un vieux PC et et d'une interface commandant pompes et electrovannes par le port parallèle de ce vieux PC. plus quelques lignes de basic
les données sont a peu près identiques
Image
Image

voila si ça peut servir
Alain
Modifié en dernier par juju le lun. mars 17, 2008 3:23 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
recifnord
Très assidu
Très assidu

Message par recifnord »

Salut juju,
peux-tu rappeler quelques infos sur ton installation :

Chauffage : surface et émetteurs
Pàc : marque et puissance
Solaire : type et nombre, surface, ...
Ballon solaire : volumes.

Merci...
looping2
Assidu
Assidu

Message par looping2 »

Salut Juju

Merci pour ce temps si précieux que tu passes à nous informer et nous former
Je constate avec grande satisfaction que se chauffer grâce au soleil est possible dans notre Région ( La Picardie , cela nous fait un deuxième point commun , avec la pratique de l'aviation légère )
As-tu une idée de la température de l'eau circulant dans tes radiateurs classiques ?
Je peux souvent lire sur les forum que le circuit de chauffage par radiateurs n'est pas adapté au solaire , contrairement au PC
J'ai pourtant bien l'intention de m'engager dans cette voie car je n'ai pas l'intention de casser le sol existant chez moi .
Penses-tu que les capteurs sous vide sont indispensable pour une bonne température ?

A+
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour la picarde ET LES AUTRES :wink:
cela nous fait un deuxième point commun , avec la pratique de l'aviation légère

ha bon je comprend mieux ton pseudo :wink:

tient tout de suite je te donne un lien sur une installation dans notre région (pas loin d'AMIENS) c'est des capteurs plans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

tu as vu ici mes bricoles aéronautique ( et j'en ait encore d'autres! pas toujours très heureuse!)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
la température dans mes radiateurs: mini 35 et pour maintenir, je dit maintenir a 20° quand il fait environ zéro dehors entre 40 et 50°, mais on n'est pas frileux 20° nous suffit et 18/19 dans les chambres

si tu as des radiateurs il faut les surdimentionner sinon regarde ce qu'a fait Chris45: des murs chauffant c'est la bonne solution quand on veut pas tout casser. Mais moi j'ai pas le courage!
pour l'hiver je ne stocke rien j'utilise la chaleur des capteurs des quelle est disponible, par contre en 1/2 saisson si la météo le permet je stocke.
chaque heure de gagnée c'est une heure de prise et a la fin de la saison ça compte surtout que le pétrole passe les 111 dolars le baril et que sa sent le ckrak boursier
:cry:

regarde le lien çi dessus tu verra que j'ai pas mal essayé de solution.
dans notre région les tubes me semblent une bonne idée, mais il faut de la place
enfin il y a une étude sur le forum d'APPER qui ne semble pas aller dans cette direction.
pour mon cas le budget m'impose les tubes puisque j'ai confectionné mon collecteur, Mais je ne regrette pas mon choix

à’ch’t’heure té n’vas pas t’laicher abatte ? ti pédouquent dins l'berdoulle
Traduction (tu vas pas te laisser abbatre tu patauge pas?)
et tu connait?
Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin
Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main.

Ainsi l'aut' jour, eun pauv' dintelière,
In amiclotant sin p'tit garchon
Qui d'puis trois quarts d'heure, n'faijot qu'braire,
Tâchot d'lindormir par eun' canchon.
Ell' li dijot: Min Narcisse,
D'main t'aras du pain d'épice
Du chuc à gogo
Si t'es sache et qu'te fais dodo.

Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin
Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main.

Et si te m'laich eun'bonn' semaine,
J'irai dégager tin biau sarau,
Tin patalon d'drap, tin gilet d'laine
Comme un p'tit milord te s'ras farau
J't'acaterai, l'jour de l'ducasse
Un porichinel cocasse,
Un turlutu,
Pour jouer l'air du capiau-pointu.
JUJU et Alain
looping2
Assidu
Assidu

Message par looping2 »

Bonsoir

Merci Juju pour ces liens très intéressants

Mon truc à moi , c'est le planeur , ça marche aussi grâce au soleil 8)

J'avais déjà consulté les pages sur le collecteur des tubes , impressionnant ta maîtrise du travail des métaux
Je continue à vous lire , mon projet prend forme doucement , mais sûrement

A+
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »