Je reprend ton projet en route et il m'est très difficile de me faire une idée, apparament il s'agit d' une construction ancienne avec une isolation qui n'est pas au top, as- tu une estimation du coéficient G de ta maison?
Les différentes solutions de productions d'énergie qui ont été évoqué semble ne pas correspondre au budget que tu t'es fixé.
sans vouloir présumer des autres solutions le air/air pourait être la solution, mais sans avoir vue le batit et sans connaitre les caractéristiques thermiques de ta maison je me contenterais de poursuivre dans ton sens à propos du AIR/AIR.
Soyons claire il n'est nul besoin que tu t'adresses à un installateur agréer, le plus souvent ils le sont par Daikin en fonction du débit de commande qu'ils passent alors qu'un artisan ou une sociètè qui ne fait que ça aura une connaissance suppérieur du produit ou autrement dit il aura le savoir faire mais pas le faire savoir ce qui peu être trompeur.
Ce que te dit hervé n'est pas faux mais reste à relativisé , effectivement le constructeur garantie jusque -15 avec un COP et une puissance unitaire qui chute, arrivé à cette T° l'appareil ne s'arrète pas, par contre on ne peut plus compté sur ces capacités pour assurer le chauffage par ailleurs d'autres appareils répandus partout en france fonctionne sur le même principe , il s'agit des pompes à chaleurs air/eau, celle-ci présente une faiblesse supplémentaire c'est qu'elles pocèdent un échangeur intermédiaire qui transfert l'énergie du gaz sur l'eau du reseau de chauffage central et donc ont une perte de puissance et de performance supplémentaire et pourtant ont en installe partout , même nos voisins Suisse, Allemand, Suedois en installent avec des conditions plus sèveres
Il existe un procès d'intention pour ces appareils, je ne veut pas dire qu'ils n'ont pas des inconvénients et je le précise par rapport à d'autres solutions qui ne pocèdent pas eux les avantages des premiers.
Un plancher chauffant et des radiateurs seront toujours plus silencieux que des splits, si l'on choisit de bonnes marques cette différence peu être atténué.
Pour ce qui est de ton salon vue sa surface et sa hauteur je pense que 2 muraux seraitent plus appropriés.
DRV veut dire débit de réfrigérent variable, solution que l'on rencontre plus dans le tertiaire ( bureaux) mais qui commence à venir dans l'habitat, il s'agit de forte puissance que l'on peut coupler avec un certain nombres d'unités intérieurs mais différament qu'un multisplit.
Sache que j'ai installé mes beau parents avec de la consolle Daikin dans une maison pocèdant une isolation désastreuse à Beauvais dans l'Oise donc un peu plus au nord de Mantes la Jolie et je pense avec la même humidité, ceux ci sont ravi et apprécie le côté clim l'été lorsqu'il fait lourd.
Maintenant concernant le prix de ton installation, c'est bien ce que je pensais, sache que je suis un PRO si tu ne l'avais pas compris
J'espère que mon méssage te permetra d'y voir plus claire n'hésitte pas si tu as d'autres questions.
Richard