Fichier XLS - calcul loi d’eau

Répondre
yessiman81
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Fichier XLS - calcul loi d’eau

Message par yessiman81 »

Bonjour à tous!

J’ai réalisé un petit fichier Excel pour comprendre l’importance des différents paramètres à régler. (H31,H33,H35,H37), (30,32,21,23).

Sur ce fichier il y a 3 onglets ( 2 pour le régulateur de la PAC et 1 pour l’Aquaset ).
Les 2 premiers onglets sont pour la régulation en loi d’eau sans l’Aquaset, c'est-à-dire sur le régulateur de la PAC si H31 = 1 : ( Validation "consigne dynamique" ).

- Le 1° onglet est pour un réglage avec une Température maxi. eau chauffage pour une Température mini. (Exemple 45° à 0°).
- Le 2° onglet est pour un réglage avec une Température maxi. eau chauffage pour une Température max. (Exemple 32° à 17°).
- Le 3° onglet est pour un réglage avec l’Aquaset, importance des paramètres 30,32,21,23.

Le fichier doit être amélioré pour l’Aquaset, je n’est pas pris en compte le paramètre 24 { Abaissement température ECO (ambiance 1 / 4 K) }, et la relève de chaudière, ou résistances.

http://dl.free.fr/r48Trdma4/Loi_eau_technibelv1.0.xls

Voila c’est une première version donc si vous avez des remarques, pour le faire évoluer, car je pense qu’il est très instructif.

Vous pouvais vous amuser sur votre ordi…
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: Fichier XLS - calcul loi d’eau

Message par yoannd »

Salut
Pas mal pas mal
Effectivement cela pourra aider certains à affiner leurs réglages et ainsi peut être limiter les risques de E44...
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

bonjour,

je viens d'utiliser le fichier avec mes parametres et je trouve qu'il y a un truc qui cloche vu ma courbe.

Si quelqu'un pourrai m'aider pour mes réglages :oops: :cry:

voici ce que j'ai relevé:

32 / 20.0°
30 / 35°
23 / 21°
21 / - 7°

H31 / 0
H32 / 0.0
H33 / 5.0
H34 / 25
H35 / 10
H36 / 10.0
H37 / 7.0
H39 / 0.0
H40 / 0.0
H41 / 0.0
H42 / 0

j'ai une PHR8 + mc8 sur sur PC de 140 m² je suis dans le moyen var.

merci pour votre reponse car au vue de ma courbe je pense que mes soucis de pac viennent pas mal de là.

merci d'avance

bonne journée

jun83
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,
Oui effectivement c'est bizarre (+ il fait froit + la température baisse = pas normal).

Déjà si tu a H31=0 (Validation "consigne dynamique" =pas activé ), ce qui veut dire que tu n'active pas la loi d'eau avec les autres paramètres (c'est marqué a la ligne 3 du fichier).

A tu un module Aquaset ? et sinon quelle est ta valeur de consigne G02.
il faut avoir au moins un paramètre négatif.

Exemple :
G02=35 , H35=0; > Ceux qui veut dire à tu aura une temp de 35°.
H33=-12 , H37=20 > Ceux qui veut dire qu'a 20° tu aura une temp de -12 par rapport a la consigne G02 ( ici: 35-12=23°).

Voila pour les explications.
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

oui pardon j'ai bien un aquaset.

je n'ai pas de G02 ou alors je n'ai pas bien vu :oops:

je vous donne le reste de mes relevés.

H01 / 45
H02 / 20
H03 / 30
H04 / 10
H20 / 7
H26 / 0

J'ai remis le H31 à 1.

je n'ai rien touché dans les reglages depuis 2006, a part le parametre H31, ce qui voudrait dire que les reglages d'origines n'etaient pas bon, dès le depart !!

aujourd'hui j'ai mis comme reglages:
hea 35
h33 / -12.7
h35 / 0
h37 / 15

et ce soir h 31 / 1
merci de me dire ci cette fois cela peut aller ?
ou je dois mettre le HEA à 40 ou 45 ?
car ma pac est peut etre sous dimensionnée ? Ou alors cela viens juste des mauvais reglages ??????

merci de votre aide car je voudrai passer un hiver au chaud avec de bon reglages economiques.

bonne soirée

juni83
flap
Très assidu
Très assidu

Re: Fichier XLS - calcul loi d’eau

Message par flap »

yessiman81 a écrit :Bonjour à tous!

J’ai réalisé un petit fichier Excel pour comprendre l’importance des différents paramètres à régler. (H31,H33,H35,H37), (30,32,21,23).
T'aurais pas pompe sur le mien par hasard?

http://flap.free.fr/PAC/Loi_eau_AMZAIR_flap.xls

Bon, je rigole...

Par contre, c'etait une version Amzair ;-)

A+
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

SI SI, le fichier est sur cette base. on va pas tout refaire :wink:

Si tu a un module Aquaset c'est lui qui gère ta PAC via la liaison Bus et le contact Marche /arrêt.
Si la consigne de l'Aquaset est atteinte il arrête la PAC via le contact sec électrique (borne 1-2). George32 pourra confirmer.
Ce qui veut dire que tes paramètres Aquaset[ 21: -7°;23: 17°;30: 35°;32: 20°] sont important pour ta régulation.
on a toujours dis si il y a un module 'Aquaset' > H31=0.
moi je pense que c'est pas plus mal de le laisser à 1 :idea:, si les paramètres Hea, H33,H35,H37 sont bon. c'est a dire que la courbe du régulateur de la pac soit toujours au dessus de celle de l'Aquaset.
Tout ça pour améliorer le rendement.

Exemple pour toi si tu a garder les paramètre de l'Aquaset ci dessus.Mettre:
Hea=G02=37 ; H35=-4 ; H37=17.
Rentre tes paramètres dans le fichier xls et compare tes courbes de l'Aquaset et du regul de la Pac. il faut que la pente soit a peut près la même et surtout quelle soit supérieure. HEAT toujours > parametre 30.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je me permet d'intervenir sur ce fameux H31. Effectivement, d'origine il est sur 1, c'est à dire activé. J'ai eu des problèmes de fonctionnement sur une machine, car + il faisait froid, moins l'eau était chaude. Je viens de faire le stage de mise en service chez Technibel, et j'ai posé la quetion. Il parait que c'est normal. Ce paramètre évite au compresseur de travailler à des écarts de températures trop importants. Au SAV, lorsque j'avais eu ce problème, c'est eux qui m'ont dit de le passer à 0. Hier, pendant le stage, ils m'ont dit qu'il ne fallait pas le toucher. J'ai demandé d'avoir des informations complémentaires sur ce paramètre, et notamment les courbes de températures avec les seuils de coupure du compresseur suivant la température extérieure. Si j'arrive à avoir ça, je vous le dirais. J'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas complètement la vrai définition de chaque paramètre. Ce que je sais, c'est que lorsqu'il était activé, ça ne chauffait pas.
Certaines personnes sur ce forum ont eu le problème pendant l'hiver, ils ont passé le paramètre de 1 à 0, et tout est rentré dans l'ordre.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
svrfoto
Très assidu
Très assidu

Message par svrfoto »

J'arrive pas à telecharger le fichier :(
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Je vous remercie pour les reglages.
Je fais le test.

Pour l'instant il ne fait pas trop froid !!! Ca va venir.

Merci encore.

juni83
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

bonjour,
Je teste toujours mes reglages car cela ne fait que deux jours que j'ai remis le chauffage. Ce matin il fait 3° !

Par contre j'ai regardé le livre d'installation de l'aquaset, et j'ai un soucis avec mon parametre 68, doit il etre sur 0 ou 1.
Car moi il etait sur 0, ce qui correspond à : froid à l'arrêt, je l'ai donc mis sur 1 = chaud!

Ai-je raison ?

Pour le parametre H31, toujours pas plus d'infos ?
merci d'avance.

juni83
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonsoir Juni83,
le paramètre 68 n'est que sur l'aquaset K60D063Z et pas sur le K60D064Z.

cela veut dire que quand le Bouton rotatif de sélection de fonctionnement est sur arret,
:arrow: le contact de sortie "Sortie CH / FR générateur" CN7 (3-4) sur la carte CHAUFFAGE est collé = mode chauffage.

ça ne change rien pour le mode chauffage.

pour le paramètre H31, il active la loi d'eau en fonction de la température extérieure sonde SD4.

Par contre george dit : Ce paramètre évite au compresseur de travailler à des écarts de températures trop importants :roll: ???
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

bonsoir,

merci pour votre reponse.
j'ai un soucis avec ma pac il semblerai le meme que l'année derniere !!!!!

J'ai bien fait tout les reglages conseillés plus haut, dans le post.

J'ai mis le HEAT à 37 sur la Pac et 35 sur l'aquaset. Et bien depuis hier soir j'ai constaté que la pac n'arrive pas a fournir la temperature qu'il faudrait selon la loi d'eau.
Elle arrive peniblement à 30° et ne s'arrette pas.
voila mes relevés:

parametre aquaset:
01 : 7°
02: 26° retour installation
03: 30° depart install
08: 21°
temperature demandé : 20°

hea 37
h33 / -12.7
h35 / 0
h37 / 15

Ce matin la pac a tournée sans arret pendant 3 heures, avec 3° exterieur, elle bloquée à 30° et pas plus. J'ai baissé la temp à 20° au lieu de 20.5° et elle s'est arrété.

Je me sert du calcul de la loi d'eau, et je vois très bien que la temp n'est pas bonne. J'ai remis le H31 sur 0 pour voir, mais ce soir c'est pareil.
On me dit que ma PHR8 est sous dimensionnée ce n'est vraiment que cela alors ou il y aurait une autre possibilité, puisque la premiere année j'avais 25 ° a l'interieur et je n'avais pas connecté correctement l'aquaset, la pac fonctionné donc seule avec sa loi d'eau.
merci pour votre aide.
bonne fin de soirée.
juni83
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

BONSOIR,
Si tu avais ça sur l'Aquaset[ 21: -7°;23: 17°;30: 35°;32: 20°], ça donne 30° vers 3°extérieur.
Essaye [ 21: 0°;23: 17°;30: 36°;32: 22°] ca fera a peut près 33,5° vers 3° extérieur.

SINON si c'est pas assez, monte le parametre 30 et hea> (exemple 30 à 37 et hea à 38.)
Regarde sue le fichier xls sur l'onglet AQUASET, la différence. ET après ajuste le paramètre 21 pour décalé la courbe.
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

merci yessiman81

je vais refaire les réglages.
(je n'avais pas remarqué qu'il y avait des onglets sur la feuille :oops: )

J'ai modifié et la pac a démarré. J'ai noté ceci, au bout de 15mn.
02: 26°
03: 31°
04: 27.2° consigne résultante.
au bout d'une heure l'eau départ d'instal est à 33° et retour 27° et la pac fonctionne toujours.
J'attends demain pour voir si c'est mieux.

bonne nuit
juni83
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »