Besoin conseils

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Grann0n
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Besoin conseils

Message par Grann0n »

Salut,

Je vais acheter une maison dans la Manche (du coté de St Lo) et je partirais sur de la geothermie car c'est plus en rapport avec mes convictions.

La maison fait 120m² au sol sur 2 niveaux et l'installateur m'a estimé a 300-320m² au total. J'ai utilisé le tableau 1-3 et j'arrive a une puissance de 18KW.

Le terrain fait 1Ha mais j'ai la chance d'avoir une source un peu plus bas et j'envisagerais de mettre le capteur dans ce futur etang (actuellement c'est une mare) car je ne suis pas certain que j'aie assez de debit pour faire eau-eau.

Sachant que l'installateur me propose egalement un devis en Aeorthermie, auriez vous des idées de cout pour une PAC pour l'ensemble et pour le sol du rdc car je ferai les etages ensuite.

Sauriez vous egalement si l'aerothermie tient la route par rapport a la surface a chauffer et savez vous s'il y a des problemes a mettre la PAC dans une dependance entre la mare et la maison (avec un tuyau alimentant la nourrice dans la maison).

Merci de votre aide car je suis definitivement sec sur le sujet :P
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Bon ben a priori personne n'a d'idée :P

Par contre je cherche un installateur sur la region de St Lo et si vous avez des adresses, je suis preneur ;)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

alors on va faire dans l'ordre :lol:
La maison fait 120m² au sol sur 2 niveaux et l'installateur m'a estimé a 300-320m² au total. J'ai utilisé le tableau 1-3 et j'arrive a une puissance de 18KW.
Si elle fait 120 m² pour chaque niveau, ça nous fait 240 m² au total, non ? C'est quoi 300-320 m² ?
Si c'est bien 240 m², tu arriverrais environ à 14KW, bien sûr il faudra faire une étude thermique.
Le terrain fait 1Ha mais j'ai la chance d'avoir une source un peu plus bas et j'envisagerais de mettre le capteur dans ce futur etang (actuellement c'est une mare) car je ne suis pas certain que j'aie assez de debit pour faire eau-eau.
Tu souhaite "pomper" la source d'eau pour t'en servir comme captage ?
Faut s'assurer de pas mal de chose avant de savoir si c'est envisageable:
-débit
-stabilité du débit
-qualité de l'eau
-température de l'eau
-énergie nécessaire pour l'amener jusqu'à la PAC.
Si tu pompe dans un étang, il y a de forte chance que sa température descende très bas en hiver.

Sachant que l'installateur me propose egalement un devis en Aeorthermie, auriez vous des idées de cout pour une PAC pour l'ensemble et pour le sol du rdc car je ferai les etages ensuite.
Je ne saurais te dire, il faut faire faire des devis, c'est le mieux.
Sauriez vous egalement si l'aerothermie tient la route par rapport a la surface a chauffer et savez vous s'il y a des problemes a mettre la PAC dans une dependance entre la mare et la maison (avec un tuyau alimentant la nourrice dans la maison).
Il n'y a pas de problème pour de l'aérothermie, tes températures sont plus clémantes que pour la plupart d'entre nous.
Si tu veux éloigner la PAC de ta maison, c'est bien sûr possible mais pas très indiqué.
Si elle est monobloc, il y aura forcément des pertes dans la liaison en eau chaude entre la PAC et ta maison, il faudra un circulateur certainement plus costaux.
Si elle est en split système (bi-bloc) la liaison frigo entre le module ext et le module hydraulique est limitée en distance (ça dépend du fabricant.)

Bonne recherche, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Bonsoir a tous.

Je vais donc reprendre dans l'ordre ;)

- 300-320m² c'est avec les combles qui sont potentiellement amenageable (et qui le seront d'ici quelques 2-5 ans). J'avais fait le calcul avec les outils du site et j'arrive a 18-20kW.
- Pour la source je pense soit a elargir le captage et faire les tests pour connaitre le debit exact avec un captage au fond (temperature moins fluctuante) mais j'ai entendu parler d'un systeme de captage via un assemblage de tuyaux imergés dans l'eau d'un etang et dans lequel tu fais circuler ton eau ou le fluide frigorigene. L'interet serait une plus grande stabilité mais je devrais avoir 3 devis differents donc on verra bien :)
- Pour l'eloignement avec la maison, je me retrouverai a 25m environ de la nourrice mais j'attends egalement le retour des devis car sinon j'ai la solution de tout mettre dans une piece du bas (meme si ça m'arrange pas).

On va donc attendre les devis et merci pour les infos que j'ai put glaner :D
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Je crois savoir que 25m est la liaison maximale pour du Air/Eau avec Ajtech et Daikin.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »