Daikin Altherma 14KW + ECS 300L - Doude

Répondre
Doude
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Daikin Altherma 14KW + ECS 300L - Doude

Message par Doude »

Bonjour,

Voici une présentation de notre installation :

Autoconstruction en Lorraine (frontière Alsace), construction de 145m2 habitable + 100m2 en sous sol.
Cave béton et maison en brique terre cuite de 20cm collée, isolation extérieure 10cm, et 8 cm pour le sous sol.

PC RDC et étage Velta sur treilli + chappe liquide Knopp Prontop

Aprés beaucoup de réflexion nous avons choisi une Altherma de 14KW non réversible (y a pas de petites économie !!!) + ECS 300L

L'instalation est therminée et tourne depuis une semaine, en mode manu pour faire la chauffe de la chape....on chauffe aussi la rue car pas encore d'isolation !!
Les photos :

le plancher chauffant en cours de pose :

ImageImage

Collecteur Inox RDC :

ImageImage

La chaufferie :

ImageImage

L'unité intérieur :

ImageImage

L'unité extérieur :

ImageImage

Que dire pour l'instant...ça chauffe ! J'attend de voir ça en automatique, car pour l'instant j'ai l'impression qu'en manu la PAC fonctionne en TOR, pas d'inverter.

L'unité intérieur est assez bruyante...je vais surement ralentir le circulateur pour voir ! L'extéieur ça s"entend, j'attend les réflexion des voisins !

Salut !

Elle tourne à fond jusqu'à la consigne, puis coupe, puis repart à fond...a voir bientôt !

Si vous avez des remarques ou question, n'hésitez pas !
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Du Velta sur treillis, il y en a de moins en moins. Pourquoi ne pas avoir pris les collecteurs monobloc polyamide ? Crainte sur la solidité (non fondée à mon avis) ?
Michel37
Très assidu
Très assidu

Message par Michel37 »

Bonjour
Installation simple mais propre il n'y a pas de ballon tampn et direct inverter sans thermostat intérieur a suivre ????
Moi on met peut en route cet aprés midi ???

cordialement
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Tubes en cuivre en sortie/entrée pour l'eau sur l'unité intérieure ?
Je croyais qu'il était préconisé de mettre du souple sur 40..50cm afin d'éviter la propagation du bruit du circulateur dans la maison.

Sinon, beau plancher avec des tubes qui seront bien enrobés par la chape !

Cordialement.
Doude
Très assidu
Très assidu

Message par Doude »

Du Velta sur treillis, il y en a de moins en moins. Pourquoi ne pas avoir pris les collecteurs monobloc polyamide ? Crainte sur la solidité (non fondée à mon avis) ?
Les collecteurs en polyamide velta ?? non c'est une question de tarif.....trop cher, là c'est du Oventrop...je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien ! Et pour le treilli moi je préférais, meilleurs enrobage tubes et plus simple que les pontets TMS qui tiennent moyen je trouve.
Installation simple mais propre il n'y a pas de ballon tampn et direct inverter sans thermostat intérieur a suivre ????
Le ballon tampon ?? Ben non, sur plancher chauffant je croyais que ce n'était pas utile ? et pour thermostat intérieur..je vais voir à l'usage si il le faut ou non.
Tubes en cuivre en sortie/entrée pour l'eau sur l'unité intérieure ?
Je croyais qu'il était préconisé de mettre du souple sur 40..50cm afin d'éviter la propagation du bruit du circulateur dans la maison.
Ben tu as raisons je pense que ça aurait été mieux car le circulateur est assez bruyant, je vais essayer de diminuer la vitesse pour voir.
Doude
Très assidu
Très assidu

Message par Doude »

Daikin vient de passer chez moi pour faire la fameuse mise à jour du soft de l'unité extérieur.....la régule semble fonctionné correctement également.

Seul hic pour l'instant, ^comme je nous n'habitons pas encore la maison j'aurais souhaiter maintenir une température de 17° environ....mais pas moyen !

Je suis en mode manuel consigne départ eau de 25°C (le mini possible avec cette machine...) et il fait prés de 21°C dans la maison.

Je me demande si la PAC n'est pas surdimensionée en fait ! Vu que nous avons soigné l'isolation...mais ce paramètre n'a pas été pris en compte par l'installateur au dimenssionement.

Pour l'instant 07/12 j'ai consommé 1200KW ça me parait beaucoup non ???

A plus.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

faut voir, ça parait pas mal quand même
programme une plage ou ta pac ne chauffe pas, genre en milieu de journée, tu arriveras bien à baisser.

Sinon il vaut mieux avoir trop chaud, ce qu'on arrive toujours à régler, que trop froid, ce qui peut être du à de multiples raisons. Et puis c'est bon signe pour ton isolation
malibu63
Actif
Actif

Message par malibu63 »

Salut doude.

Comment s'est passée cette première saison de chauffe ?

As tu réussi ta régulation ?

Es tu content de l'ECS ?

Mon installateur me propose la même bécane, alors je me renseigne ...
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »