DAIKIN ALTERMA 14 KW + 120m² de PC Rehau + 1 Rad - Solderman

Répondre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DAIKIN ALTERMA 14 KW + 120m² de PC Rehau + 1 Rad - Solderman

Message par Solderman »

Bonjour,

Ci joint présentation de mon installation.

Maison sur sous sol. 120m de PC sur toute la surface + 1 radiateur dans la buanderie au sous sol.

Chaudiére fuel CHAUFFAGE Français de 27Kw avec production d'ECS

Nourisse REHAU >> Pack Bi Température avec son automate loi d'eau
PC de marque REHAU sur dalle polystirene à plots, en tube PER 16x1.5 avec barriere anti oxygéne.
Image

Etude REHAU:
Image

J'ai décidé de remplacer ma chaudiére par une PAC, mais j'ai voulu garder la possibilité de réutiliser ma chaudiére en cas de besoin, et en autre source d'energie.
Pas de commutation automatique entre les deux, seulement une commute par vannes manuelles 3 voies, une sur les retours, une sur les departs

Image

Le choix de la PAC , apres conseils, et analyse perso, je suis parti sur la marque DAIKIN, pour la renomée, le systeme Inverter.
J'ai donc une PAC ALTHERMA ERHQ014 + Kit hydro EKHBX016A + 3V3 (option 3Kw)

Image
Image

Pour mes mesures de temperature, j'utilise un enrengistreur de chez PICOT Technologie, et pour les mesures electriques, un sous compteur electronique Siemens, avec recuperation des données à travers une interface perso, et je logiciel Teleinfo bien connu.

Mon installation ne posséde pas de thermostat d'ambiance , je fonctionne actuellement sur une loi d'eau.

Schémas de mon installation:
Image
Attention, le bypass differentiel representé en noir, se trouve actuellement en sortie des vannes 3 voies, et non comme sur mon schémas. (c'est mon installateur qui me là deplacer :cry: )

Voilà pour la présentation, je reviendrai sur les problemes rencontrés dans mon install sur un prochain poste.
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Suite ......

Situation géographique
Je me situe au nord de la Loire (42) , à 760m d'altitude, dans une zone fortement boisée.
Les températures en hiver oscillent entre -10°C et 5°C , et peuvent sporatiquement descendrent jusqu'a -18°C.
Le taux d'hygrometrie est trés élevé , tant que nous ne sommes pas dans les grands froids. Les chutes de neiges sont frequentes entre descembre et mars.

Mise en route de la bête, le 12/09/08
Pour ceux qui ont suivi la mise en route depuis cette date sur le forum, probléme de la regulation en température de l'Altherma (fonctionnement en tout ou rien), avec remise en cause de mon installation hydraulique (pb de Bypass, pb de compatibilté du pack Bi Temperature Rehau...), j'ai decidé de modifier mon installation, à savoir:
- Transformation du pack Bi température en nourrice ordinaire, j'ai modifié l'electronique pour que à l'aide d'un interupteur , cela coupe le circulateur de la nourrice, ouvre à fond la vanne thermique.
J'ai ajouté une vanne manuelle pour isoler le circulateur, et l'empécher de bypasser.
Ces deux modifs, me permettent de retrouvé mon pack Bi en mode chaudiére fuel.
- Remise en conformité du bypass par rapport à mon schémas, maintenant ce dernier n'est plus côté PAC, mais côté chaudiére. (correction suite erreur d'installation)

Nouveau schémas
Image

A ce jour, mon circuit hydraulique a retrouvé une forme classique
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

suite.....

Fonctionnement en loi d'eau :

1-00: -10
1-01: 13
1-02: 42
1-03: 25

Autres paramêtres:

4-02: 16
5-00: 1
5-01: 0
9-00: 45
9-01: 25

Voilà donc un extrait des premiers relevés: (temp ext : -2.5°C temp int: 21.2°C)

Image

Image

Le delta T entre départ et retour vari de 4 à 6°C suivant ou je mesure sur la courbe.
J'ai toujours des cycles ON/OFF, mais là chose curieuse , j'ai eu deux fois dans la nuit un palier REGULé :P de un peu plus d'une heure, pour lequel je ne trouve aucunes explications :cry:

Voilà, la discution est ouverte...
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

pour répondre aux questions de fredoche:

Solderman, as tu fait le calcul de tes points de consigne dérivés de ta loi d'eau pour 10 ou 4°C ?
Que veux tu dire ?
le circulateur est il en circulation permanente, étant donné que tu n'as pas de thermostat ?
Cela n'avait rien changé, mais je veux bien refaire l'essai depuis que j'ai viré le bypass
La question que j'aurai envie de poser : ce delta est il suffisant
actuellement 4 à 6°C, je ne sais pas dire si c'est bien ou mal
à priori, en dessous de 30 ° de consigne départ, la pompe ne sait pas réguler sur de l'inverter.
j'ai bien sur mes courbes des temp au dessus de 30°C, et pas de regule en inverter
Michel37
Très assidu
Très assidu

Message par Michel37 »

bonjour Solderman

Je suis t'ai réglage de prés , sur ma doc je ne trouve pas la 4 - 02 j'ai bien 4 - 00 et 4 -01 sans plus ,et a quoi correspond ce 4 -02 que tu a régler a 16
Merci
cordialement a+
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Il s'agit de la température d'arrêt du chauffage.
16°C signifie que si la T°C ext dépasse 16°C alors le chauffage s'arrête.
Cela permet d'éviter les surchauffes dans la maison.
Michel37 a écrit : et a quoi correspond ce 4 -02 que tu a régler a 16
Merci
cordialement a+
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Bonne reponse de Drarik.
Il me semble avoir lu sur le forum, que ce paramêtre à été ajouté à la nouvelle version de soft.. quelqu'un pourra peut être te confirmer cela.

Mesure suite...

Ci joint extraits de relevés du 15/11 (Temp ext : 5°C Temp int : 21°C)

Image
Image

Toujour le même constat, de temps en temps, et sans aucunes explications, la PAC semble "accrocher" en mode régulation.

Pour fredoche, j'ai retranscrit ma loi d'eau théorique (rouge) et réelle (bleu) sur le graphe ci dessous, apparement il y a une différence, mais je ne sais pas dire pourquoi.

Image
muncq
Assidu
Assidu

plancher rehau

Message par muncq »

Bonjour, pour ma part j ai le même plancher nourrice rehau , et cela fonctionne tres bien . La pack regule sur le retour d eau pack et vise 30°C, avec la même temp sur le regulateur placard, Je suis équipé d un ballon casse pression, car les planchers (3 sur 5 ) peuvent être couper par un thermostat d ambiance (apport solaire baie vitée) , Image
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

salut ,

Je suis ravi de voir que tu as aussi un pack Bi, pourtant voici la réponse de REHAU
Vous pouvez remplacer votre chaudière par une PAC, cependant il vous faudra installer un collecteur traditionnel à la place du pack bi-température
J'ai modifié mon pack Bi, mais je peux retrouver instantanement sa config d'origine, par contre depuis que j'ai fait cela, je travail sur une loi d'eau beaucoup moin raide, plus basse, et maintenant ca chauffe , alors qu'avant c'était pluto "poussif"

Par contre je serai preneur d'infos, peux tu me décrires ton install, ta surface, tes paramêtres ? ?
La pack regule sur le retour d eau pack
c'est quoi ta pac ?
muncq
Assidu
Assidu

config

Message par muncq »

Bonjour, pour ma part je suis equipé d un RZQ 140 = 16KW , beaucoup trop puissance pour mes 90 m2 , au pire car si le soleil arrive il n y a plus que 25 m2 a chauffer (hall et bureau au nord) , donc ma pac est bridé par la carte de limitation de puissance a 40 % de sa capacité (gachis , mais erreur du commercial, je te rassure sans majoration, previ un pac 125 mais probleme approvisionement)
j ai un premier circuit pac =>ballon casse pression Image
la pac regule une eau a 30°C , demarre a 25 et arrête a 35 °c (évite au plus les courts cycles = d apres l installateur), mon autre circuit , idem a celui d origine , regulé par la vanne trois voies du plancher rehau via sonde exterieur ( je pense).En fait aucune difference de variation de t° si je "chauffe" avec la pac ou la chaudiere (de plus chaudiere difficile de sortie a 30 °C)
A ce jour , nombreux soucis de pac defaut E3 SURPUISSANCE PAC , abaissement de la puissance et AJOUT du ballon casse pression. par contre temperature ajustée dans la maison , pas de fluctuation 21 °C. ImageImageImage
J attends des temperatures clementes, pour controler la reaction du pac , fermeture des 3 planchers(90m2=>25m2) , je pense "bridé " a 7KW préconisé a 6,5kw (pour 90 m2 chauffé) selon divers tableaux du site , le defaut E3 ne sera qu un mauvais souvenir!!!! Esperant que la clareté de mon petit spich d un gars du nord son conprehensible sans schema. (au pire , je ferais un schema).amicalement... :D
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

On dit de la PAC, pas du PAC, à moins que se soit une expression ch'ti :D
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Salut le gar du nord :lol:

Je note les differences de ton install par rapport à la mienne, le balon en +, le thermostat interieure aussi.

Mais il y a une chose importante que je connais pas, c'est la config retenu pour la regule REHAU. En effet il y a 3 modes de fonctionnement.
- loi d'eau sur PC (fonction de la temp ext)
- temperature primaire (loi d'eau sur chaudiére)
- temperature départ constant (le boitier rehau est utilisé comme un thermosta)

Je suis interressé de connaitre ta config retenue.
Je pense tres fortement que tu es en mode temp primaire.
Si tu pouvais me valider ce point ?
C'est pas compliqué, il y a 2 vis sur le boitier Rehau, tu les retires, et tu regardes si il y a un pont entre les bornes 54 et 55.

Image

J'avais abordé cela avec le gar de rehau, mais j'ai rennoncé, car je ne pouvais plus rebasculer sur ma chaudiére (la mienne n'a pas de loi d'eau), c'est là qu'il ma dit que le Pac Bi ne convenait pas.

A+ merci pour tes infos.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut solderman

Merci pour cette présentation, c'est plus clair.
Tes graphiques à cette échelle de temps sont très intéressants.

Je te réponds rapidement avant de regarder ça plus en détail.
Pour le calcul des points de ta courbe, ça te permet de voir comment la pac répond à ta définition de consigne. Ton graphique est très parlant. par contre c'est une retranscription globale (la ligne bleue), ou juste celle du 2e jour ?

Uen question comme ça, mais entre les températures relevées par ta sonde extérieure, et celles relevées sur la télécommande de l'hydrobox, tu retrouves les mêmes valeurs en général ?

De mon point de vue, il vaut mieux forcer la circulation, au moins le temps d'arriver à un fonctionnement équilibré.

Ton relevé posté samedi est plutôt étonnant, notamment sur la partie consommation électrique avec cette série de pointes à 3000 W. Cela dit, on voit un joli palier de régulation à 2000W.
Si je comprends cette nuit là, il a gelé assez longtemps ?
Tu viens de bouger ton bypass sur ces relevés ? Il me semble voir moins de cycles on/off tout de même. Est ce le cas ? Vois tu des différences tout de même ?

je soupçonne toujours un problème de surpuissance, ton 2e relevé m'y fait penser. Plus la superposition des courbes (voir le décalage de sonde quand même) On peut imaginer le seuil à de régulation inverter à 1200 W pour 5°C extérieur et ta température départ demandée. Et tu serais toujours plus ou moins au seuil de régulation. M'enfin c'est une hypothèse.
Les périodes d'accroche pourraient correspondre aux décalages qu'amène l'inertie d'un PC. Bon c'est difficile à juger et objectiver.

J'aurai tendance à encore travailler sur l'hydraulique. Sachant que tu apportes double de débit de ce que te réclame ton étude en utilisant la plus petite vitesse de l'altherma (l'utilises-tu ?), j'aurai tendance à proportionnaliser les débits sur ta nourrice. Ouvrir en gros du double si vraiment tu apportes le double de débit.

Car si je comprends bien, ton plancher et ton installation ne sont pas à proprement parler équilibrés. Tu règles des débits par boucle si je ne m'abuse, mais aucune n'est ouverte à fond ?
Comment ça se passe avec le radiateur ? Il est sur thermostat ? Est il équilibré par rapport au reste ? Se pourrait il qu'il absorbe une grosse partie de ton débit ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Ah oui au fait c'est quoi ce tuyau blanc qui relie les 2 nourrices départ et arrivée ?
muncq
Assidu
Assidu

sonde exterieure

Message par muncq »

Bonjour, j ai regardé le regulateur je suis sur la sonde exterieure , et non sur primaire . Ma temperature d eau est sur LA pac de 35 °C (je l ai monté car vanne deux voies ouvertes a fond ce soir, temp fraiche, et temp moyenne dans la maison), la chaudiere sortait une eau plus proche des 40°C. Par contre j ai fortement bridé mes "deux bypass" , quasi fermés , car perte des debits preconisé dans chaque plancher? a quoi servent ils ??? un seul , pour assurer un mini debit??? l autre by pass???
Petite question , que "regarde" la pac sur le plancher, la temperature retour? le depart? merci .
:?:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »