tempo avantages inconvéniants

Répondre
david77
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par david77 »

Bonjour à tous,

Comme les avis divergent fortement :roll: , j’ai refait des calculs plus détaillés pour comparer le tarif Tempo avec le tarif HP/HC.

Voici ce que je trouve pour ma consommation annuelle estimée :

Image

Pour info, j’ai pris un litre de fioul à 0, 8€ même si il est actuellement exceptionnellement bas à 0, 65.

En me basant sur votre retour d’expérience, j’ai également considéré que l’on consomme 50% en HC et 50% en HP même si le rapport et normalement de 1/3 et 2/3. Mais la nuit il fait plus froid donc la PàC fonctionne plus. Et avec un peu de discipline, on met en fonctionnement les appareils gros consommateurs en HC.
Pour le calcul de l’ECS, j’ai considéré un fonctionnement uniquement en HC.

Dans mon cas, c'est-à-dire une maison habitée toute l’année avec tous les équipements électriques habituels mais sans piscine à chauffer l’été (un jour peut-être !), l’écart est vraiment minime.

L’écart se creuse principalement quand on ajoute le cout du contrat EDF. Soit en gros 200€/an. Soit environ 8% d’économie avec le tarif Tempo. Ce qui représente le cout d’un entretien/ramonage de chaudière (ok, pas nécessaire tous les ans avec 22jours de fonctionnement).

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ce tableau Excel pour comparer avec vos propres consommations.

J’ai eu beau triturer les chiffres dans tous les sens, j’ai toujours trouvé un écart faible entre les 2 forfaits EDF. Ce qui démontre que EDF à bien étudié sa grille tarifaire. Je me pose tout de même 2 questions :

1- Pourquoi certains semblent convaincus que le tarif Tempo est une bonne affaire ?

2- Ma consommation « estimative » semble élevée voir très élevée par rapport à certaines maisons comparables en terme de surfaces, volumes, et isolation que l’on peut voir sur ce site. Pour mémoire, je consommais 5000l de fioul est les déperditions sont estimées à 17000kw à -7°C. :?: :?: :?:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ca me rassure, car je suis toujours arrivé à la même conclusion globale, sans trouver d'erreur dans mes calculs. Pour moi, il n'y a pas de raison de se ruer sur le Tempo, sans une réflexion préalable poussée. Cela peut être intéressant, sans attendre des économies montrueuses, mais ce n'est pas systématique, et il faut bien voir toutes les contraintes
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

david77 a écrit :2- Ma consommation « estimative » semble élevée voir très élevée par rapport à certaines maisons comparables en terme de surfaces, volumes, et isolation que l’on peut voir sur ce site. Pour mémoire, je consommais 5000l de fioul est les déperditions sont estimées à 17000kw à -7°C. :?: :?: :?:
pour te donner une 1ère réponse rapide, je consomnais 3500l de fuel (avec quelques stères de bois) pour 17,5 kw estimé à -7°!
Ayant une surface plus grande, j'en déduis que mon coéf G est plus faible que le tien!
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

david77 a écrit :Bonjour à tous,

Comme les avis divergent fortement :roll: , j’ai refait des calculs plus détaillés pour comparer le tarif Tempo avec le tarif HP/HC.

Voici ce que je trouve pour ma consommation annuelle estimée :

Image

Pour info, j’ai pris un litre de fioul à 0, 8€ même si il est actuellement exceptionnellement bas à 0, 65.

En me basant sur votre retour d’expérience, j’ai également considéré que l’on consomme 50% en HC et 50% en HP même si le rapport et normalement de 1/3 et 2/3. Mais la nuit il fait plus froid donc la PàC fonctionne plus. Et avec un peu de discipline, on met en fonctionnement les appareils gros consommateurs en HC.
Pour le calcul de l’ECS, j’ai considéré un fonctionnement uniquement en HC.

Dans mon cas, c'est-à-dire une maison habitée toute l’année avec tous les équipements électriques habituels mais sans piscine à chauffer l’été (un jour peut-être !), l’écart est vraiment minime.

L’écart se creuse principalement quand on ajoute le cout du contrat EDF. Soit en gros 200€/an. Soit environ 8% d’économie avec le tarif Tempo. Ce qui représente le cout d’un entretien/ramonage de chaudière (ok, pas nécessaire tous les ans avec 22jours de fonctionnement).

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ce tableau Excel pour comparer avec vos propres consommations.

J’ai eu beau triturer les chiffres dans tous les sens, j’ai toujours trouvé un écart faible entre les 2 forfaits EDF. Ce qui démontre que EDF à bien étudié sa grille tarifaire. Je me pose tout de même 2 questions :

1- Pourquoi certains semblent convaincus que le tarif Tempo est une bonne affaire ?

2- Ma consommation « estimative » semble élevée voir très élevée par rapport à certaines maisons comparables en terme de surfaces, volumes, et isolation que l’on peut voir sur ce site. Pour mémoire, je consommais 5000l de fioul est les déperditions sont estimées à 17000kw à -7°C. :?: :?: :?:
Voici ce que moi je trouve avec mon calculateur 2920 EurosHp 2787 Euros Hp74%/hc26% suivant mon expérience.

Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

j'ai un problème de compréhension avec ton tableau david:
Les 18256 kwh correspondent à quel relevé??
ainsi que les 1412 kwh pour l'ECS ?

Parce que moi mes chiffres réels relevés sur le compteur dédié à la PAC après une saison de chauffe (2007/2008) sont les suivants (ECS inclue):

Bleu hc: 2722kwh
Bleu hp: 3450kwh
Blanc hc: 1109kwh
Blanc hp: 1498 kwh
Rouge hc: 44 kwh (conso régul + circulateur)
Rouge hp: 77 kwh (conso régul + circulateur)
(la saison dernière, j'avais bloqué la PAC pour les jours rouges hp et hc.)

soit un total de 8 900kwh avec une estimation pour l'ECS (d'après le temps de fonct du circulateur ecs) de 600 kwh.

Donc le chauffage représente 8 300kwh pour l'année (ormis les 22j rouge produit par la chaudière) pour chauffer un volume de 900m3.

Sachant que notre besoin en énergie semble équivalent (17kw par -7°), comment arriveras tu a consomner 19 668kwh (ecs inclu) soit le double de ma conso :?: :?:
david77
Assidu
Assidu

Message par david77 »

Bonsoir,

Ben c’est justement ce que je n’arrive pas à comprendre :roll: ! Le choix du tarif EDF est une chose, mais quelque soit la formule, la conso est la même (hormis les 22 jours rouge avec du fioul et pas de l’électricité). Ce n'est donc pas le choix du forfait EDF qui fait la différence.

Ce que je ne comprends pas c’est que l’on a théoriquement la même déperdition de 17kW à -7°C alors que l’on avait des consommations assez différentes. Pour rappel, Dbercy consommait 3500l et moi j’ai consommé l’année dernière (je n’ai qu’une année de recul dans cette maison) 5000l avec un confort très moyen. Donc peut-être 6000l pour avoir un confort de 20°C partout :( .

Dans la doc Dimplex, ils parlent d’un calcul simplifié des déperditions en prenant la conso de fioul divisée par 250. Soit 3500/250=14kw pour Dbercy et entre 20 et 24kw pour moi ! D’où cet écart important. Est-ce que ce calcul simple vous semble correct ?

Depuis cet été, j’ai amélioré l’isolation des combles (30cm de laine de verre) et d’une partie des rampants à l’étage. Du coup, j’ai basé mes calculs sur une conso théorique de 4500l de fioul. Soit environ 18kw.

Je n’ai pas d’historique de fonctionnement puisque la PàC a été installé il y a un mois. Tous mes calculs sont basé sur l’estimation détaillées des consommations que m’a fourni l’installateur. Donc peut-être qu’il est un peu pessimiste, mais il y a un facteur 2 avec Dbercy :cry: .
Peut-être qu'il faut que j'ajoute de la paille sur mes tuiles :lol: ?

Pour info la PàC fonctionne depuis le 19 novembre et j’ai consommé 1650kw en 20 jours (ECS inclus). Donc 82kw par jour avec des températures actuelles relativement basses.
Dbercy, as-tu une idée de ta conso sur cette même période ?
MON INSTALL:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour david77
regarde bien ce que dit dbercy 3500 L de fioul et quelques stères de bois (combien)
Quelle surface ou volume réel chauffé ? à quelle température.
J'ai utrilisé toutes les possibilité que j'ai pu trouver sur internet et toutes me donne ma conso dans un mouchoir de poche.
dait un recherche avec mon pseudo sur google et tu vera mes copies d'écran de calcul fait avec dimplex,elf,et autres documents y compris ma propre étude de déperditions vielle de 30 ans supposée etre dépassée par certain internautes.
Dimplex fourni une doc super complexe pour calculer une PAC , mais leur outil interactif est simple lui si tu connais bien les matériaux de ta maison.
Je répète je chauffe toute la maison 107 m2 à 21 ° alors qu'auparavent c'était 60 m2 à 21 ° ( ECS comprise dans les 2 cas).
calcul trés rapide de ta maison car je ne la connais pas
Image

http://www.dimplex.de/online-planer/wp- ... /index.php
Modifié en dernier par w36xb2w le mar. déc. 09, 2008 1:32 pm, modifié 2 fois.

w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour RV45
RV45 a écrit :Et bien moi y a pas photo je prend la solution Dbercy avec le
tempo à 8900kWh :lol: plutôt que la solution de w36xb2w à 18356 kWh sans tempo :(
Ce n'est pas ma solution c'est un constat
Si j'avais une solution tu penses bien que je serais le 1° à la mettre en oeuvre et que je l'aurais tout de suite signalée avec force arguments à l'appui.
Je ne comprends pas le pourquoi des 8900 Kw tempo par rapport aux 18356 Kw car les consos n'ont rien a voir avec le tarif si tu consommes 8900 Kw alors que tu devrais en consommer plus il faut donc qu'il y ai un apport remplacant qu'il faut chiffrer pour etre correct.
Quand au tarif je me rends compte que presque tout le monde oublie les taxes et l'abonnement ( je ne dis pas ca pour david77) ainsi que les contraintes divers.
Pour la conso ECS suivant mes calculs je devrais etre a 1058 Kw/an moyen 6 personnes
donc chauffage PAC =12500( prévu) - 1058(ECS) - 4400(Divers)=7402 Kw
Si je fais une comparaison toute bête ECS +chauffage PAC =8100 Kw a 0.131 euros =1061 euros et que je cherche le prix du litre de fioul auquel je devrais arriver c'est 1061/2400 donc 0.44 cts maxi
Maintenant je cherche le cout 100% électrique radiateurs en me basant sur mes moyennes 1981 à 1996 soit 16400 Kw à 0.127 =2082 euros arrondi
Donc
économie par rapport au fioul =2400*0.54=1294 -1061= 234 euros pour le moment grace au crach boursier.économie tout électrique=2082-1061=1024 euros
Je ne manquerais pas de vous donner la suite de mes conso pour une année entière.

dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

david77 a écrit :Pour info la PàC fonctionne depuis le 19 novembre et j’ai consommé 1650kw en 20 jours (ECS inclus). Donc 82kw par jour avec des températures actuelles relativement basses.
Dbercy, as-tu une idée de ta conso sur cette même période ?
entre le 11 nov et le 23 nov, je n'ai pas relevé mon compteur, donc du 23 nov 17h au 9 déc 17h, j'ai consomné pour ma pac (chauffage+ ecs) 1114 kwh. A déduire 1 jour rouge (pac à l'arrêt) hp soit 16h à soustraire, ce qui nous donne env 68 kwh de moyenne par jour, ce qui est supérieur à ma moyenne de l'an passé, avec des temp relativement basse pour la saison effectivement.
Modifié en dernier par dbercy le mar. déc. 09, 2008 8:27 pm, modifié 1 fois.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Bonjour david77
regarde bien ce que dit dbercy 3500 L de fioul et quelques stères de bois (combien)
tous ces renseignements sont dans ma présentation de mon install !
3 à 4 stères de bois/an et encore, cette année, on ne l'a allumé que 1 jour (tempo rouge).
Surface 320m², 900 m3, temp int moy 19,5°.
david77
Assidu
Assidu

Message par david77 »

Bonjour à tous,

Merci à Dbercy pour ses données. Au moins, ça c’est du factuel ! :wink:

Donc sur cette même période, j’ai consommé 1494kwh (chauffage + ECS) contre 1114kwh pour Dbercy. Soit une conso supérieure de 34%.
Ce qui correspond d’ailleurs à nos consommations déclarées de fioul : 3500l x 1,34= 4690l/an.

Ce qui démontre bien que j’ai encore un peu de boulot pour améliorer l’isolation de ma maison. Promis aux prochaines moissons, je récupère la paille que je mettrai sur mes tuiles ! :lol:

Cela démontre également que tes déperditions se situent plus vers 14-15kw et que les miennes sont plutôt autour de 19kw. Ce qui dans ton cas est vraiment excellent pour 320m2.
MON INSTALL:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour dbercy
dbercy a écrit :
w36xb2w a écrit :Bonjour david77
tous ces renseignements sont dans ma présentation de mon install !
3 à 4 stères de bois/an et encore, cette année, on ne l'a allumé que 1 jour (tempo rouge).
Surface 320m², 900 m3, temp int moy 19,5°.
Je repose ma question pour etre bien sur de ta réponse
C'est 320 m2 que tu chauffes vraiment à 100%, ilo n'y a pas de pièces non chauffées ni a températures réduites la nuit ou la journée ?

Si ta conso est vraiment pour les 100% ton intallation est un modèle du genre car j'ai calculé saison 2007 2008= (8300+600)*1.31=1166+250(fioul)+200 (bois)=1616 Euros /320 m2=5 Euros du m2 HP bien sur donc pour ma maison 107m2 je devrais consommer 5*107=535 Euros D'ou 535/0.131=4124 kW

Maintenant je fait le même calcul avec le fioul 3500/320*60 m2 avant la PAC=656 l alors que j'en consommait 2400 avec ECS.En moselle il est vrai
Si je fais le calcul du fioul inverse avec mes conso mais pour 107 m2 je trouve 1800/60*107+600=3810 l de fioul /an.

As tu un relevé total annuel électrique tout confondu

dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit :Si ta conso est vraiment pour les 100% ton intallation est un modèle du genre car j'ai calculé saison 2007 2008= (8300+600)*1.31=1166+250(fioul)+200 (bois)=1616 Euros /320 m2=5 Euros du m2 HP bien sur donc pour ma maison 107m2 je devrais consommer 5*107=535 Euros D'ou 535/0.131=4124 kW

As tu un relevé total annuel électrique tout confondu
je ne vois pas à quoi correspond le coef 1,31 que tu appliques?
En tarif tempo, le prix moyen sur l'année (hors jours rouges) est de 0,06€ le kwh soit pour mon cas: 8900kwh X 0,06= 534€
+450€ (fuel et bois) = env 1000€ /an/320m² soit 3,1€ du m² et non 5€.

Il y a effectivement une pièce de 30m² qui est chauffée au mini (17°), mais une partie du sous sol est chauffée (lingerie), surface que je n'ai pas comptabilisé dans les 320 m².
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour dbercy
Merçi de ta réponse
J'ai imprimé ta configuration qui doit valoir trés chère ainsi que la maison( 320 m2 piscine serre ce n'est pas courant).Bonjour les taxes d'habitation et foncière.
(je paie 319 et 227 respectivement) tu dois etre au moins 10 fois plus non?

les 1.31 représente le cout TTC HP que j'ai calculé et correspond a ma régie UEM qui est proche ou identique a celui de EDF.

je ne comprend pas ta manière de calculer car pour moi c'est:
Somme des achats d'énergie électricité +fioul+ bois- conso électrique ménager si tu la connais= Total énergie
Total au m2= Total énergie/surface chauffée
Cout au kw= facture totale électricité/(total conso PAC ESC+conso électrique ménager)
Pour le calcul du cout de la PAC et ou ECS:Nombre de kw consommés (PAC+ ECS)*Cout au KW ci dessus et non un autre.
maintenant pour le calcul du chauffage au m2 il faut ajouter le cout des énergies bois , fioul et PAC et le diviser par la surface à chauffer
Donc mon calcul est correct avec tes propres données avec comme conso totale électrique 8900+(4600 conso ménager estimé)Kw qui génére un tarif Hp ou HP/HC identique au centime près avec abonnement 15 KVA

Maintenant si tu cuisines au gaz ou au bois ou autre on est plus dans la configuration qui intéresse la plupart des utilisateurs qui ca n'engage que moi ont des maisons de moins de 170 m2 et un revenu moyen de maxi 3000 euros

http://i37.tinypic.com/2dsl17c.jpg
Toutes mes explications ne sont pas la pour polémiquer ni démontrer quoi que ce soit sur qui que ce soit, ce que je voudrais c'est que les infos données soient aussi précises et exhaustives que possible car c'est sur celles-ci que certains vont ce decider vers tel ou tel Systeme.
à bientot de tes nouvelles et encore merçi de ta compréhension

dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

non, je pense que tu te plantes:
J'ai un compteur électronique au cul de la pac et je mesure les kwh consomnés par celle ci et uniquement elle, je ne tiens pas compte du reste de l'élec domestique consomnée, ça n'aurait pas de sens pour évaluer la dépense "chauffage et ecs"
J'ai bien pris le kwh ttc en bleu, blanc , rouge, hc et hp pour définir le prix du kwh et la moyenne est de 0,06 cts le kwh (sans le rouge hp et hc car ct ma chaudière qui fonctionnait la saison 2007/2008).

Donc quand je divise 1000€ (chauffage+ecs) par 320m², je trouve bien 3,1€ le m² sans la conso domestique, puisqu'ici, nous sommes surtout interessés par la conso des pac et non de son lave vaisselle. :wink:

Et pour te rassurer, je paie bien 6000€ de taxe foncière+taxe d'habitation. :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »