DAIKIN ALTERMA 14 KW + 120m² de PC Rehau + 1 Rad - Solderman

Solderman
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Solderman »

Le retour ....... Ca y c'est fait! :lol:
J'ai l'impression d'avoir changé de PAC :roll:

Presentations des modifs du 19/12:

Suppression du PackBi et de sa regule , et remplacé par un Pack Tradi tionnel (toujour en Rehau).
Pour garder la fonctionnalité de ma chaudiére fuel, mon installateur a du me mettre une nouvelle regule ( TAC200+V3V motorisé).

Voici donc la nouvelle nourice:

Image

Cause du probléme qui m'a tant causé de soucis
Dans un Pack Bi , l'alimentation se fait a travers le module bleu, qui alimente via un circulateur le module rouge, le retour mélange se fait en injection dans le module bleu. Et c'est la que la pression pousse les debimetres à poussoir.
Ma modif, qui avait consistée à fermer le circulateur de ma nourice, en croyant que j'étais revenu alors sur une nourice normale, a été une grosse erreur, car l'alimentation se faisait par les modules bleus, [/img]mais ceux ci était obstrués, car les poussoirs des debimetres se comportaient comme un clapet

Voilà donc la fin de l'histoire.

Quelques mesures rapides:

Image

conso associée
Image

La pac est meconnaissable, plus de bruit , et un inverter qui fonctionne à merveille.

Je tiens à remercier tous ceux qui de pret ou de loin m'ont aidé, et surtout fredoche qui sentait bien le truc du probleme de debit........

Je voudrais remercier aussi mon installateur qui se reconnaitra peut être s'il tombe un jour sur ce poste, qui a su assumer son erreur, et qui a pris tout a ses frais. J'appelle cela de la consience proffessionnelle, et dieux sait que ca devient rare aujourd"hui. Chapeau bas !

Je vais donc pouvoir optimiser tout cela, à suivre pour d'autres aventures.

A oui, j'envisage de mettre un TA pour couper la PAC lorsqu'il y a des apports par les baies vitrées, bonne idée ou pas ?
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
fanyti
Nouveau
Nouveau

pompe à chaleur Daikin Altherma

Message par fanyti »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ais des soucis avec un installateur.
Nous avons fait installer une pompe à chaleur Daikin 16 kw avec un kit hydraulique altherma.( je ne suispas calé dans les thermes pro, désolée).

tout va bien. MAIS, car il y a un mais...
Un soir de pb électrique pour tout autre chose, nous nous sommes fait dépanné par un électricien.
en ouvrant le tableau électrique, il m'a demandé ce que c'était que ces deux trucs à 16 , et je lui ais sortie ma science en lui disant que c'était la pompe et le kit.
Il m'a posé la question de la puissance de ma pompe, qu'il est allé voir, ( même si elle n'était en rien dans mes pbs électriques), et me dit :mais c'est du 2.5 qu'ils vous ont mis ...vous allez avoir des pbs..je lui demande évidement quel genre de pb...et là, il me dit qu'ils auraient dû utilisé au moins du 4 ou du 6 pour cette puissance, et que vu la longueur de câble électrique utilisée ( environ 15 mètres entre la pompe et le tableau électrique), que les fils allaient finir par surchauffer et que tout allait griller...et pour l'assurance...dommage si on survivait, bien sûr...

Ils sont venus pour faire l'entretien, j'en ais parlé, mais ça n'avait pas l'air de les interpelé, malgré m'avoir dit que plus on avait de câble et que celui ci n'était pas adapté plus le fil chauffait !!!
De plus, pas de document laissé pour l'entretien, je n'arrive pas à l'obtenir...si effectivement pb...rien ne prouve à mon assurance que les choses ont été faites, bien ou pas !!

Nous avons eu d'autres problèmes pendant les travaux avec cette société, que nous avons dû résoudre nous même.Nous avons encore des problèmes avec eux indirectement puisqu'ils ont contracter un crédit chez Cétélem en notre nom( nous les avons payé cash !!!!) se sont fait versé 16 000 € en notre nom (à une date qui correspond à la fin des travaux...?), n'ont pas payé et Cétélem nous menace de fichage en banque de France.
De ce fait, je voudrait porter plainte contre eux pour qu'ils ne fassent pas la même chose avec d'autre, mais avec vos conseils sur le raccord électrique, j'aurais la possibilité de faire venir un organisme pour constater et appuyer ma plainte.

Comment avez vous fait la partie électrique de votre installation, quel type de câble , fils électrique ? ais-je tout simplement raison ou tort de m'inquiéter ?
Merci de vos réponses, car là,je suis un peu perdue...
Drarik
Très assidu
Très assidu

Message par Drarik »

Contactes le consuel pour savoir si la norme électrique est respectée.
muncq
Assidu
Assidu

ballon tampon

Message par muncq »

Bonjour, et felicitation pour la nouvelle installation , pour ma part mon plancher rehau est toujours existant a l identique , par contre mon installation a ete remplacer par un altherma 11K de chez dakin flambant neuf fonctionnant sur la loi d eau en complement du plancher qui lui continue a gérer la vanne 3 voies.
A ce jour , plus de declenchement une temp adapté a la maison, par contre sans materiel je ne peux pas assuré que l inventer fonctionne , mais pourquoi ne fonctionnerai t il pas?
Mon ballon "casse pression " , est peut être l une des solutions a ce fameux "plancher REHAU"
dernier question vos consos ont elles baissées depuis la nouvelle installation ?
merciImage
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Salut,
oui le consuel est une solution, ou bien fais venir un organisme comme la Socotec (prestations payantes) si tu engages des poursuites il te faudra des preuves tangibles.
Pour mon install, j'ai 25m, et je suis en 6mm².
Il est vrai qu'une ligne electrique mal dimensionnée peut être dangereuse.
Je ne connais pas les regles exactes, mais en resumé, tu peux dire cela:
--les sections de 1.5 mm² sont utilisées pour l’éclairage
-- les sections de 2.5 mm² sont utilisées pour les prises de courant (lave-linge, congélateur, machine à laver…)
-- les sections de 4 à 6 mm² sont utilisées pour les circuits de puissance (prise 20 et 32 A : cuisinière électrique…, chauffage électrique)

Si tu regardes les préco d'install Daikin pour une 16Kw + altherma, c'est 27.4 A , donc disjoncteur 32A.

Tu peux déjà te faire consolider ces infos, puis avant de sortir le grand chlem, tu lui fait une mise en demeure d'excuter ton installation suivant les normes en vigueurs.

Pour ton histoire de credits, si tu n'as rien signé !!! , porte plainte.

Merci d'ouvrir un autre feed pour tes pb electriques, pour eviter les melanges de sujets.
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Bonjour muncq,

Oui il est surement possible que ton BT soit la solution, j'avais noté cette difference lorsque tu m'avais dit que tu n'avais pas de pb.
Le packBi "puise" l'énergie dont il a besoin dedans, et ta PAC assure sa boucle de regulation sur le BT, pourquoi pas.

Pour l'inverter, en faite j'ai pratiquement plus aucuns arrêts, le compresseur tourne tout doucement avec une conso planchée à 1180W aujourd'hui (radoucissement). Si tu as un compteur electronique, tu peux voir comment sa bouge en temps réel.

C'est trop tôt pour parler de la conso, j'ai tiré le trait, on verra un peu plus tard.
Pour l'instant je travail ma loi d'eau qui n'a plus rien a voir depuis la modif, car je me suis retrouvé hier avec 24°C :oops:

Pourquoi as tu passé sur une 11K old de ta 16K ???
muncq
Assidu
Assidu

16 A 11KW

Message par muncq »

ma pac etatait surdimensionnée et fonctionnée avec une carte de limitation de puissance , l installateur a profité du changement de materiel pour revenir a la pac prévue du devis . Je peux dire qu il n a rien a voir avoir AJTECK ,l altherma est plutot plus silencieux , et fonctionne de plus avec la loi d eau , et fait beaucoup plastique (cela ne reste qu un detail). Par contre en regardant de plus pres je remarque que ma clarinette est montée de la même façon que la tienne modifiée actuellement (eau chaude arrivant en bas , avec debimetre, distribué par le circulateur vers la clarinette du haut ) amicalement muncq :lol:
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

toi tu dois faire de la musique, non ? :D
Regarde bien ton pack bi, suit ton depart eau chaude, tu dois rentrer dans un element rouge (si tu as des radiateurs), puis vanne thermique, puis l'eau chaude rentre dans élément bleu (planché), passe par le circulateur, qui alimente elements rouges (PC)..........
Je ne suis pas sur que j'ai le même montage que topi maintenant. Je n'ai plus de pack Bi, mais une nouricce standard (eau chaude sur le rouge)
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: pompe à chaleur Daikin Altherma

Message par chienchien »

fanyti a écrit :Comment avez vous fait la partie électrique de votre installation, quel type de câble , fils électrique ? ais-je tout simplement raison ou tort de m'inquiéter ?
La section et type de câble (selon tri ou mono) à monter avec ton Altherma sont notés dans ton manuel d'installation .. normalement.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
muncq
Assidu
Assidu

tu as raison

Message par muncq »

Bonsoir, eh oui je ne devais pas avoir les oiels en face des trous , ma nourrice est a l'identique a la tienne avant modif.A ce jour cela fonctionne , pour combien de temps????? Image
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Bonjour,

Gros radoucissement ce matin (6°C), l'altherma à quitté son mode de fonctionnement "lissé" vers 08H45

Image

Ca faisait un bon moment que j'avais pas vu ça! Aprés tout cela parrait logique, pourquoi vouloir chauffer quand il n'y a plus de besoin :)

Je pense donc qu'a partir de certaines conditions il passe en mode "entretien de temperature. Je n'ai pas réussi à trouver la ou les conditions qui le fait quitter ce mode lissé ? Si quelqu'un pouvait m'aider ?

J'ai decouvert au passage ce week end le soft de ELF, et j'en profite pour le feliciter pour son excellent travail, ca tourne à merveille

Mes meilleures voeux anticipés pour tous, que la fête soit bonne.... :wink2:
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

J'avais oublié: nouveau schémas de mon installation:

Image

Courbes de passage du mode "Regulé" au mode "cycles courts" et vis versa.

Image
Image

Je n'arrive pas à trouver l'équation...........ce qui est clair, c'est que lorsqu'il fait autour de 3 à 4 °C, je suis en mode regulation en permanence.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut solderman

sur la courbe départ tu es autour de 30°C, et c'est autour (en dessous de) de cette temp que selon mes observations la pac ne régule plus seulement sur l'inverter mais avec en plus des on/off.

ce pourrait être l'explication...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Solderman a écrit :Je n'arrive pas à trouver l'équation...........ce qui est clair, c'est que lorsqu'il fait autour de 3 à 4 °C, je suis en mode regulation en permanence
Je crois qu'il n'y a pas d'équation, en dessous d'une puissance inférieure à 30% de sa puissance nominal, la PAC ne fonctionne plus en Inverter mais en TOR.

Ta PAC fait 3,17 kW max, donc en dessous de 1 kW ce sera régul en TOR, toutes les PACs inverter sont soumisent aux mêmes contraintes. (problème de lubrification et de rendement en dessous d'un certain régime)
Solderman
Très assidu
Très assidu

Message par Solderman »

Merci, j'analyse cela plus en details et je reviens vers vous.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »