DIMPLEX- AIR/EAU - LA 24 AS - Videaste (Alsace)

Répondre
videaste
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DIMPLEX- AIR/EAU - LA 24 AS - Videaste (Alsace)

Message par videaste »

voici ma contribution pour ce site vraiment génial, il m'a aider pour le choix d'une énergie renouvelable. vraiment bien construit.
bravo à leurs concepteurs et aux animateurs.

ma PAC est en fonction depuis le 4 décembre.

SITUATION

Maison construite en 1986
Située en Alsace à 320m d'altitude.
Orientation principale nord-ouest/sud-est
Surface habitable de 164 m² haut sous plafond de 2m45.
Température extérieure de base -15C°

Murs extérieur maison : briques rouges 20cm + 10cm polystyrène
Murs extérieur extension : briques béton 20cm + 10cm polystyrène
Plancher bas : plancher avec hourdis béton
Plancher combles 20 cm laine de verre
Mansardes 10cm polystyrène + 10cm de laine de verre
Double vitrage bois 4/10/4
Pas de VMC mais installation prévu

INSTALLATION EXISTANTE

Chaudière fuel de 1987 de marque UNICAL BT 70Kw
11 radiateurs ALU, têtes thermostatiques

Conso 2006/ 2007 : 1500l pour 19-20°C au RdC sur une surface de 126m² vu que l'étage était en travaux
Conso 2007/ 2008 : 1800l pour 18-19°C sur la totalité mais avec des pièces non chauffer.
je n'ai pas plus d'historique car on a emménager en décembre 2006

PRÉSENTATION DE LA PAC

PAC DIMPLEX AIR/EAU LA 24 AS Triphasé 24.8kw à +7°(w35) cop 3.6; 16.1 kw à -7°(w35) cop 2,7; bi compresseurs,température max 55°, débit théorique de l'eau : 2,3 m3/h
Ballon tampon de 200 litres
Régulation WPM 2006

Installation :

Le calcul théorique de la puissance dissipée à -15°C est de 14.931kW (calcule effectuer par un bureau d'étude).
La chaudière a été conservée uniquement en cas de panne de la PàC.
La puissance de la PAC a été calculée pour la totalité des besoins en chauffage.
Compteur EDF triphasé en 15kKVA avec option HP/HC (je me pose la question pour passer en TEMPO d’où la chaudière FIOUL encore en place. Il faudra piloté l’installe FIOUL par un automate ou par la PAC avec un relais secondaire, à réfléchir)

PRÉSENTATION EN PHOTO :

Socle qui va accueillir la PAC LA 24 AS

Image

Voila le monstre en place

Image

Trancher pour les conduites de la PAC avec un lit de sable blanc de 10cm en dessous et au dessus.

Image

Installation à l’intérieur.

Image

Installation électrique avec le compteur pour la consommation

Image

Groupe de pompage avec une pompe pour le chauffage (dans la boite noir du haut) et une pour la PAC

Image

L’intérieur de la boite du bas

Image

Raccordement avec l’installe existante (un peu veille à coté de la nouvelle)

Image

Situation de la PAC

Image

Image

Reste à fermer les trous et à finir l’aménagement de chaque coté de la PAC

Schéma de l’installe

Image

Quand pensez vous ?

a plus
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Salut

Belle installation que je vais référencer de ce pas dans la section dimplex!

Par contre, tu es apparemment en relève de chaudière fioul mais ton schéma hydraulique n'en fait pas mention. Comment le chaudière est elle intégré sur ton circuit hydraulique?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
videaste
Actif
Actif

Message par videaste »

bonne remarque, normalement je ne suis pas en relève mais m'a copine voulais absolument garder la chaudière.
ensuite nous avons eu quelque problème de démarrage avec la PAC ( mauvais paramétrage pendant quelque jour, heureusement que l'on a pas démonter la chaudière) et pour le moment je surveille la conso pour éventuellement passé sur un abonnement tempo.

et puis si l'on veut passé sur la chaudière il faut commuter les 2 vannes puis mettre la chaudière en route et coupé la PAC manuellement.

c'est pour cela que je n'ai pas intégré la chaudière dans le schéma hydraulique.
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour vidéaste
Je te souhaite que ta PAC fonctionne aussi merveilleusement que la mienne.
J'avais le choix entre une Dimplex la 11as sans ECS à 20418 Euros et une Stiebel eltron wpl18 avec ECS a 21000 euros.
Mon choix c'est porté sur la seconde a cause du vendeur (truand il m'a fait croire que la PAC si elle me convenait pas pouvait etre reprise sans frais par sa société ,était garantie 5 ans et que Stiebel n'était pas éligible au CI) exclusivement pas la Marque qui est excellente.
A ce jour j'ai consommé 3518 Kw pour 21° mini dans les 107 m2 chauffés sauf la nuit ou je baisse à 18° les 3 chambres pour pouvoir dormir sans transpirer comme au début de l'installation.
Aucunes résistances n'a fonctionné pour le moment car bivalence a -5°
Il me reste 3,5 mois pour avoir la conso annuelle.
Je pense dépenser 8000 Kw PAC 4500 KW de divers soit 12500 KW annuel en lieu et place de 2400 L de fioul et 4500 Kw de divers ou 16500 Kw tout électrique.
Je suis en HP car pour moi HP/HC pas rentable ni tempo trop contraignant et pas de rechange puisque commune sans rien d'autre que l'électricité et ADSL a 512 Maxi
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
dbercy
Modérateur
Modérateur

Re: DIMPLEX- AIR/EAU - LA 24 AS - Videaste (Alsace)

Message par dbercy »

videaste a écrit :Compteur EDF triphasé en 15kKVA avec option HP/HC (je me pose la question pour passer en TEMPO d’où la chaudière FIOUL encore en place. Il faudra piloté l’installe FIOUL par un automate ou par la PAC avec un relais secondaire, à réfléchir)
la régulation WPM2006 gère parfaitement une installation bivalente avec chaudière fuel sans avoir à rajouter un automate ou un relais!
Juste une vanne 4v à mettre en place et tout est automatique.

Comment fais tu l'ECS?
videaste
Actif
Actif

Message par videaste »

Bonjour vidéaste
Je te souhaite que ta PAC fonctionne aussi merveilleusement que la mienne.
J'avais le choix entre une Dimplex la 11as sans ECS à 20418 Euros et une Stiebel eltron wpl18 avec ECS a 21000 euros.
Mon choix c'est porté sur la seconde a cause du vendeur (truand il m'a fait croire que la PAC si elle me convenait pas pouvait etre reprise sans frais par sa société ,était garantie 5 ans et que Stiebel n'était pas éligible au CI) exclusivement pas la Marque qui est excellente.
A ce jour j'ai consommé 3518 Kw pour 21° mini dans les 107 m2 chauffés sauf la nuit ou je baisse à 18° les 3 chambres pour pouvoir dormir sans transpirer comme au début de l'installation.
Aucunes résistances n'a fonctionné pour le moment car bivalence a -5°
Il me reste 3,5 mois pour avoir la conso annuelle.
Je pense dépenser 8000 Kw PAC 4500 KW de divers soit 12500 KW annuel en lieu et place de 2400 L de fioul et 4500 Kw de divers ou 16500 Kw tout électrique.
Je suis en HP car pour moi HP/HC pas rentable ni tempo trop contraignant et pas de rechange puisque commune sans rien d'autre que l'électricité et ADSL a 512 Maxi
j'espère que cela marcheras comme pour toi mais pour le moment je consomme environ 50Kwh par jour avec une température extérieur de 0-2°

la régulation WPM2006 gère parfaitement une installation bivalente avec chaudière fuel sans avoir à rajouter un automate ou un relais!
Juste une vanne 4v à mettre en place et tout est automatique.

Comment fais tu l'ECS?
mon ecs est avec une résistance éléctrique 100%
OK que la régulation WPM2006 gère le changement mais travailler sans relais ??
comment démarre tu ta chaudière fioul?

quelqu'un peut me dire comment intégrer les consos dans le tableau du site????
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

videaste a écrit :OK que la régulation WPM2006 gère le changement mais travailler sans relais ??
comment démarre tu ta chaudière fioul?
Le relais est intégré à la régulation me semble t'il en sortie J13 NO4 sur le schéma.
Modifié en dernier par dbercy le mer. déc. 31, 2008 10:00 am, modifié 1 fois.
videaste
Actif
Actif

Message par videaste »

c'est un relais de puissance ou un relais électronique????
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

videaste a écrit :c'est un relais de puissance ou un relais électronique????
Effectivement, sur le shéma élec il est fait état d'un relais à installer en plus pour alimenter la chaudière, je suis en direct sans relais, je vais donc remédier à cette situation.
Pas besoin de relais de puissance pour alimenter une chaudière (necessaire en cas de résistances), un simple relais 220v suffit.
videaste
Actif
Actif

Message par videaste »

salut dbercy

j'ai regardé de plus près la régule et cela ressemble énormément au automate industriel (comme logo ou S7 siemens).
pour ton branchement, fait le au plus vite car si tu as un problème sur ta chaudière fioul, tu pourrais flinguer la sortie de l'automate dimplex.
mets toujours des sécurités des que tu fait un branchement car les sortie ou entrée d'automate sont rarement protégé.
j'ai travaillé dans l'industrie et j'en ai installé, si tu casse tu remplace l'automate.

Pas besoin de relais de puissance pour alimenter une chaudière (necessaire en cas de résistances), un simple relais 220v suffit.
mets aussi une protection de 2A sur le circuit de la bobine
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

L'automate de Dimplex a des sorties relais qui tiennent sans problème quelques ampères (ce sont des classiques Tyco/Schrack de mémoire). Pour commander un brûleur, ça suffit, mais un fusible est conseillé. Et même en cas de panne ou de court-circuit, un relais se remplace et une piste se répare. mais ce n'est pas le plombier qui va faire ça...
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »