SUR CONSOMMATION PAC
-
pistol 50
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
salut a tous
sa me taraude depuis plusieurs jours alors ce matin j ai ouvert le module hydraulique et la pas de carte d amplification de signal et dans ce module voili voilou la carte de limitation de puissance dans son carton !!!!!
ca fait beaucoup pour une seul machine
est ce en partis la la source de mon probleme ?
alors mercredi je chope le technicien et je vous tiens au courant de la suite
entout cas encore merci a tous de vos conseils
@+ pistol
sa me taraude depuis plusieurs jours alors ce matin j ai ouvert le module hydraulique et la pas de carte d amplification de signal et dans ce module voili voilou la carte de limitation de puissance dans son carton !!!!!
ca fait beaucoup pour une seul machine
@+ pistol
@+ pistol
- Reigua
- Modérateur

Bonjour à tous
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que je régulais assez bien (trop peut-être) en Inverter AVANT que les gars d'AJtech ne viennent vérifier mon installation
Et cela même en régulant sur un thermostat TOR pour mes deux zones de chauffe
Je suis impatient des conclusions de vos échanges concernant la carte d'amplification de signal.
Faudrait peut-être essayer sans elle
je suppose qu'il suffit de ne pas connecter le cavalier
Reigua
Oui, on a un peu le même fonctionnementelf a écrit :On s'aperçoit qu'elle régule autour des 4kW (sur un différentiel de 100 watts) dès qu'elle atteint les 20,7°.
Ensuite, elle devrait descendre dans les W voir les kW plus elle se rapproche de la T° de consigne, entre les 20,7 et 21,0° mais non, elle reste stable. Je ne pense pas que ce soit dû à la montée trop rapide de la T° ambiante car pour passer de 20,7° à 21,0° dix huit minutes ce sont écoulées.
Elle stoppe net dès qu'elle atteint les 21°.
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que je régulais assez bien (trop peut-être) en Inverter AVANT que les gars d'AJtech ne viennent vérifier mon installation
Et cela même en régulant sur un thermostat TOR pour mes deux zones de chauffe
Je suis impatient des conclusions de vos échanges concernant la carte d'amplification de signal.
Faudrait peut-être essayer sans elle
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
ummolae
- Resp. Section

Effectivement le schéma est simple, s'il est vérifié, ce n'est donc pas un problème de câblage.elf a écrit : J'ai attendu que la machine termine son cycle de chauffe, les HC faut en profiter !
J'ai vérifié les gains E/S de l'ampli, nous sommes un peu différents
pour moi E/S= 0.656, pour toi E/S=0.668
Les rapports tension sortie ampli/ valeur sonde donc Vs/RkO
pour moi Vs/R=0.117 V/kO, pour toi Vs/R= 0.116 V/kO
Bon, il y a des différences mais pas assez significatives vue les différences de fonctionnement, dernière vérification sera sur la sonde elle même, il faudrait faire un test de température et mesure ohmique pour voir si le test suit les valeurs indiquées au tableau.
Une manip également à voir, ton installation a fonctionnée sans carte ampli pendant un certain temps, il serait peut être interessant de la refaire fonctionner sans carte mais en ambiance pure sans thermostat pour voir son comportement.
Si tout cela ne donne pas de résultat, c'est probablement le micro-prog qui est bogué, si personne ne s'était interessé à la télé-info sur Altherma, peut être que personne n'aurait rien vu de son dysfonctionnement en inverter, elle fonctionnait en TOR sur son thermo ni vu ni connu.
Non le cavalier ne fait que modifier la valeur de sortie de 0.8 V, si on veut éliminer la carte il faut la retirer et relier les entrées et sorties en respectant les masses.Reigua a écrit : je suppose qu'il suffit de ne pas connecter le cavalier
- elf
- Modérateur

Cette manip est active depuis ce matin à 11h, mais il fait tellement chaud dans la maison (22°) que la PAC ne s'est pas encore mise en route, au cours de la nuit peut être.ummolae a écrit :Une manip également à voir, ton installation a fonctionnée sans carte ampli pendant un certain temps, il serait peut être interessant de la refaire fonctionner sans carte mais en ambiance pure sans thermostat pour voir son comportement.
- elf
- Modérateur

- elf
- Modérateur

Essai en cours à partir de 09:30 le 17/01 : carte ampli branchée en direct sur la thermistance d'ambiance (je passais par des relais auparavant)
- position du cavalier sur la carte ampli = 21°,
- température demandée sur télécommande Daikin : 21°.
- Actuellement 41.01 indique 24° soit après conversion : 22° ambiant ce qui est correct.
Test en cours visible ici
- position du cavalier sur la carte ampli = 21°,
- température demandée sur télécommande Daikin : 21°.
- Actuellement 41.01 indique 24° soit après conversion : 22° ambiant ce qui est correct.
Test en cours visible ici
-
ummolae
- Resp. Section

Je vois une machine qui commence à fonctionner en Inverter, sachant qu'une machine RZP 100 ne consomme que 4,3 kW, on va retirer 500 W qui doivent représenter les auxiliaires
Voila comment cela régul :
palier 1 qui vaut 4,3 kW --> 100 %
palier 2 qui vaut 4 kW --> 95 %
palier 3 qui vaut 3,7 kW --> 86 %
palier 4 qui vaut 3,5 kW --> 81 %
palier 5 qui vaut 3,3 kW --> 76 %
palier 6 qui vaut 2,5 kW --> 58 %
palier 7 qui vaut 1,9 kW --> 44 %
C'est vrai que c'est un peu rudimentaire mais sans doute perfectible
-
pistol 50
- Très assidu

salut a tous
sait on que le compresseur tourne quand les ventilo tournent aussi ?
j ai fais des recherches de mon cote a la place de mon thermostat TOR delta dor est ce que le tybox calibox 320:330 special PAC convient mieux
pistol
sait on que le compresseur tourne quand les ventilo tournent aussi ?
j ai fais des recherches de mon cote a la place de mon thermostat TOR delta dor est ce que le tybox calibox 320:330 special PAC convient mieux
pistol
@+ pistol
-
ummolae
- Resp. Section

Ta machine fonctionne principalement avec un thermostat, j'ai déjà dit ce que je pensais de ce type de régulation.
Je me répète : un thermostat n'a rien à faire dans une régulation avec un groupe inverter, sinon autant acheter une PAC classique qui fonctionnera beaucoup mieux sur ce concept.
L'absence de carte d'amplification et de carte de limitation ne change pas grand chose dans la régulation générale de la PAC, ce ne sont que des améliorations dans la stabilité ou le confort.
Le mauvais dimensionnement des radiateurs m'apparait beaucoup plus préjudiciable sur le rendement global.
Généralement quand les ventilateurs tournent, le compresseur tourne également, ils fonctionnent en symbiose.
Je me répète : un thermostat n'a rien à faire dans une régulation avec un groupe inverter, sinon autant acheter une PAC classique qui fonctionnera beaucoup mieux sur ce concept.
L'absence de carte d'amplification et de carte de limitation ne change pas grand chose dans la régulation générale de la PAC, ce ne sont que des améliorations dans la stabilité ou le confort.
Le mauvais dimensionnement des radiateurs m'apparait beaucoup plus préjudiciable sur le rendement global.
Généralement quand les ventilateurs tournent, le compresseur tourne également, ils fonctionnent en symbiose.
-
pistol 50
- Très assidu

j ai fais des recherches de mon cote a la place de mon thermostat TOR delta dor
est ce que le tybox calibox 320:330 special PAC convient mieux ?
la grande majorite de mes radiateurs son sur dimensionnés mais avec robinets thermostatique
j ai peur qu en ouvrant a fond mes robinets (pour favoriser l echange thermique)
je me retrouve avec des temperatures torrides dans certaines pieces et moindre dans d autres
qu en pensez vous ?
est ce que le tybox calibox 320:330 special PAC convient mieux ?
la grande majorite de mes radiateurs son sur dimensionnés mais avec robinets thermostatique
j ai peur qu en ouvrant a fond mes robinets (pour favoriser l echange thermique)
je me retrouve avec des temperatures torrides dans certaines pieces et moindre dans d autres
qu en pensez vous ?
@+ pistol
- jeanloup
- Scotché au forum

A qui confies tu la régulation ? à la régul de la PAC ? ou aux robinets thermostatiques ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
- dbercy
- Modérateur

Euhh...pistol 50 a écrit :j ai peur qu en ouvrant a fond mes robinets (pour favoriser l echange thermique)
qu en pensez vous ?
Tourner en HT en bridant les thermostatiques est irrationnel!
-
pistol 50
- Très assidu

bonjour
le probleme sur mon instal c est que personne ne m a expliquer comment ca marche et comment je dois l exploiter
j ai donc un technicien qui vient chez moi mercredi mais je veux en savoir plus avant son passage
donc en resumer j ouvre tout les thermostatiques a fond sauf les chambres
je regule la pac par une sonde d ambiance
et vas y pepere ca devrais aller !!
le probleme sur mon instal c est que personne ne m a expliquer comment ca marche et comment je dois l exploiter
j ai donc un technicien qui vient chez moi mercredi mais je veux en savoir plus avant son passage
donc en resumer j ouvre tout les thermostatiques a fond sauf les chambres
je regule la pac par une sonde d ambiance
et vas y pepere ca devrais aller !!
@+ pistol
- dbercy
- Modérateur

- Ludo67
- Scotché au forum

Bonsoir,dbercy a écrit : dans certains cas, mais en général, on régul sur loi d'eau avec une sonde extérieure, c'est bien plus efficace pour les pac eau/eau ou air/eau!
Je confirme ce que tu évoques dbercy, j'en ai eu l'expérience ainsi que d'autres possesseurs de Zuran(Zubadan) mécontents de la régulation par thermostat(delta dore) , depuis j'ai "greffé" ma Zuran d'une régulation par loi d'eau et non plus par ambiance et ce que je peu en déduire c'est qu'en terme de confort ,cela n'a absolument rien à voir avec le thermostat d'ambiance , plus de dérives de températures(yo-yo), température lissée et nettement plus linéaire qu'auparavant.

mon installation