Je viens d'acheter une maison ancienne (15ème siècle) en pierre, actuellement chauffée au Fioul, et l'idée de brûler du carburant pour me chauffer m'agace quelque peu
Je souhaite donc profiter de l'existence d'un puits où l'eau est peu profonde (quelques mètres) pour remplacer la chaudière et faire de la géothermie.
Après moultes recherches sur le web, j'ai fini par tomber sur ce forum, avec ENFIN des exemples d'installation, de devis, tout ça pour aider à me faire une idée.
Je viens donc, avec toutes mes questions, préférant avoir un avis éclairé d'utilisateurs avant toute démarche.
Quelques caractéristiques sur la maison :
- Elle est en pierre de taille, du 15ème siècle.
- 250 m² habitable
- Restaurée récemment, la toiture a été refaite en 98 tout comme les menuiseries qui sont en PVC (pas blanc, je vous rassure) double vitrage. Aucun soucis à avoir de ce côté là.
- Dispose de 2 cheminées dont l'une est relié à un insert circulant dans toute la maison. La fourniture en bois ne sera pas un problème pour moi, c'est donc parfait pour l'appoint.
- Surdimensionnées en radiateurs. Les pièces sont petites (chambres entre 10 et 18m², et les autres pièces sont de l'ordre de 20/25m²) et toutes équipées de radiateurs récents et plutôt "gros" pour la taille des pièces.
- Les pièces ne seront pas forcément toutes utilisées (je suis célibataire)
- Disposant d'un puits et d'une source (l'eau potable de la maison étant pompée sur la source qui est potable). Le puits est peu profond car, étant non loin d'une rivière, en bas d'un plateau, je dois limite avoir l'eau à hauteur de la maison.
Mon idée serait donc de faire de la géothermie eau/eau sur nappe et de réutiliser le puits existant pour pomper ou rejeter l'eau dans la nappe. je conserverais également le mode de chauffage existant (à savoir les radiateurs actuels) tout en utilisant la cheminée avec insert comme appoint.
Un plancher chauffant est exclu d'office puisque des tomettes sont présentes dans toutes les pièces. Le coût deviendrait alors prohibitif.
Mes questions sont donc les suivantes :
- A quoi faut-t-il s'attendre en coût d'installation (PAC eau/eau, second forage, système de pompage/filtration ou autre) ?
- Quel type de modèle (caractéristiques) conseilleriez vous ?
Merci d'avoir lu ce long message et éventuellement d'y avoir répondu
@ bientôt.
Pef.