France Géothermie vs Waterkotte

Répondre
thierry76
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

France Géothermie vs Waterkotte

Message par thierry76 »

Bonjour, donc me revoilà avec 2 nouveaux devis. Ayant abandonné l'idée d'un système à fluide, ceci sont en eau/eau.

Surface de la maison 90 m² mais on ne fait que le RDC dû au plancher bois et puis ce sont les chambres et la salle de bain donc une surface à équiper de 64 m² soit 154m3 . Situé en normandie pas loin d'evreux. Maison neuve ( en construction ).

Devis Waterkotte.

Déperdition Total 3967 W
Puissance installé 5200 W
Puissance consommée 1200 W

Matos Waterkotte 5006.3
Prix tt compris 16200€ ( en option 129€ d'entretien )
Conso annoncée 1542 Kwh/an pour 141€, avec un rendement annoncée de 4.5.
Garantie 5 ans pièces, main d'oeuvre, usure et déplacements

Devis France Géothermie
Il me propose une solution pour l'étage, le Vivracome, plancher chauffant très mince 22mm pour sol sans dalle béton ni chape. Vous connaissez ?
Donc la PAC est qualibrée en fonction de l'étage. + 44 m² soit 237 m3.

Déperdition Total 6503 W
Puissance installée 7820 W
Puissance consommée 2800 W

Matos Atlantis 08 Mono
Prix tt compris 18141€ dont 2894€ pour le Vivracome.
Conso annoncée 5269 Kwh/an pour 483€, avec un rendement annoncée de 2.59 pour un COP de 3.63 :?. là j'ai pas trop compris, il annonce un COP et le rendement sur son tableau ne correspond pas, normal ?
Garantie 5 ans pièces, main d'oeuvre, usure et déplacements.

A vos avis :lol:

Pour moi, la Waterkotte me tente car elle a un bon rendement mais pas de réseau en France donc en cas de panne que faire ?

France Géothermie est plus développé mais le rendement est ridicule. De plus je ne sais pas si son système pour l'étage est fiable et si cela vaut la peine par rapport à mon idée de mettre des convecteurs dans les chambres avec une régulation.

J'attend votre aide, merci :wink:
georges
Très assidu
Très assidu

Message par georges »

bonjour

Waterkotte semble avoir du bon matériel mais les commerciaux ne suivent pas; depuis 6-7 mois, après plusieurs relances et promesses du commercial, je n'ai JAMAIS RIEN eu.
Le siège semble s'en moquer; contacté par moi, je n'ai JAMAI eu de réponses.
D'autres forumistes ont-ils eu plus de succés, dans d'autres régions ? :?:

D'accord avec votre opinion sur pour France Géothermie.
A+
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

Merci pour l'explication sur la différence COP/Rendement, car je ne comprenais pas trop. J'en déduis que le calcul de FG serait plus réaliste que celui que l'on m'a fait pour Waterkotte, car là on m'annonce un COP d'environ 4.6 et un rendement de 4.3., est ce possible ?
C'est vrai que le réseau de distribution est important et c'est un des mes critères pour choisir.
Maintenant avez-vous des avis sur leur système pour l'étage et pensez vous que ce soit valable ?

Une autre petite question, à quoi correspond le -4°c des calculs ?

:wink:
ec-mln-ecl
Assidu
Assidu

Message par ec-mln-ecl »

bonjour,

JE prends le post au passage. J'ai fais faire un devis Watterkotte pour 91 m² (DS008.3) sans eau chaude. J'en ai pour 13 725 € TTC. JE suis en région toulousaine.

A+
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

Ton prix, c'est tout compris ? ( Chape, terrassement...)

ec-mln-ecl
Assidu
Assidu

Message par ec-mln-ecl »

Bonsoir,

Non bien sur le terrassement n'est pas compris (on m'a dit de compter 700 €) et la chappe de réserve est a faire par mon constructeur (il faut que je vérifie si c'était prévu dans le descriptif). Par contre, l'isolant est compris.

Voila
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut ec-mln-ecl,
on doit avoir vu le même, c'est lui qui tient la corde pour l'instant. Je pense qu'un COP de 4.5 est tout à fait réaliste.
Georges, je suis dans la région Toulousaine et je n'ai eu aucun mal à avoir un RDV. De plus la personne que j'ai rencontré est très disponible et prend le temps qu'il faut pour répondre aux question.
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
ec-mln-ecl
Assidu
Assidu

Message par ec-mln-ecl »

Salut jeje31

Je suis également sur Toulouse, et le gars qui me propose ca est seul est vend uniquement du eau/eau Watterkotte. Il m'a l'air bien mais j'attends le devis france géothermie pour me décider. JE compte prendre une décision définitive au début du mois de juin.
le bearnais
Accro
Accro

Message par le bearnais »

Bonjour,

Quels sont les coordonnées pour vous deux ec-mln-ecl et jeje31 des entreprises qui vous proposent du Watterkote ?
Couvrent-elles egalement le dept 64 ?

@+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
ec-mln-ecl
Assidu
Assidu

Message par ec-mln-ecl »

bonjour,

Je ne sais pas si il couvre le 64. Le mieux est encore de la contacter. Tu trouveras ses coordonnées sur www.chauffage.fr

A+
domi
Assidu
Assidu

France Géothermie

Message par domi »

tontondic a écrit :Bonjour

Je travaille chez France Geothermie, c'estvrai, mais je respecte les autres marques aussi, quand je les jugent valables.
Leurs produits sont aussi bon que ceux des autres (même mieux que bcp), des marques sont peut être supérieur. Mais il faut bien penser aussi aux réseaux de distribution, pas toujours trés présents.
Waterkotte fait de trés bons produits, mais trés peu de distributeurs.
Bonjour Tontondic

Etant donné que tu travailles chez France Géothermie, je me permets de te demander si un chauffage en eau/eau est mieux qu'un air/eau dans le cas d'une construction neuve. En effet, j'ai reçu un devis en géothermie (donc eau/ eau) de FG mais ils se sont aperçus que finalement je n'avais pas assez de terrain, dans leurs calculs. Donc du coup, ils me conseillent de faire du double nappe. C'est vrai que la géothermie c'est mieux en performance, mais qd on a pas suffisamment de terrain, on s'engage qd même sur des choses qui ne sont pas sûrs? Je parle du double nappe!
Par contre, un gros avantage chez FG, c'est la garantie 5 ans, je n'ai trouvé personne d'autre encore qui fait ce type de garantie.
Je sais que je suis un peu hors du sujet cité, mais étant donné ta citation, je me suis permis d'engager la conversation.
Merci de ta réponse.
domi
DOMI
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut ec-mln-ecl
regarde ta messagerie ;)
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

ec-mln-ecl, je trouve ton devis pas cher du tout! En gros, en prenant large, tu en as pour 18000€ tout compris pour 91 m². Moi c'est 2000€ de moins mais avec 27m² en moins aussi :?

Maintenant, j'ai un autre devis FG uniquement pour le RDC.

Matos Atlantis 06
Prix tt compris 14600€
Conso annoncée 2385 KwH/an pour219€ avec un redement de 3.3.

Ce que je pige pas
- il me demande 150m² de captage pour 64m² de PC et sur le devis d'avant 170 m² pour 108m² de PC :? 44m² en moins et seulement 20m² de captage en moins.
-Un COP de 3.5 et un redement de 3.3 et sur le devis d'avant, un COP de 3.63 et un rendement de 2.59, d'ou viennent les pertes ?
- le G de référence de ma maison change avant 0.98 et maintenant 0.87, pourquoi ?

Pour ec-mln-ecl et jeje31 , à quelle profondeur ils enterrent vos capteurs ?

ec-mln-ecl
Assidu
Assidu

Message par ec-mln-ecl »

Bonjour,

J'attends le devis FG la semaine prochaine. JE verrais ce qu'il me propose.

Sur le devis, ils parlent d'enterrer les capteurs à 70 cm environ.

J'ai eu des nouvelles des mon constructeur :

Tout compris, j'en aurais pour :

1) Plancher chauffant + Pose, Groupe Watterkotte DS5008.3 + raccordement, Capteurs + pose : 13 725 €

2) Terrassment 170 m2 : 1100 €

3) Chappe propreté + chappe de réserve : 3200 € .Mais je ne les pairerais pas car j'aurais un avoir sur le chauffage électrique prévu à l'origine.

4) Réhaussement maconnerie + isolant + crépis du à la chappe : 800 €

Soit un total de 15 625 € sans ECS.

Je me tate encore pour l'ECS.

Voila
tontondic
Assidu
Assidu

Message par tontondic »

bonjour

je m'excuse de vous repondre aussi tard mais j'ai emploi du temps fort chargé.
effectivement la geothermie est nettement mieux en performance que l'aerothermie,pour une simple et bonne raison,c'est qu'on est pas tributaire de la temperature exterieure,et qu'on a pas besoin de resistance electrique.
Dans le cadre d'une construction neuve,effectivement la géothermie est l'idéal.Il vous propose du double nappe,mais il faut savoir qu'entre simple et double nappe,il y a une difference de surface de captage de seulement 20%.
La double nappe est moins efficace du fait que la premiere couche va absorber ce que la deuxieme devrait prendre.Ce qui est logique.
Pour ce qui est de la garantie de 5ans,effectivement France Geothermie font partie des rare à la proposer.Preuve de la qualité de nos produits.

maintenant une chose que je ne comprends pas,c'est que FG demande à Thierry76 un captage different sur la meme machine selon la configuration retenue.Ou alors Thierry,vous aviez une atlantis 08mono prévu au départ pour les 2étages.Alors la le devis est cohérent.
Pour le rendement qui est plus bas sur le 2eme devis,c'est normal.
C'est entierement lié à votre coeff G qui à été majoré,pour palier au fait que vous allez certainement mettre des convecteurs électriques à l'etage,et que pour des raisons de cout,vous allez chauffer moins l'etage que le RDC.Donc pour pallier à ca,on est obligé d'augmenter la puissance necessaire de la machine.

Pour la profondeur des capteurs,60cm suffisent dans la majorité des cas.
Des fois il est conseillé de descendre à 70cm selon votre climat et région mais cela reste rare.

Maintenant j'ai une info qui peut interesser beaucoup de monde pour votre ECS.
Il existe maintenant chez FG un kit ECS qui se greffe sur le chauffage de votre PAC.Les avantages: 2h maxi pour chauffer un ballon de 300litres,un prix d'achat moindre,une consommation moindre aussi,et pas de captage supplementaire necessaire.
Le ballon geothermique reste un bon produit mais le kit ECS sera plus performant et moins cher.N'hesitez pas à le demander a votre installateur au moment du devis.

Si vous avez encore besoin de renseignements,n'hesitez pas.
Je vous repondrais avec plaisir,meme si c'est long.
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »