Tout d'abord ma situation:
Maison d'une surface d'environ 125 m² (60 m² de plancher chauffant et 65 m² de radiateur) construite en 1999 en centre Alsace à 10km de Colmar (température de base de -15°).
Mon objectif était de remplacer ma chaudière murale au gaz qui commançait à me couter cher en consommation et cher en réparation.
Après avoir suivit vos conseils et après 2 devis (un en dimplex, l'autre en Multibéton) je me suis arrêté sur le modèle multibéton.
Mon choix a été déterminé par rapport au coût (environ 2000 euros d'écart), mais également du fait que Multibéton utilise des pacs Erset qui sont fabriquées à Colmar.
De plus la conception de l'échangeur convient tout à fait à notre nappe phréatique.
Le modèle à donc été déterminé par rapport à mes déperditions qui m'imposait la version MP11 de 11 kw avec un ballon tampon de 200 litres .
Coût total de l'installation 10380 euros dont 4000 euros de crédit d'impôt .
Le bilan pour l'instant est mitigé.
-Une inversion entre le circulateur et la V3V au montage (corrigé après 1 mois après avoir trouvé le problème moi même avec votre aide)
-Une régulation mal paramétrée qui m'impose une consigne à 15° pour 21,5 à 22°
-Une conso. moyenne de 800 kw / mois (avec un hiver plus rigoureux que ces dernières années)
Bref une installation à affiner mais qui semble offrir un beau potentiel.
A voir après un an d'utilisation !
Tout d'abord, la maison

La pompe de puit, une Lowara bgm5 de 550w qui cherche l'eau à environ 2m

La pac avec le vase d'expansion devant et le ballon tampon de 200 litres derrière

La pac vue de face

Le raccordement sur le réseau existant, avec le ballon ecs électrique au dessus

Et enfin le départ plancher avec les nouveaux purgeurs automatiques

Voila, pour mon installation
Je suis ouvert à toutes vos remarques
Alors n'hésitez pas ! Mais soyez indulgent
[/b]