MULTIBETON (Erset) - EAU/EAU sur nappe - MP11 - tomenzo

Répondre
tomenzo
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

MULTIBETON (Erset) - EAU/EAU sur nappe - MP11 - tomenzo

Message par tomenzo »

Voici enfin une présentation de mon installation effectuée mi octobre 2008.

Tout d'abord ma situation:

Maison d'une surface d'environ 125 m² (60 m² de plancher chauffant et 65 m² de radiateur) construite en 1999 en centre Alsace à 10km de Colmar (température de base de -15°).
Mon objectif était de remplacer ma chaudière murale au gaz qui commançait à me couter cher en consommation et cher en réparation.

Après avoir suivit vos conseils et après 2 devis (un en dimplex, l'autre en Multibéton) je me suis arrêté sur le modèle multibéton.
Mon choix a été déterminé par rapport au coût (environ 2000 euros d'écart), mais également du fait que Multibéton utilise des pacs Erset qui sont fabriquées à Colmar.
De plus la conception de l'échangeur convient tout à fait à notre nappe phréatique.

Le modèle à donc été déterminé par rapport à mes déperditions qui m'imposait la version MP11 de 11 kw avec un ballon tampon de 200 litres .
Coût total de l'installation 10380 euros dont 4000 euros de crédit d'impôt .

Le bilan pour l'instant est mitigé.
-Une inversion entre le circulateur et la V3V au montage (corrigé après 1 mois après avoir trouvé le problème moi même avec votre aide)
-Une régulation mal paramétrée qui m'impose une consigne à 15° pour 21,5 à 22°
-Une conso. moyenne de 800 kw / mois (avec un hiver plus rigoureux que ces dernières années)

Bref une installation à affiner mais qui semble offrir un beau potentiel.
A voir après un an d'utilisation !

Tout d'abord, la maison :D
Image

La pompe de puit, une Lowara bgm5 de 550w qui cherche l'eau à environ 2m

Image

La pac avec le vase d'expansion devant et le ballon tampon de 200 litres derrière

Image

La pac vue de face

Image

Le raccordement sur le réseau existant, avec le ballon ecs électrique au dessus

Image

Et enfin le départ plancher avec les nouveaux purgeurs automatiques

Image

Voila, pour mon installation :!: :lol:

Je suis ouvert à toutes vos remarques :roll:

Alors n'hésitez pas ! Mais soyez indulgent :oops:

[/b]
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonjour,

je vais juste pas etre méchant, mais,
je vais ne parler que de la pompe de puits,

pourquoi utiliser une pompe de surface, plus fragile qu'une pompe de puits, qui en plus consomme plus, etle tout brancher en volant..dommage.

meme chose pour l'isolation des tuyaux, c'est quand meme dommage d'utiliser de l'isolant bas de gamme, de l'armaflex eut été plus judicieux...

ah j'oubliais, pourvu que la soupape de sécurité ne se déclenche pas :lol:

mais bon, c'est joli, compact, de la PAC eau-eau quoi :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
tomenzo
Assidu
Assidu

Message par tomenzo »

Bonjour Vile-coyote,

Merci pour l'attention que tu as porté à mon installation !

Je vais quand même justifier mon choix concernant la pompe de puit:
mon puit frappé était existant, donc il ne ma rien couté, la pompe elle même m'a couté 210 euros ttc.
Comparé au coût éventuel d'un puit avec le diamètre suffisant pour y loger une pompe immergée, je gagne au bas mot 1000 à 1500 euros sans compter un surcoût de 2 à 300 euros pour la pompe !
Alors même si, comme tu le dit, la pompe risque d'être moins fiable (cela reste à prouver) et si elle consomme 150w de plus qu'une pompe immergée, regarde le nombre d'année nécessaire pour amortir un tel surcoût (je crois que ma pompe peut casser 2 ou 3 fois plus vite que j'y gagne encore).
Et que veux tu dire par branché au volant :?:

En ce qui concerne l'isolation des tuyaux, c'est vrais que je suis allé au moins coûteux :oops: . Mais à ce moment là, je n'avais pas vraiment de notion quand à la qualité de ce genre d'isolant. Il faut que j'étudie le gain avec un isolant plus performant :idea: A voir :!:
Je me dit que par rapport à beaucoup d'autres installations, il y a au moins une isolation des tuyaux même si c'est pas la plus performante.

Excuse moi mais je n'ai pas saisi non plus pour le déclenchement de la soupape de sécurité !

A + et bon week-end
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonsoir,
je te rassure cela ne se voulais pas méchant,

pour la soupape, si elle se déclenche c'est le mur qui est arrosé :lol: ca serait mieux avec un tuyau qui élimine l'éventuel surpression vers un égout.

pour le reste, t'inquiètes, fallait bien dire un peu de mal... :P
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

vile-coyote a écrit :pour la soupape, si elle se déclenche c'est le mur qui est arrosé :lol: ca serait mieux avec un tuyau qui élimine l'éventuel surpression vers un égout.
Idem pour l'évacuation du groupe de sécurité du ballon ECS. Lui, c'est le sol qu'il arrosera. :lol:
Comme Vile-Coyote, y'a pas de méchanceté dans ces propos… juste des remarques pour faire évoluer en bien l'installation :wink:
tomenzo
Assidu
Assidu

Message par tomenzo »

Oui, effectivement il me reste à mettre un tuyau pour l'évacuation du ballon électrique (j'utilise pour l'instant un seau que je ne voulais pas photographier) :lol:
J'accepte volontier vos remarques, je voulais juste dire à Vile coyote ce qui m'avais conduit à certains choix :roll:
Je vais quand même me renseigner pour l'armaflex !
Encore merci
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Pour l'isolation des tuyaux, maintenant que c'est fait, ne vat pas défaire ce que tu as fait pour mettre de l'armaflex, l'armaflex est de meilleur qualité, mais le changement n'en vaut pas le coup.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »