Regulation Inverter, dialogue entre amis

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut Elf :D

Ok, merci pour cette confirmation.

Non, je n'ai pas encore calculé la valeur idéale. Mais ton lien va certainement pouvoir m'aider, merci :wink:

Salut Ummolae :D

Sympa ce nouveau post :lol:

Bon dimanche à tous

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

tu as la méthode que j'ai employée ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 2216#82216
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Oui, et je comptais bien m'en inspirer :wink:

Dans mon cas de fonctionnement actuel

PAC à l'arrêt signifie que la température d'eau dans le BT est à sa consigne, c'est à dire 40°
Valeur R associée à cette température : 10.63 ko

Il faut donc que la valeur R remontée à cette température soit celle de la température MAXI de la plage Inverter, c'est à dire 51°C.
Je retiendrai donc 7.18 ko pour 50°C (pas de valeur à 51° dans le tableau)

Tout ça me donne donc une valeur de résistance à ajouter en // de 22.12 ko (calcul théorique) qui correspond bien à une température de retour de 50°C

Une résistance de 27 ko me rapportera donc 7.62 ko correspondant à une température de 48-49°C ce qui me parait être un bon compromis et laissera un peu de marge en limite haute de la température de consigne du BT.

Ca te semble correct :?:

Tiens, j'ai pas mal régulé en fin de nuit
Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut REIGUA

Je ne vois rien de différent, tu régulais déjà comme cela en 2007, j'ai encore tes graphes dans mon dossier -->
Image

Pour la modification de l'impédance de la sonde retour liquide Frigo, c'est pas très facile de souder une résistance en parallèle sur le connecteur, va falloir couper le cable et mettre un domino, c'est pas très pro tout ç'a !! à moins de faire la soudure derrière :wink:

Image

La sonde se trouve sur la sortie liquide Frigo de l'échangeur clipsé sur le tuyau
ImageImage
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

Oui et non car je fonctionnais effectivement comme ça en 2007 et ça s'est brusquement arrêté après le passage des techniciens d'Ajtech :(

Qu'ont-ils fait :roll: Rien, à part modifier la charge de R410 :? Influence sur le retour sonde frigo :roll: sans doute :roll:

Sinon, j'ai pas encore vraiment regardé de plus près le montage que je vais devoir effectuer. Mais effectivement, à part couper les câbles, je ne vois pas grand chose d'autre à faire d'une manière simple, efficace... et rapide.

Je vais quand même essayer d'éviter les dominos et mettre des raccords un peu plus "professionnels" :oops:

Au fait, j'ai débranché ma carte de limitation de puissance ce midi. Histoire de voir si elle apporte réellemenrt quelque chose dans mon fonctionnement actuel.

@ bientôt et... merci pour les photos :wink:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Je vais quand même essayer d'éviter les dominos et mettre des raccords un peu plus "professionnels"
En démontant la carte, tu pourrais mettre la résistance au dos et souder sur les supports du connecteur X18A.

Pendant qu tu y es, tu devrais mesurer cette sonde et voir si elle a la bonne impédance, en plus, voir l'installation de la sonde pour vérifier si elle est bien en contact avec le manchon de sortie de l'échangeur. :shock:
Reigua a écrit :Au fait, j'ai débranché ma carte de limitation de puissance ce midi. Histoire de voir si elle apporte réellemenrt quelque chose dans mon fonctionnement actuel.
J'ai été voir tes relevés, je n'ai rien vu comme différence depuis que tu as retiré la carte de limitation. Pourrais tu shunter tes thermostat pour voir si ta PAC régule un peu, avec ce mouvement haché, on ne peut rien voir du tout, que du TOR. :cry: :cry:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut les amis

Voila, je mets ci-après les graphes de puissance de nos machines respectives sur 24 h de fonctionnement, on constate que pour des températures approximativement semblable, nos PACs fonctionnent très différemment les unes des autres.

REIGUA, avec une régulation loi d'eau avec 3V sur BT et thermostat à l'étage, on constate que les thermostats introduisent une variation de charge qui perturbent la régulation générale (sauf de 6h à 8h--> 2 h de calme ??).
Image

ELF, avec une régulation fabrication maison dont je ne connais pas toutes les subtilités, très réactive avec absence de régulation en point médian, sauf de 6h30 à 7h30 (que s'est il passé durant cette heure ??)
Image

UMMOLAE, avec une régulation par sonde de température sur ambiance seule, régulation proportionnelle entre consigne et mesure thermique.
Image

CONCLUSION : les 2 premières PACs semblent ne pas réguler pas en mode proportionnelle, seuls quelques moments de stabilité occasionnels en l'absence de changement de fonctionnement de la machine. Cela donne l'impression qu'une variable de contrôle est absente de la régulation, genre liaison, positionnement ou capteur défaillant.

On remarque quand même avec plaisir, que chez REIGUA et UMMOLAE, la puissance des 2 machines identiques étaient au même régime entre 6h et 8h du matin --> 1,8 kW, chez ELF 1,6 kW entre 6h et 7h ( vers Vannes c'est beaucoup plus tempéré !! ) :lol:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour ELF

Je vois que les choses avancent à grand pas, belle régulation proportionnelle cette nuit dernière. Excellent !!
Image
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour ummolae,

Hé oui, je copie le grand maître ummolae ;) J'étais jaloux de ta proportionnelle :lol:

Il existe quand même une petite différence avec toi car je régule également sur retour d'eau. Vers 22h00 elle a démarrée sur T° de retour plancher basse donc avec les deux thermistances en parallèle sur la sonde d'ambiance puis après 1/2 heure elle est passée en proportionnelle avec uniquement la sonde d'ambiance.
Actuellement elle a démarrée, à 15h01, sur ordre avec les deux thermistances en parallèle sur la sonde d'ambiance. C'est à dire que je gère les heures creuses à ma façon avec TeleinfoOnewire et non plus avec le contact sec du compteur Edf, c'est TeleinfoOnewire qui réalise le contact sec.
A noter, j'ai enclenché le contact sec à 15h01, la Pac a démarrée à 15h06... elle vie sa vie comme il lui plaît.

J'attends avec impatience le dernier coup de bourre de l'hiver, quelques degrés sous zéro, afin de confirmer cette régulation.

Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

elf a écrit :Il existe quand même une petite différence avec toi car je régule également sur retour d'eau. Vers 22h00 elle a démarrée sur T° de retour plancher basse donc avec les deux thermistances en parallèle sur la sonde d'ambiance puis après 1/2 heure elle est passée en proportionnelle avec uniquement la sonde d'ambiance..
Il semblerait qu'elle apprécie le mode proportionnelle, pourquoi et par moment la passes tu en mode retour plancher, "loi d'eau ou ambiance", tu sais bien qu'il ne peut y avoir cohabitation :lol:
elf a écrit :J'attends avec impatience le dernier coup de bourre de l'hiver, quelques degrés sous zéro, afin de confirmer cette régulation
Oui, effectivement ce sera l'heure de vérité, je pense que ce sera pour l'année prochaine car il faudrait une température égale à TB de Vannes, si ta PAC est surdimensionnée, cela passera sans problème, sinon, elle sera trop courte pour te chauffer les pieds correctement :wink:

Hasta la vista
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut les accros de la PAC :D

ca y est, la résistance est en place (27 ko) depuis 18h00 environ et sans aucune pince coupante ni tournevis pour le moment :lol: En fait, il y deux petites fentes sur le connecteur X18 là où arrivent les fils, juste la place pour y glisser les papattes d'une résitance. Enfin, pour le moment, c'est efficace sans trace :wink:

Le résultat ci dessous ne s'est pas fait attendre. Coïcidence ou pas, je ne sais pas mais ça régule bien mieux depuis la mise en place des 27ko (vers 18h00) avec un cycle de fonctionnement quasi ininterrompu depuis 18H20 jusqu'à 20h20 : pile 2 heures qui est le temps entre deux cycles de dégivrages en fonctionnement normal.
Rien à voir avec le fonctionnement d'avant qui, même si ça régulait un peu de temps en temps, n'était pas aussi régulier et constant dans le temps (voir avant 18h00 sur le même graphique)

Rappel des conditions :
Carte de limitation de puissance débranché
Température sur la consigne à 23°, ce qui correspond à une température d'un peu plus de 40°

Image
Image

Bien sûr, cela ne changera pas grand chose au niveau des consommations électriques mais aura au moins l'avantage de solliciter la machine dans de meilleures conditions de fonctionnement.

A voir aussi comment cela se comportera lorsqu'il fera plus froid, bien que malgré une température extérieure assez favorable (9,2° de moyenne) mais avec du vent pénalisant les déperditions, engendre une demande de chauffage relativement constante.

A faire un peu plus tard : abaisser la température de consigne pour la ramener sous la barre des 40° et vérifier que le leurre de la sonde du retour frigo est toujours bien adapté.

Vos réactions m'intéresse :wink:

Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Mais :?: :?: :?:

Elle sait réguler ta pac :!: :!: :!:

C'est quand même marrant de voir des pac's installées depuis plusieurs années, à qui on donne une petite résistance pour les calmer, se mettre à ronronner comme des chattes alors qu'elles hurlaient de tous leurs poumons quelques instants plus tôt.

J'avais bien vu qu'il y avait un arrêt vers 18h00 et après des louvoiements dans les courbes de graphiques. Je me doutais bien que tu était passé par la case X18A :lol:

A confirmer ;)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Elf :D

Oui, c'est dingue :shock: :D mais... il y a un mais... tout n'est pas encore parfait :lol:

Elle a bien régulé jusqu'à 5 heures du mat environ puis s'est remise à fonctionner plein pot jusqu'à maintenant encore.
Plus grave, la température a chuté dans le BT ce matin jusqu'à 36° et peine manifestement à remonter (38° actuellement).

Image
Image

Pourquoi ce changement brusque de régime :?:
Pourquoi n'a-t-elle pas anticipé une remontée en puissance sur un palier supérieur plutôt que de passer de 30% de charge à 100% :?:

J'ai vu que la température extérieure était par contre bien redescendue à partir de cette heure ci, est-ce la cause principale de ce changement brusque de fonctionnement :?:

Faut que je regarde dans le fichier Excel qu'elles étaient les températures vers 5h00 :roll:

Mais bon, on avance, on avance... On verra bien d'ici peu si elle se remet à réguler correctement une fois la température de consigne du BT atteinte :roll: Faudra aussi que je redescende la consigne que j'ai volontairement maintenue à 42° environ pour le moment car c'était en l'augmentant que j'avais commencé à observer une régulation Inverter du fait de l'augmentation de la température de la sonde de retour frigo. Mais maintenant, avec cette résistance qui trompe cette sonde, je devrais pouvoir me permettre de redescendre sous une température de 40° comme auparavant. D'ailleurs, cela ne pourra être que meilleur pour l'aider à maintenir sa consigne :o

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut les amis

J'ai regardé attentivement vos relevés de chacune de vos PACs et je vous donne un extrait du fonctionnement qui me semble caractéristique.
A GAUCHE celle de Reigua et à DROITE celle d'Elf :
Image ------------ Image
Que voyez vous comme différence entre la puissance électrique absorbée et la température gaz de chacune ??

Sachant qu'il y a une relation directe entre la température / pression sortie compresseur et la puissance absorbée du compresseur, je constate q'une machine donne une pression gaz en relation directe avec la puissance absorbée, ce qui semble normal, par contre l'autre PAC voit sa pression de sortie diminuée alors que la conso électrique reste constante.

Je ne suis pas frigoriste, mais je supputerais là un problème de rendement du compresseur, l'avis des pros ??
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

salut Ummolae :D

Oui, c'est effectivement ce que je constate moi aussi assez souvent : une diminution de l'énergie produite pour une consommation électrique constante :?

Givrage excessif peut-être :?:

As-tu les températures extérieures de ces deux fonctionnements :?: c'était quand :?: aujourd'hui peut-être :?:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »