J'ai essayé de lire quelques messages mais il y en a tellement que c'est un peu compliqué pour un novice comme moi de trouver sa réponse, donc je me permet de demander directement.
Donc voila, j'ai une vieille maison rénovée, dans les pyrénées à 500 m d'altitude, relativement bien isolée (double vitrage, laine de verre + isolant multicouche), mur en pierre de 60 à 80 cm etc ...
Actuellement je chauffe avec un insert, 2 chambres (bientôt trois) d'a peu près 15 m² chacune, un séjour cuisine de 40 m² et les 2 salles de bains de 10m² sont chauffées plutot avec un petit soufflant electrique.
Evidemment le cout est moindre avec le chauffage bois mais hélas le connfort moyen (parfois trop chaud dans certaines pieces, la nuit ou le matin il fait froid + obligation d'approvisionner toute la journées quand il fait très froid)
Donc bien sur j'ai pensé à la PAC. Disposant d'un petit cour d'eau sur ma parcelle (ancien moulin) j'ai pensé à la PAC EAU/EAU, éventuellement en plus nous ne disposons pas de compteurs sur le réseau d'eau public (mais je ne sais pas si c'est réglementaire de se servir de cette eau pour alimenter la PAC. Donc les questions :
est ce possible d'alimenter la PAC avec un cour d'eau comme ca (possibilité d'aménager une réserve d'eau)
l'eau étant en moyenne à 5, 6 degrés l'hiver est ce plus interessant que le système air
Je ne peux pas mettre de plancher chauffant, donc obligation d'installer des radiateurs par rapport peut etre au système air/air qui peut peut etre utiliser la turbine et les gaines déja existante de l'insert bois ?
Quel serait donc d'après vous le meilleur système niveau rendement, cout d'utilisation et cout de mise en oeuvre (éventuellement je veux étudier la possibilité de l'installer moi même (ou en partie du moins (radiateurs, plomberie)
Merci d'avance de votre aide, pardon d'avoir été si long en espérant que ca en aidera d'autre aussi