Questions d'un novice sur PACeau/eau mais un peu particulier

Air/Eau - Air/Air
Répondre
titteuf
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Questions d'un novice sur PACeau/eau mais un peu particulier

Message par titteuf »

Bonjour tout le monde.
J'ai essayé de lire quelques messages mais il y en a tellement que c'est un peu compliqué pour un novice comme moi de trouver sa réponse, donc je me permet de demander directement.

Donc voila, j'ai une vieille maison rénovée, dans les pyrénées à 500 m d'altitude, relativement bien isolée (double vitrage, laine de verre + isolant multicouche), mur en pierre de 60 à 80 cm etc ...

Actuellement je chauffe avec un insert, 2 chambres (bientôt trois) d'a peu près 15 m² chacune, un séjour cuisine de 40 m² et les 2 salles de bains de 10m² sont chauffées plutot avec un petit soufflant electrique.

Evidemment le cout est moindre avec le chauffage bois mais hélas le connfort moyen (parfois trop chaud dans certaines pieces, la nuit ou le matin il fait froid + obligation d'approvisionner toute la journées quand il fait très froid)

Donc bien sur j'ai pensé à la PAC. Disposant d'un petit cour d'eau sur ma parcelle (ancien moulin) j'ai pensé à la PAC EAU/EAU, éventuellement en plus nous ne disposons pas de compteurs sur le réseau d'eau public (mais je ne sais pas si c'est réglementaire de se servir de cette eau pour alimenter la PAC. Donc les questions :

est ce possible d'alimenter la PAC avec un cour d'eau comme ca (possibilité d'aménager une réserve d'eau)

l'eau étant en moyenne à 5, 6 degrés l'hiver est ce plus interessant que le système air

Je ne peux pas mettre de plancher chauffant, donc obligation d'installer des radiateurs par rapport peut etre au système air/air qui peut peut etre utiliser la turbine et les gaines déja existante de l'insert bois ?

Quel serait donc d'après vous le meilleur système niveau rendement, cout d'utilisation et cout de mise en oeuvre (éventuellement je veux étudier la possibilité de l'installer moi même (ou en partie du moins (radiateurs, plomberie)

Merci d'avance de votre aide, pardon d'avoir été si long en espérant que ca en aidera d'autre aussi ;)
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour titteuf,

Je te réponds pour remettre ton message en haut de la liste. Je ne sais pas si c'est possible d'utiliser l'eau de ton cour d'eau.
As-tu déjà contacté des professionnels à ce sujet?
Est-ce que ta maison est l'ancien moulin?
Pour toi, un petit cour d'eau c'est quoi? Car s'il y avait un moulin, il y a peut-être moyen d'utiliser, au lieu de la température, la force de l'eau pour produire de l'électricité. Je te soumets cette idée car c'était mon rêve, il y a quelques années. Problèmes rencontrés : moulins introuvables ou beaucoup trop chers!
As tu déjà étudié cette solution?
A+
Alex
Pef
Très assidu
Très assidu

Message par Pef »

alex a écrit : Problèmes rencontrés : moulins introuvables ou beaucoup trop chers!
Plus que ça, ce sont les innondations qui posent problème.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir,

quelqu'un avait déjà posé la question pour sa péniche :D
C'est là:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =p%E9niche

Pour toi le principal problème est la propreté de l'eau, si tu es sûr que sa température est toujours de 5/6 ° l'hiver; ça doit être possible comme solution. Donc voir comment est l'eau; pas d'algues, de boues, de détritus,... sinon faut filtrer, donc entretenir le filtre, et de toute façon, il faut un échangeur intermédiaire.

Les perf seraient moindre que sur nappe; mais meilleurs que sur capteurs horizontaux.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
titteuf
Nouveau
Nouveau

Message par titteuf »

Merci pour vos réponses.
Pour les professionnels, non je n'ai pas encore contacté, je voulais me renseigner un peu avant, car c'est toujours plus ou moins embetant de demander à un pro si on ne commande pas derrière.

Pour le cour d'eau et l'electricité ca me parait assez dur, car en fait c'est un petit ruisseau, canalisé qui traverse tout le village, sur lequel était installé autrefois plusieurs moulins tout le long. J'ai racheté cette vieille maison et le moulin est démoli mais le cours d'eau passe toujours dessous. Il y a une petite chute juste au dessus. L'eau est propre (source de montagne). Et le débit est relativement important (je ne sais pas trop combien, mais au moins 20 m³/h).

EN fait je voulais surtout savoir si c'etait possible et surtout plus interessant que le air/air ou air /eau. Mais d'après ce que je comprends, le air/air serait déja nettement moins cher à l'achat, donc finalement ce ne serait peut etre pas la plus mauvaise solution vu que j'ai quand même un chauffage bois en plus (surtout pour les périodes de grand froid), et puis le plus pas négligeable c'est la clim l'été, donc peut etre systeme soufflant plutot que radiateurs à étudier.
Merci encore de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »