DIMPLEX - AIR/EAU - LA16TRN - Sergedu67

Sergedu67
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Sergedu67 »

Ludo67 a écrit :
Sergedu67 a écrit : J'ai rendez-vous avec mon installateur vendredi matin pour l'entretien de ma PAC et je vais essayer de le raisonner en lui demandant de faire ce montage :wink:
Salut serge,

Alors quoi de neuf depuis le passage de ton installateur ?
Salut

Donc l'installateur m'a expliqué que si il branchait la régul OEG comme indiqué, cela reviendrait a dire que lors de l'allumage de la PAC un ordre lui serait donné via la commande manuel à 50° et que les compresseur essayerais d'atteindre ces T° mais quand la T° que la régul veut sera atteinte la PAC serait coupé comme avec un interrupteur et agir de cette façon diminuerai la durée de vie de la PAC.
Il dit également que pour atteindre 50° le compresseur va compresser au maximun donc bouffé plus de courant et que la régul va coupé le cycle de chauffe en plein milieu ce qui est pas bon du tout.
Il m'indique qu'avec la vanne 3 voies sa fonctionne tout aussi bien et que si je programme la commande déporté à 40° (T° qui suffit pour ma maison à -10°) avec la vanne 3 voie fermé suivant la demande de la régul la PAC tournerais sur un circuit court donc moins de demande de chauffe.
Bon c'est un vrais charabia mais je crois que j'ai compris ce qu'il a voulut me dire, et il m'indique que je devrais attendre la facture d'électricité qui est prévus pour avril 2010 pour voir exactement ou sa en est. Il m'a promis que je ne dépasserais pas les 1400€ :?
On va voir si il a raison sur ce coup, ce qui est sur pour l'instant avec +4° la nuit et +14° le jours pour 21° dans la maison, la PAC n'as consommé que 12Kwh donc pour l'instant pas de soucis :wink:

Par contre une chose est sur il avait l'air très intéressée pas ton schéma de branchement et du coup me l'a embarqué :shock:
Encore merci pour tous
@+ Serge
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Sergedu67 a écrit :Donc l'installateur m'a expliqué que si il branchait la régul OEG comme indiqué, cela reviendrait a dire que lors de l'allumage de la PAC un ordre lui serait donné via la commande manuel à 50° et que les compresseur essayerais d'atteindre ces T° mais quand la T° que la régul veut sera atteinte la PAC serait coupé comme avec un interrupteur et agir de cette façon diminuerai la durée de vie de la PAC.
Salut Serge,

A mon point de vue, le seul ordre qu'elle puisse recevoir et soit marche,soit arrêt :? Ta Pac est une TOR , donc je ne comprends pas bien son raisonnement quand il te dis "la PAC serait coupé comme avec un interrupteur et agir de cette façon diminuerai la durée de vie de la PAC."
Pour quelle raison :?: Si un pro de passage sur ce post pouvait l'expliqué :?:J'aimerais bien savoir 8)
Sergedu67 a écrit :Il m'a promis que je ne dépasserais pas les 1400€ :?
PARDON :!: :?: :shock: Pour ce prix, des convecteurs auraient été nettement moins cher que la pac pour un résultat(1400€) identique voir infèrieur, je suis du même coin que toi et l'hiver dernier je m'en suis sorti à 489€ de conso électrique(Pac) +200litres de fioul(143€) soit 632€
Avec son estimation je peu chauffer deux hiver :lol: sans probleme(et pas à 18° 8))
Sergedu67 a écrit :Par contre une chose est sur il avait l'air très intéressée pas ton schéma de branchement et du coup me l'a embarqué :shock:
Hummmmmmm 8) 8) 8) 8)...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Sergedu67 a écrit :cela reviendrait a dire que lors de l'allumage de la PAC un ordre lui serait donné via la commande manuel à 50° et que les compresseur essayerais d'atteindre ces T° mais quand la T° que la régul veut sera atteinte la PAC serait coupé comme avec un interrupteur et agir de cette façon diminuerai la durée de vie de la PAC.
Encore un sacré ch....lot ton installateur ! On voit bien qu'il ne maitrise absolument pas le fonctionnement d'une PAC, le compresseur d'une PAC TOR s'arrête simplement par l'ouverture d'un contact électrique qui coupe l'alimentation du contacteur du compresseur, que se soit la platine de la PAC ou un contact que l'on rajoute comme indiqué précédement ne change rien pour le compresseur :roll:
Sergedu67 a écrit :Il dit également que pour atteindre 50° le compresseur va compresser au maximun donc bouffé plus de courant et que la régul va coupé le cycle de chauffe en plein milieu ce qui est pas bon du tout.
Il est fort celui là :lol: , bah oui que le compresseur consomme plus si on demande 50°c, alors pourquoi il fait une installation qui demande à la PAC 50°c toute l'année Image
Sergedu67 a écrit : Il m'indique qu'avec la vanne 3 voies sa fonctionne tout aussi bien et que si je programme la commande déporté à 40° (T° qui suffit pour ma maison à -10°) avec la vanne 3 voie fermé suivant la demande de la régul la PAC tournerais sur un circuit court donc moins de demande de chauffe.
Là je vois pas ce qu'il veut dire c'est pas très claire Image C'est certains quand demandant 50°c toute l'année la PAC vat s'arrêter moins souvent, mais elle consommera davantage, la régule OEG permet de régler le différentiel de température entre la marche et l'arrêt de la PAC, pas de soucis de court cycle.
On a jamais dit que ça fonctionnait pas, "JUSTE" qu'elle vat fonctionné avec un COP dégeulasse, déjà que le COP est mauvais de cette PAC !
Sergedu67 a écrit : Bon c'est un vrais charabia mais je crois que j'ai compris ce qu'il a voulut me dire, et il m'indique que je devrais attendre la facture d'électricité qui est prévus pour avril 2010 pour voir exactement ou sa en est. Il m'a promis que je ne dépasserais pas les 1400€ :? .
J'espère que les 1400€ c'est la consommation totale de la maison avec abonnement edf !
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc je vais essayer de répondre au sujet du truc qu'il m'a dit concernant la demande à 50° : Suivant le schéma de Ludo67 il est indiqué
Autrement dit ce contact(régule) servirait simplement d'interrupteur(coupure phase télécommande) afin de ne pas réguler bêtement sur la base d'une consigne de température d'eau fixe durant toute la saison de chauffe , d'où d'importantes économies Idea
Cela implique également d'avoir une demande suffisamment importante au niveau de la télécommande Dimplex(réglage de la molette au maxi)
En réglant cette commande au maxi les compresseur aurai une consigne de 50 a 60°. :shock:
D'ou les explications de l'installateur :?

Pour ce qui est de la vanne 3 voies, quand la régul ferme cette vanne, l'eau chaude ne passe plus par les radiateurs mais passe de l'aller directement au retour PAC ce qui permet de ne pas perdre de la chaleur via les radiateurs. Bon cette façon de faire est pas mal quand la T° dans la maison est constante ce qui est le cas avec les T° qu'on a actuellement mais en hiver cette vanne reste ouvert en permanence :?
Je précise ma T° de consigne actuelle est de 36° via le réglage que j'ai fait sur la télécommande Dimplex.

Pour les 1400€ la il y a une erreur de ma part, c'est de ma consommation total qu'il parler suivant d'ancienne facture que je lui avait montré vendredi :roll:

J'aurai bien aimé qu'il discute directement avec vous ici, car j'ai remarqué qu'il trouvait à chaque fois une nouvelle parade pour m'embrouiller étant donné que je n'y connais rien la dedans. Mais je ne peux lui conseiller se site je lui en ai mis tellement sur le dos ici qu'il le prendrait très mal et comme c'est le Beauf de ma Fille je veux éviter d'avoir des ennuis avec lui :cry:
Je crois que la meilleur façon d'économiser avec cette PAC serait de ne pas l'allumer et de m'acheter des Pulls se qui va être le cas si ma facture augmente exagérément lors de mon relevé au mois d'avril 2010, mais jusqu'au jour fatidique je ne peux qu'espérer que mon installateur ai raison.

Encore merci @ tous pour vos infos et tous le mal que vous vous donnez pour m'aider :wink:
@+ Serge
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Sergedu67 a écrit : En réglant cette commande au maxi les compresseur aurai une consigne de 50 a 60°. :shock:
Mais non :!: Pas du tout :!: Bien au contraire , étant donné que la régule OEG couperait à la température dont tu aurais besoin au moment présent, donc si tu n'as besoin seulement que de 36° comme actuellement, et bien elle coupera à 36° au lieu de monter bètement à 50 ou 60° et réenclenchera la pac en fonction du différentiel d'enclenchement réglable sur la régule OEG.

Le fait de régler la consigne au maximum sur la télécommande déportée Dimplex ne sert qu'à ne pas interrompre le cycle de chauffe imposer par le régulateur OEG, si supposons tu as besoin de 50° dans tes radiateurs et que sur ta télécommande tu lui applique 40°, dans ce cas ce serait ta télécommande qui aurait la priorité et stopperais la Pac à 40° et là tu pourrais effectivement t'acheter des pulls comme tu le dis :lol: :lol: :lol:

Et encore un truc, quand tu dis :"les compresseurs" il n'y en a qu'un sur ce modèle il me semble d'après la doc (sauf erreur de ma part)

Ce qui est bien dommage dans l'histoire, et que ton installateur n'adhère pas à cette modif, il a peur de se mouiller ou quoi? Ou ne saurait-il pas la mettre en œuvre tout simplement?
Pourquoi a-t-il pris alors la modif du schéma si pour lui ce n'est pas bon :?:

T'as saisi le principe maintenant :?:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

C'est pas compliqué à comprendre, pourquoi produire de l'eau à 50 ou 60°c si tu as besoin actuellement de 36°c, tu comprends bien que produire de l'eau à 50°c est plus énergivore que de produire de l'eau à 36°c.
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

stephk a écrit :C'est pas compliqué à comprendre, pourquoi produire de l'eau à 50 ou 60°c si tu as besoin actuellement de 36°c, tu comprends bien que produire de l'eau à 50°c est plus énergivore que de produire de l'eau à 36°c.
Actuellement la commande de Dimplex est réglé à 36° est pas plus donc c'est elle qui coupe quand la T° est atteint.

Ludo67 : Ce que l'installateur a voulus dire c'est quand on règle la T° au maxi le compresseur compresse au maximum pour essayer d'atteindre cette consigne de T° donc bouffe plus de courant et c'est vrais que la régul va couper avant d'atteindre cette consigne si elle veut moins.
si supposons tu as besoin de 50° dans tes radiateurs et que sur ta télécommande tu lui applique 40°, dans ce cas ce serait ta télécommande qui aurait la priorité et stopperais la Pac à 40° et là tu pourrais effectivement t'acheter des pulls comme tu le dis
Si la régul par grand froid mets une consigne de 50° celà ne servirais à rien étant donné que par grand froid une consigne de 40° me suffise, donc une fois se branchement fait il faudrait que je mette la télécommande dimplex à seulement 40 voir 45° et trouvais un réglage sur la régul pour qu'il ne dépasse pas ces t° par grand froid et la je suis sur que je ferais des économies.
Mais en attendant je me trouve dans une impasse, étant donné que mon installateur ne me fait pas ces branchements.

Encore merci pour vos infos, si sa continue je démonte la PAC et je fais le branchement moi-même, même si je ne sais pas trop ou trouver tous ces fils :?

Petite question la télécommande Dimplex on peut pas la virer et prendre ces câbles pour les mettre sur la régul? encore faudrait savoir ou les brancher sur la régul :?
@+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

Sergedu67 a écrit :
Petite question la télécommande Dimplex on peut pas la virer et prendre ces câbles pour les mettre sur la régul? encore faudrait savoir ou les brancher sur la régul :?
@+
effectivement, tourner avec une télécommande et une régulation c'est pas l'idéal, mieux vaut peut être envisager de remplacer tout ce fourbis par la vrai régulation sur loi d'eau DIMPLEX qu'il est possible de monter sur cette pac à savoir la WPR 2007 http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -01-22.pdf
Modifié en dernier par dbercy le jeu. oct. 15, 2009 8:16 am, modifié 1 fois.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Sergedu67 a écrit :Ludo67 : Ce que l'installateur a voulus dire c'est quand on règle la T° au maxi le compresseur compresse au maximum pour essayer d'atteindre cette consigne de T° donc bouffe plus de courant et c'est vrais que la régul va couper avant d'atteindre cette consigne si elle veut moins.
si supposons tu as besoin de 50° dans tes radiateurs et que sur ta télécommande tu lui applique 40°, dans ce cas ce serait ta télécommande qui aurait la priorité et stopperais la Pac à 40° et là tu pourrais effectivement t'acheter des pulls comme tu le dis
Si la régul par grand froid mets une consigne de 50° celà ne servirais à rien étant donné que par grand froid une consigne de 40° me suffise, donc une fois se branchement fait il faudrait que je mette la télécommande dimplex à seulement 40 voir 45° et trouvais un réglage sur la régul pour qu'il ne dépasse pas ces t° par grand froid et la je suis sur que je ferais des économies.
Mais en attendant je me trouve dans une impasse, étant donné que mon installateur ne me fait pas ces branchements.
La régule OEG se règle, si tu as besoins de seulement 40°c pour les T°c extremes, suffit de régler la courbe du régulateur en conséquence !!
Le but est de laisser la régul OEG faire le travail sans que la console dimplex vienne gener le fonctionnement, c'est pourquoi il faut la règler au maxi !!
Modifié en dernier par stephk le mer. oct. 14, 2009 10:54 pm, modifié 1 fois.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Moi je crois que j'abandonne sur ce coup ci :cry: , tout a été dit et stephk vient d'ajouter l'essentiel.

Dommage quand même, bonne continuation :cry:
@+

***Mon Installation***
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Merci pour vos infos, je vais voir si je trouve un autres installateur dans les environs qui veut bien soit me faire le branchement que Ludo67 décrit ou alors ce qui serait la solution idéal de voir à combien revient la régul Dimplex pour cette PAC et la faire installer, mais la je vais devoir trouver du fric, je vais essayer de jouer au PMU :lol:

Merci encore pour toutes votres aides c'est pas la peine de m'en dire plus étant donné que mon installateur joue les fortes têtes je vais soit essayer de faire le branchement moi même ou alors de prendre une autre société :? Sa va encore me couter bonbon tous sa :?

Au faite dbercy c'est vrais quand faisant le branchement que Ludo67 indique il y a de forte chance quand la pompe (en été) ne tourne pas pendant quelques mois qu'il y a un risque qu'elle se grippe et sa je vais essayer d'éviter :wink:

Encore merci @ tous :wink:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

Ludo67 a écrit :,réguler sur loi d'eau alors que la pac ne le permet pas initialement ainsi que d'économies réalisables point de vue consommations sur toute la saison de chauffe :wink: ,car cette surconsommation provient d'une grande partie de cette régulation à consigne de température d'eau fixe , après le cop bien sur n'est pas fait pour aider l'ensemble :? Mais bon ça+ça+ça donne ce résultat inévitable :?
petite rectif: cette pac est prévue avec une régul sur loi d'eau, sauf qu'elle est en option contrairement aux autres pacs dimplex (prévu d'origine), une économie de 700€ au départ (rentre dans le crédit d'impôt) sur un montant de 12000€ représente pinuts!

Le schéma hydraulique fourni par dimplex ne fais d'ailleur pas état d'une vanne 3v
Image

Si la pac est coupé pendant 6 mois, je ne sais pas si le circulateur peut se gripper, je pense que beaucoup sur le forum coupent électriquement sans problème.
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Merci également pour ces infos :wink:

La vanne trois voies il a du simplement la mettre pour qu'elle fonctionne avec la régul actuel étant donnés qu'il savait surement pas la brancher autrement :evil:
Donc la vanne trois voies fonctionne suivant la loi d'eau étant donné qu'elle prends la T° extérieur et La T° D'eau de départ avant la vanne et après la vanne ce qui fait ouvrir ou fermer cette dernière.
Mais bon ma decision est prise je vais voir ou trouver la régul Dimplex près de chez moi et je contacte mon installateur en lui imposant de l'installer sur ma PAC est qu'il reprenne sa régul en me faisant une reduc sur celle de la Dimplex :evil:
Mais bon seras t'il capable de la brancher suis pas sur qu'il y arrive et si c'est le cas je vais appeler une autre société pour qu'elle le fasse mon installateur n'aura cas me rembourser la main d'œuvre :evil:

Merci @+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

avec la régul dimplex wpr2007, pas besoin de v3v, la régul coupera le compresseur dés que la température de consigne retour chauffage sera atteinte (en tenant compte de l'hystérésis). Donc celà permet d'éviter de monter en température inutilement la pac pour ensuite rabaisser cette température via un vanne 3v, ce qui a pour effet de "plomber" le COP. :wink:

La vanne 3v ne sert que si l'on a deux circuits du type pc+radiateurs et pour l'ecs comme ici :

Image

ou encore pour gérer le rafraichissement du pc en fonction du point de rosé comme ici:

Image
Sergedu67
Assidu
Assidu

Message par Sergedu67 »

Encore merci pour toutes ces infos :wink:
La j'ai chercher sur le net ou je pourrais trouver la régul WPR 2007, mais google ne me donne pas d'info a se sujet et sur le site Dimplex je ne trouve rien non plus :cry:
En faite j'aurais voulus savoir ou je pourrais trouver cette régul en Alsace et un ordre de prix exacte, mais j'arrive pas à trouver :cry:
Encore merci pour tout et bon Week-End à tous :wink:
@+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »