Besoin d'info sur les nourrices Rehau

Répondre
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Besoin d'info sur les nourrices Rehau

Message par thunder_stouf »

Bonjour à tous :D

J'ai un petit probleme avec mon installation mais avant de faire une betise, je viens vous demander conseil.

Ci-dessous la photo de mon installation:

Image

Mes questions:

1. Pourriez vous me mettre à quoi correspond les numéros de 1 à 5 ?

2. Pour régler la T° de chaque pcs, j'utilise le 1. Mais à quoi sert le 5 ?

3. J'ai une fuite qui va nécessiter que je dévisse un des tuyaux de retour d'eau au niveau de la nourrice. Comment faire sans tout vider le plancher ?

4. Comment purger le plancher ?

Merci beaucoup :wink:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
1° En fait la rampe supérieure est le départ eau chaude couleur rouge
celle inférieure est le retour d'eau couleur bleu.
2° On régle en général la température sur la rampe sup .
Normalement les aller et retours sont en vis a vis ( Sauf chez mon gendre ou il a fallut couper et reconnecter pour que ca fonctionne)
Sur cette rampe tu dois avoir l'eau chaude PC ,Sdb, cuisine, Donc comme je vois 5 circuit stu as peut etre 2 sdb et 2 PC et 1 cuisine .Je n'arrive pas a lire les étiquettes.
Si tu as une fuite sur un circuit
3° Tu coupes le compteur d'eau , donc il n'y auras plus de pression et tu répares.Il y auras un peu d'eau qui sortira mais sans plus.
4° Je ne sais pas je n'ai pas regardé sur la rampe inférieurs ce qu'il y a, purge possible ou non ?
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

Bonjour et merci de tes infos mais tu ne m'apprends pas grand chose et c'est bien pour cela que j'ai besoin de gens qui connaissent les nourrices REHAU.

PS: Le plancher chauffant est un circuit fermé qui n'est pas en liaison direct avec le compteur d'eau .... si je coupe au compteur ca ne fera pas grand chose :wink:

PS 2: Cette nourrice n'est QUE pour le plancher au cas ou certains n'auraient pas vu

Merci qu'en meme :D
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

je connais pas ces nourrices en particulier, mais en général, tu as une vanne d'équilibrage d'un coté, et une vanne on/off de l'autre.

si tu règles sur le 1, le on/off doit être sur le 5. Tu peux mettre des t^tes thermostatées pour fermer les boucles sur ces dernières.

Le 2, c'est tes vannes de vidange, le 4, tes purgeurs, le 3, j'en sais rien, peut etre un robinet d'équilibrage.

Pour ta fuite, fais tomber la pression à la chaudière si tu as une vidange à ce niveau, ça t'évitera d'en mettre partout autour des nourrices. Puis après tu peux ouvrir ta boucle, il sortira un peu d'eau, c'est tout.

Pour la purge, regarde si tu en as aux points hauts de ton circuit. Le mieux une fois tout rebranché et mis en pression, c'est de faire tourner le circulateur pour que l'air remonte à ce point haut, puis purger à ce niveau.
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

Merci Fredoche :oui:

Le 5 doit etre un debimetre , je peux y lire le debit. JE me demandai si j'avais moyen de fermer aussi le circuit à ce niveau mais j'ose pas trop forcer :oops: et surtout je ne trouve aucune infos sur le site de Rehau :?

Je pense que le 3 sont des vannes mais j'ose pas y trifouiller sans avoir de confirmation :oops:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut Thunder_stouf

J'ai les mêmes nourrices REHAU que toi, voila à quoi sert ce que tu as noté :

1 - vanne de réglage des débits (sert à régler le débit de boucle)
2 - bouchon de vidange (sert pour la purge et le rinçage de boucle)
3 - cela ressemble à des prises de pression, peut être une vanne d'arrêt, pas sur.
4 - purge manuelle, généralement là, on installe des purgeurs automatiques
5 - débitmètre(visualisation du débit de boucle en litre/heure ou en litre/minutes

Si tu fais une réparation, il suffit de fermer chaque vanne de réglage, cela va isoler chaque boucle du PC, hors pression, il y aura peu d'eau à s'écouler, fais également un essai avec le repère 3 tu verras si c'est une vanne d'isolement, ne pas oublier de rouvrir ---- (ouvert) | (fermée) après intervention.

Tu veux dire quoi, par purger le plancher ??
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

Merci de tes précieuses infos :oui:

Par purger, je voulais dire faire sortir les quelques bulles d'air qui pourraient se trouver dans les boucles.

Je me demandai si le mieux etait de purger au niveau des nourrices ou de la pompe à chaleur.... ou les 2.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Le mieux se situe au niveau des bulles, c'est plus rapide pour les évacuer, mais je pense que les 2 endroits seront encore meilleurs pour le cas ou cela va se ballader
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

Question bete, la purge se fait avec le circulateur en route ou non ? :oops:
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Salut !

Pour purger mieux vaut le faire au début(et surtout) sans circulation :wink:

Après laisser le circulateur tourner, un laps de temps et recontroler.

Et jeter un oeil sur la pression pendant la procédure et refaire l' appoint si nécessaire.

@+
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

MAMO a écrit :Salut !

Pour purger mieux vaut le faire au début(et surtout) sans circulation :wink:

Après laisser le circulateur tourner, un laps de temps et recontroler.

Et jeter un oeil sur la pression pendant la procédure et refaire l' appoint si nécessaire.

@+
Salut et merci,

Que veux tu dire par " jeter un oeil sur la pression pendant la procédure " ?

Que dois je contrôler ? quel est le risque ?

J4ai deja purger pas mal de radiateur dans ma vie mais jamais de PC, ca doit bien etre la meme chose :)
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

petit complement
rep 1: on/off boucle (le moteur thermique si regul se met ici)
rep 2: vanne vidange ,remplissage H2O (manoeuvre avec clef carrée F dessous)
rep 3: vanne isol nourrice % produc chaud
rep 4 :purgeur nourrice (manoeuvre avec même clef carrée que vid, rempli)
rep 5 : capot noir dévissé permet de lire débit (flotteur rouge) et de le régler au valeur de l'étude par vissage ,dévissage de toute la tête ; pour cela tirer vers haut "écrou noir" d'un circuit nourrice rouge et l'insérer sur tête débitmètre circuit nourrice bleue pour visser , dévisser tête débitmètre.
orifice entre rep2 et 5 : position d'un thermomètre

salutation
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

bubu a écrit :bonjour

petit complement
rep 1: on/off boucle (le moteur thermique si regul se met ici)
rep 2: vanne vidange ,remplissage H2O (manoeuvre avec clef carrée F dessous)
rep 3: vanne isol nourrice % produc chaud
rep 4 :purgeur nourrice (manoeuvre avec même clef carrée que vid, rempli)
rep 5 : capot noir dévissé permet de lire débit (flotteur rouge) et de le régler au valeur de l'étude par vissage ,dévissage de toute la tête ; pour cela tirer vers haut "écrou noir" d'un circuit nourrice rouge et l'insérer sur tête débitmètre circuit nourrice bleue pour visser , dévisser tête débitmètre.
orifice entre rep2 et 5 : position d'un thermomètre

salutation
Merci Bubu, je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à regler le debit avec la vanne rep1, elle n'est donc pas faite pour cela mais uniquement pour ouvrir ou fermer la boucle :idea:

Sais tu si l'on peut couper completement le debit au niveau de ces vannes 5 ?

Si oui, cela me permettra d'isoler plus facilement ma fuite :D
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

ummolae a écrit :Salut Thunder_stouf

3 - cela ressemble à des prises de pression, peut être une vanne d'arrêt, pas sur.
5 - débitmètre(visualisation du débit de boucle en litre/heure ou en litre/minutes

Si tu fais une réparation, il suffit de fermer chaque vanne de réglage, cela va isoler chaque boucle du PC, hors pression, il y aura peu d'eau à s'écouler, fais également un essai avec le repère 3 tu verras si c'est une vanne d'isolement, ne pas oublier de rouvrir ---- (ouvert) | (fermée) après intervention.

Bonsoir,
J'ai également des nourrices REHAU, légèrement différente de celle sur la photo. Je précise que mes nourrices ont 20 ans d'age de ce fait elle ne sont pas tout à fait similaire à celle de la prise de vue jointe.

Je partage l'explication de Ummolae, si je puis, je rajoute les commentaires suivants:

1 - vanne de réglage des débits ( sur mon installation j'ai la possibilité de mettre des vannes motorisé commandé par des sonde d'ambiances).
2 - bouchon de vidange (sert pour la purge et le rinçage de boucle).
3 - Je pencherais plutôt pour une purge manuelle, mais il est possible que ce soit un orifice pour une prises de pression, pas sur car je n'ai pas ce type de raccord sur mon instal.
4 -Sur mon installation j'ai des purgeurs automatiques sur cet orifice.
5 - débitmètre (visualisation du débit de boucle en litre/heure ou en litre/minutes) on peut également régler le débit de chaque circuit en agissant sur ces débitmètres tjs sur mon instal.

En principe, il faut vidanger régulièrement l'eau dans le circuit de chauffage tous les 3 à 5 ans au dire de mon installateur à l'époque. Je l'ai fait au bout de 15 ans la première fois !!!
L'eau dans le circuit n'était plus très clair (mais pas boueuse).
thunder_stouf
Très assidu
Très assidu

dom 68 a écrit :
ummolae a écrit :Salut Thunder_stouf

Bonsoir,
J'ai également des nourrices REHAU, légèrement différente de celle sur la photo. Je précise que mes nourrices ont 20 ans d'age de ce fait elle ne sont pas tout à fait similaire à celle de la prise de vue jointe.

Je partage l'explication de Ummolae, si je puis, je rajoute les commentaires suivants:

1 - vanne de réglage des débits ( sur mon installation j'ai la possibilité de mettre des vannes motorisé commandé par des sonde d'ambiances).
2 - bouchon de vidange (sert pour la purge et le rinçage de boucle).
3 - Je pencherais plutôt pour une purge manuelle, mais il est possible que ce soit un orifice pour une prises de pression, pas sur car je n'ai pas ce type de raccord sur mon instal.
4 -Sur mon installation j'ai des purgeurs automatiques sur cet orifice.
5 - débitmètre (visualisation du débit de boucle en litre/heure ou en litre/minutes) on peut également régler le débit de chaque circuit en agissant sur ces débitmètres tjs sur mon instal.

En principe, il faut vidanger régulièrement l'eau dans le circuit de chauffage tous les 3 à 5 ans au dire de mon installateur à l'époque. Je l'ai fait au bout de 15 ans la première fois !!!
L'eau dans le circuit n'était plus très clair (mais pas boueuse).
Merci DOM :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »