Bonjour à tous
Bon, ça y est, nous y voilà

Ma PAC ZURAN est installée
Mais bon, mon entousiasme s'est vite envolé depuis que j'ai regardé les cycles de fonctionnement de ma machine. Voyez plutôt
Pas terrible comme cycle de fonctionnement surtout que la maison n'est pas en demande
Et je sais pourquoi
Il faut donc savoir que cette PAC ZURAN ne peut plus réguler sur un signal analogique, c'est à dire sur une valeur de sonde d'ambiance ou d'eau, mais uniquement sur un contact "sec"

(mais ça, on le savait déjà

)
Dans mon cas, régulant auparavant sur une consigne analogique de température d'eau pour mon BT, cela ne pouvait donc plus être reproduit
Les techniciens ont donc alors directement shuntés l'entrée de commande du thermostat d'origine (bornier 4 et 5 sur la carte Ajtech) afin que la PAC régule (enfin je ne pense pas que le mot soit bien approprié

), sur la sonde de température de départ d'eau du module (raccordée aux bornes 15 & 16 sur la carte de régulation Ajtech).
Ce qui se passe alors :
- L'ordre de marche est donné en permanence (shut sur bornes 4 & 5)
- La PAC se met en route jusqu'à ce que la sonde de départ d'eau indique la valeur maximale autorisée (contacteur rotatif sur la position zéro pour 35° de température maximale de départ d'eau)
- La PAC s'arrête
- La sonde de départ de température d'eau commence à diminuer
- La PAC se remet en route
- Etc... Et tout ceci sans que la maison soit en demande

Bref, bonjour les économies
CONCLUSION : ce mode de fonctionnement n'est pas du tout adapté à mon système de régulation actuel
Mêmes si les cycles de MARCHE / ARRET se feront moins nombreux dès que les températures extérieures redescenderont, il n'est pas question de continuer à fonctionner de cette manière
J'en viens maintenant aux questions et à quelques suggestions pour tenter de diminuer ces cycles de fonctionnement inutiles :
- Pensez-vous qu'il soit possible de raccorder sur les borniers 15 & 16 la sonde de température du BT à la place de la sonde de départ d'eau

Car si la température de départ d'eau chute rapidement dès que la PAC s'arrête (enfin, c'est ce que je suppose), j'imagine à l'inverse que la température d'eau du BT reste constante plus longtemps tant qu'il n'y a pas de puisage demandés par mes 2 thermostats d'ambiance

de cette manière, je suppose qu'il y aura forcément moins de demande de mise en route qu'actuellement
- Je pensais aussi enlever le shunt des bornes 4 et 5 et connecter à la place mes 2 contacts "secs" issus de mes 2 thermostats d'ambiance. (Cela limitera au moins les cycles de fonctionnement dans un premier temps puisque l'ordre de marche ne sera pas donné tant que l'habitation n'en fera pas la demande, comme en ce moment vue les températures clémentes que nous avons). Cela va nécessiter l'achat d'un relais 220V car mes actuels thermostats ne délivrent pas de contact sec mais une tension de sortie de 220V. Je devrais donc passer par un relais intermédiaire pour récupérer un ordre de contact "sec" issu des tensions délivrées par mes 2 thermostats d'ambiance que je connecterais ensuite aux bornes 4 & 5
- Autre possibilité, j'ai vu au début de ce message qu'il était également possible de leurrer la sonde extérieure afin de limiter davantage la puissance du groupe. Cela favorisera effectivement une remontée en température plus progressive au bénéfice une fois encore de cycles de fonctionnements rallongés
Bon voilà, c'est à peu près tout pour le moment...
Je ne vous cache pas ma grande déception pour le moment, moi qui me faisais une joie de récupérer "enfin" un matériel efficace et plus aboutie
J'attends maintenant vos commentaires et avis avec impatience
@ bientôt
Reigua
PS : Le monitoring est maintenant opérationnel 24H/24. Voir le lien dans ma signature