boboss25 a écrit :
210 kwh pour le mois de novembre.
Je pense amortir cette installation en 4/5 ans si pas de problème technique d'ici là
Système non amortissable si monté par un pro car durée de 10/15 ans soit la durée de vie maximale du matériel !!
Amortissable par rapport à quoi ? Une chaudière fioul, gaz ? ta consommation du mois de novembre est modeste, ça fait quoi, une vingtaine d'euros ? Comment te chauffais-tu avant cette installation ? Combien consommais-tu ?
Je me méfie des assertions à l'emporte-pièce. C'est quand même un peu plus compliqué et surtout chaque cas est particulier. Celui qui a une chaudière au fioul ou au gaz de dernière génération et qui veut passer à la pompe à chaleur par sursaut écologique mettra sans doute du temps à amortir son investissement. Mais si je prends un cas que je connais, le mien, c'est très différent : j'étais au fioul avec une consommation bon an mal an de 3000/3500 l, dernier remplissage des cuves 4000l = 4000 euros pour une saison. Ma chaudière, modèle bas de gamme de plus de vingt ans, était à bout de souffle et tombait régulièrement en panne. J'ai donc fait faire un devis de remplacement de l'ancêtre par une Viessmann dernière génération à condensation : 9500 euros avec à la clé un CI de 25%. Rendement maximum espéré 105 %, donc baisse de conso estimée d'un tiers maximum, 2500 l au lieu de 3000/3500 d'énergie fossile vouée à disparition.
Je regarde donc du côté des PAC, en fais poser une qui me produit en plus l'ECS pour environ 15.000 euros avec un CI de 40%.
La seule chose que j'aurai donc à amortir, c'est le différentiel de coût entre la chaudière et la pompe à chaleur, puisque de toutes façons dépense il doit y avoir, sauf à renoncer à tout chauffage et passer un hiver à se les geler, après tout on peut vivre en ascète.
Bref ce différentiel est d'environ 2000 euros que j'ai à récupérer sur le chauffage sans oublier la production d'ECS puisque j'avais jusque là un cumulus électrique, rendement 1.
En novembre j'ai dépensé environ 100 euros pour le chauffage et l'ECS. Par température très froide, j'estime que je doublerai cette dépense, et ce durant au moins trois mois de l'année, ce qui devrait faire une dépense hivernale d'environ 1000 euros avec L'ECS, à comparer au coût des 2500 l que j'aurais, au mieux, consommé avec la nouvelle chaudière plus les kilowatts heure consommés par mon ballon électrique. Si l'on se retrouve comme en 2008 avec un litre de fioul à 1 euro, il n'y a pas photo, il me faudra moins de deux ans pour rentabiliser mon investissement. Si le litre de fioul reste aux alentours de 60 centimes, alors il me faudra au maximum 4 ans.