Salut ummolae, et merci pour ton message.
Pour la marque Alpha Innotec, c'est vrai que ça paraît difficile de trouver des avis, mais ici en Alsace on sait bien que les Allemands/Suisses ont bcp d'avance sur nous en matière d'énergies renouvelables. Rien que pour ça, le matériel est certainement bon et costaud.
Au niveau des performances, effectivement cet appareil est bien dimensionné (j'avais cependant pas encore tout analysé d'aussi près que toi, merci!), et le commercial disait aussi que le poêle à bois ne serait pas nécessaire. Mais comme déjà dit, le poêle on l'aura (Madame est frileuse, aime bien être au coin du feu en hiver etc.), et c'est de toute façon pour autant qu'on prendra une machine sous-dimensionnée.
On est d'accord pour le mono plutôt que le tri. Cependant le commercial ne comprenait pas que le mec de l'ES (Electricité de Strasbourg) nous parle de mono alors qu'à partir d'une certaine surface/puissance, leur espèce de guide à suivre (Esprit PAC) parle soi-disant de triphasé. C'est assez bizarre, on attend d'en savoir plus mais on veut du mono ça c'est sûr
Pour le plancher rafraichissant, je ne sais franchement pas si c'est superflu. Je ne connais personne autour de moi qui a ça (ou pas) dans la région, ça aide pas à décider. Mais tu sais qu'on a autant de jours de soleil que Bayonne dans une année ?

Dans tous les cas c'est pas cet argument qui nous fera choisir. Je suppose que même quand il fait très chaud, le carrelage intérieur, non chauffé directement par le soleil, garde un côté rafraichissant appréciable même sans l'option plancher rafraichissant d'une PAC.
Par contre, le fait de faire de l'ECS avec la PAC, ça je me demande si ça sert vraiment, étant donné que l'ECS représente une faible part des besoins énergétiques ?
Pour la régulation, il me semble qu'il y a un réglage aussi intérieur, mais tu fais bien de le signaler, il faut que je m'en assure car ça n'apparait pas sur le devis.
Côté prix c'est sûr que c'est quand même de sacrées sommes qui font réfléchir. Et le fait de profiter d'un crédit d'impots doit bien leur profiter, on voit bien que tout le monde tente de vendre du matos cher pour profiter au maximum du CI... Et sinon, pour info, on attend un devis pour une Ajtech/Daikin.