Comme les avis divergent fortement
Voici ce que je trouve pour ma consommation annuelle estimée :

Pour info, j’ai pris un litre de fioul à 0, 8€ même si il est actuellement exceptionnellement bas à 0, 65.
En me basant sur votre retour d’expérience, j’ai également considéré que l’on consomme 50% en HC et 50% en HP même si le rapport et normalement de 1/3 et 2/3. Mais la nuit il fait plus froid donc la PàC fonctionne plus. Et avec un peu de discipline, on met en fonctionnement les appareils gros consommateurs en HC.
Pour le calcul de l’ECS, j’ai considéré un fonctionnement uniquement en HC.
Dans mon cas, c'est-à-dire une maison habitée toute l’année avec tous les équipements électriques habituels mais sans piscine à chauffer l’été (un jour peut-être !), l’écart est vraiment minime.
L’écart se creuse principalement quand on ajoute le cout du contrat EDF. Soit en gros 200€/an. Soit environ 8% d’économie avec le tarif Tempo. Ce qui représente le cout d’un entretien/ramonage de chaudière (ok, pas nécessaire tous les ans avec 22jours de fonctionnement).
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer ce tableau Excel pour comparer avec vos propres consommations.
J’ai eu beau triturer les chiffres dans tous les sens, j’ai toujours trouvé un écart faible entre les 2 forfaits EDF. Ce qui démontre que EDF à bien étudié sa grille tarifaire. Je me pose tout de même 2 questions :
1- Pourquoi certains semblent convaincus que le tarif Tempo est une bonne affaire ?
2- Ma consommation « estimative » semble élevée voir très élevée par rapport à certaines maisons comparables en terme de surfaces, volumes, et isolation que l’on peut voir sur ce site. Pour mémoire, je consommais 5000l de fioul est les déperditions sont estimées à 17000kw à -7°C.

mon installation