AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Répondre
DP

Message par DP »

bonjour,

- Mes 2 circulateurs sont à la vitesse maximale
- Ma température de retour PC est maintenant plus élevée (donc c'est mieux non ?). Je dois avoir un écart de l'ordre de 6° avec le départ.
logique c'est le debit est plus important la bisse de temperature est plus faible pour la meme dissipation de chaleur a travers le plancher
- Au touché, la température de départ de la bouteille casse-pression est différente de celle du retour. (Donc c'est bon aussi non ?)
cela prouve rien en gros tu as

1 B 2
.B.
3B 4

l'eau va principalement de 1 vers 2 ( chaud)
et de 4 vers 3 froid.

donc il faut mieux que la temp de 3 soit presque pareil que 4 si il n' y a pas trop de melange.

Par contre, l'aquastat est réglé sur 40°, la v3v est fermée, et la température en entrée de mon PC n'excède pas 36°. Est-ce normal ?

la on retombe sur la meme chose
soit la pac n'apporte pas assez d'energie
soit la maison en consomme trop
je pense q'on est plutot sur la deuxieme hypothese vue l'ecart de temperature avec les circulateurs mis au max.

A+[/quote]
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut DP

Bon, pour la température de départ dans mon PC, elle est finalement monté à 40 hier. Je pense que cela vient de la sensibilité de l'aquastat car c'est suite à une toute petite augmentation que la température a finalement augmenté... Bien que je n'explique toujours pas pourquoi il y a quelques jours la température semblait resté figé sur les 36° avec l'aquastat monté à 50° pour test. Peut-être ne l'avais-je pas laissé assez longtemps à cette valeur ? J'avais du le laisser 5 bonnes minutes alors soit ce n'était pas suffisant, soit l'aquastat a des problèmes...

En tout cas, côté chauffage, avec 4 degrés de plus en température de PC, on a tout de suite ressenti la différence : presque 21 dans le salon, 22 dans notre chambre et 25 dans la SDB !!! (consigne sur le module toujours à 20°)

@+
Reigua
DP

Message par DP »

bonjour
est ce que cette augmantation de temperature n'est pas lie a rechauffement exterieure ?

plus chaud a l'exterieur moins de deperditions et la temperature de tout monte.

en ce monemt pour moi 9 degres exterieur temperature de retour vers 29-30 degres
et 21 dedans ( le bas est chauffe et toutes les boucles du haut fermees sauf 1 petite) .
ptipoil
Assidu
Assidu

Message par ptipoil »

L'aquastat que tu parle est bien le bouton noir sur le coté droit du module interieur de l'ajtech, Pour moi c'est une securité qui doit être reglé a environ 40-45°C. Lorsqu'il commute, j epense qu'il abaisse la consigne a la PAC .

Donc il faut je pense ne pas compter sur ce paramètre.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Oui, il s'agit bien de cette petite molette là.
Elle indique à partir de quel niveau de température la PAC doit s'arrêter...
Chez moi, pour mon PC, la valeur "idéale" semble être entre 38-39°.

@+
Reigua
ptipoil
Assidu
Assidu

Message par ptipoil »

Regarde sur la doc, page 8, il préconise carrément 50°C, je pense que 45°C me semble bien.
Cette aquastat sert en securité pour eviter une surchauffe.

Doc AjTech

Salutations
ptipoil
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Désolé mais je comprends pas vraiment cette "logique" de fonctionnement.
Si je règle l'aquastat à 50 ou 45°, quel élément limitera l'eau de mon PC à 40° MAX ???

@+
Reigua
ptipoil
Assidu
Assidu

Message par ptipoil »

La regul de la PAC !

et pourquoi ce 40°c !

Regarde ma courbe, tu verras que la température "essai" de s'adapter au besoin de la maison.

A+
ptipoil
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ptipoil

Je ne suis pas sûr de comprendre : tu dis que c'est la régulation de la PAC qui va auto-réguler la température de l'eau dans mon PC ?!?!?!

Pourquoi 40°, parce que c'est la valeur de la température de l'eau maximale qui correspond à mon PC. Bienque je vais devoir demander plus prochainement pour mes besoins radiateurs à l'étage. J'ai donc une v3v manuelle pour abaisser l'eau au départ de mon PC.

De quelle courbe parles-tu ?

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Suite des aventures...

La dernière réunion d'expertise s'est bien déroulé avec les différentes parties. Même l'assureur de la partie adverse a admin les malfaçons.

Pour le chauffage, changement du module hydraulique Ajtech avec un autre pourvu de résistances d'appoints, séparation des 2 circuits de chauffage RDC et Radiateurs avec 2 v3v motorisées couplées à 2 sondes d'ambiance distinctes. Pas de BT prévu mais une bouteille hydraulique pourvues des 6 branchements nécessaires (2 arrivées, 4 départs) pour assurer un débit minimum au module.

Voilà pour l'instant. Y'a plus qu'à attendre le dépot du rapport final prévu début février et le jugement qui s'en suivra par le tribunal.

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Bon, les choses se compliquent un peu : pas d'assurance (décennale) de la partie advserse car par de réception des travaux : normal car ceux-ci ne pouvaient être réceptionnés dans leur état actuel.

Donc procédure de réclamation des fonds directement au nom de l'entreprise concernée. En espérant que celle-ci soit solvable, je crains de devoir patienter encore quelques mois pour aboutir à quelque chose... (Tribunal d'instance)

Bonne année
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut RV

Pas question que cette entreprise remette les pieds chez moi. Ils ne savent pas travailler correctement et proprement. Ce sont des plombiers du dimanche, aucun respects des engagement malgré accord amiable rédigé et signé par eux.

En tant que novice en la matière, j'aurai fait beaucoup mieux.

Quand je pense qu'à l'époque j'avais demandé à quoi servait l'espèce de petite vanne qui était présente et qu'ils n'avaient même pas pu me répondre. Il s'agissait pourtant d'une v3v !!!!!

Pour leur nom, pas de problème, je les ai déjà cité :

Société AXCEO
Caen, 14

@+
Reigua
Belchossi
Assidu
Assidu

La PAC a REIGUA

Message par Belchossi »

Bonjour à tous,

Je prends également le train en marche et je n'y connais pas trop grand chose :shock: .

Je n'ai pas très bien compris le problème, est ce qu'il fait trop froid oubien est ce que la température de la PAC ne monte pas suffisamment, oubien ?

Voici quelques réflexions ...

1. Si la PAC est sous dimensionnée, vers quelle température tourne t-elle en permanence ?

2. Le fait de ne pas chauffer l'étage n'entraîne t'il pas que le PC du rez ne soit pas assez puissant que pour chauffer l'ensemble du bâtiment et n'arrive pas a combler le manque de puissance de l'étage ? Et ne faudrait il pas chauffer l'étage un minimum ?

3. Est ce que le ventilation simple flux est correctement réglée et ne pompe pas trop le froid dans la maison

4. L'isolation est-elle correctement finie et les fuites d'air calfeutrées.

5. Est-ce que la hotte de cuisine (+/-600m3/h) n'interfère pas dans l'évacuation d'air vicié
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

La ville exacte ou est implanté la boite est "HEROUVILLE SAINT CLAIR", à proximité de Caen dans le Calvados.

Bon WE
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

1 - D'après les calculs de l'Expert, je suis sous-dimensionné à partir de -2°C extérieur. Ma température de référence étant de -7, les températures négatives sont tout de même assez rare.

2 - J'ai bien compris ta question et justement, maintenant, je chauffe l'étage également. Les robinets thermostatiques sont au maximum et les températures des chambres atteignent péniblement les 18° (portes ouvertes je précise !!!)

3 - Pour ma VMC simple flux, je pense qu'elle est comme la plupart des installations. Chez moi, elle est en permanence en position 1/2.

4 - L'isolation est finie. Quand à savoir si elle est correcte, je le suppose. Maison sur vide sanitaire en hourdis polystyrène, Mur extérieu en parpaing + 100mm de laine de verre, Isolation au toit par 200mm de laine de verre. Le PC est sur TMS47. Baies coulissantes en alu et fenêtres PVC.

5 - La hotte de la cuisine est assez rarement utilisé. Madame n'a pas encore le réflexe de l'utiliser. En plus, c'est la cuisine qui est la pièce la plus chaude...

En fait, j'ai l'impression (au touché) que mes départs Radiateurs et PC sont à la même température. Pourtant, mon départ PC est rabaissé par une v3v manuelle. L'aquastat du module Ajtech est réglé sur 45 ou 50°C. (Je vérifierais). Je me demande si ce n'est pas la régulation d'Ajtech (bien que relativement simple à priori) qui fournit le minimum de puissance pour réguler le RDC, c'est à dire là où se trouve la sonde d'ambiance. Mon départ de PC est d'environ 35° en ce moment pour un retour 5-6 degrés en dessous.

Tu peux aller voir la rubrique "Mon installation" pour les photos de mon installation si tu veux.

Merci de ton aide

Bonne année
Reigua
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »