CIAT Eau/Eau sur nappe PAC AUREA 2 40HT (12Kw) - Nico01

Nico01
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Nico01 »

Salut,

Beaucoup de questions.

Bienvenue sur le forum.
Concernant ton projet :
En 1er vérifier le debit de ton puits environ 3m3/heure minimum
inutile d'augmenter ta vessie
Plutot ajouter une pompe dans le puit si le diametre le permet que pour la pac dimensionner au minimun en puissance ( à 6m 250w de souvenir mais RV45 me corrigera)
La caléo est une PAC Haute temperature -> ouvrir le debat necessaire ou pas en dimunant ta temperature depart radiateur actuelle pour voir si à 35 ou 45 ou 55° tu chauffe la maison.
Pour la puissance prends le temps de lire le manuel viessmann que tu trouvera sur le site mais surtout avec ta cheminée cela me semble surdimensionné

Voila j'espere ne rien avoir oublié mais vu la proximité de nos domiciles n'hesite pas à me contacter en MP si tu souhaite voir de visu mon installation. J'ai un fichier aussi avec la conso journaliere depuis plus de un an. (maison en pisay 200m2)

A+
Nico01
PAC o/o CIAT AUREA 2 sur nappe sur radiateur. 200m².Forage 37m.En fonction depuis 10/12/2006
Présentation :[url] http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3181/ [url]
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

Bonjour nico01,

désolé encore des questions...

pour le vérifier le débit de mon puits tu as une méthode?? moi la seule que j'ai comme recul c'est l'utilisation de mon puits pour alimenter les chasses d'eau depuis 5 ans et le remplissage de la piscine sinon le gars qui est venu m'a dis que ma pompe était une 3.5m cube par heure et qu'elle était suffisante.

ce que tu appelles la vessie j'imagine que c'est ce que j'appelle le réservoir connecte a ma pompe qui fait 80 litres chez moi mais ce que je comprends pas c'est que plus elle est petite et plus la pompe va démarrer souvent non??alors pourquoi tu dis qu'elle est suffisante?

mon diamètre du puits est de 1 mètre à peu près quel sera l'avantage de rajouter une pompe dans le puits??(immergée donc) j'aurais donc deux pompes en tout si je comprends bien?

pourquoi tu me dis de lire le manuel viessman car c'est une ciat comme PAC que l'on me propose et ma chaudière ne sera pas en relève je la file à ma belle mère comme ça je gagne de la place dans mon garage en supprimant la cuve de 2500 litres...

je suis très interresse par ton fichier de conso peux tu me le faire passer en MP s'il te plait ça serais sympa je dois me décider rapidement car en janvier crédit d'impôt passe de 50% a 40% si je signe c'est a la fin de semaine je pense

merci encore

champisere
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

Nico01 a écrit :Salut,

Beaucoup de questions.

Bienvenue sur le forum.
Concernant ton projet :
En 1er vérifier le débit de ton puits environ 3m3/heure minimum
inutile d'augmenter ta vessie
Plutot ajouter une pompe dans le puit si le diametre le permet que pour la pac dimensionner au minimun en puissance ( à 6m 250w de souvenir mais RV45 me corrigera)
La caléo est une PAC Haute température -> ouvrir le debit nécessaire ou pas en diminuant ta température départ radiateur actuelle pour voir si à 35 ou 45 ou 55° tu chauffe la maison.
Pour la puissance prends le temps de lire le manuel viessmann que tu trouvera sur le site mais surtout avec ta cheminée cela me semble surdimensionné

Voila j'espère ne rien avoir oublié mais vu la proximité de nos domiciles n'hésite pas à me contacter en MP si tu souhaite voir de visu mon installation. J'ai un fichier aussi avec la conso journalière depuis plus de un an. (maison en pisay 200m2)

A+
bonjour,

quelqu'un pourrais me dire que dois je mettre comme pompe immergée dans mon puits qui a un diamètre de 1 mètre a peu près pour chauffer 630 mètres cube de surface
j' ai toujours pas compris pourquoi c'est mieux que d'avoir une vessie et est ce que dans mon cas je dois supprimer mon suppresseur sachant que je veux garder la configuration actuelle a savoir alimenter mes chasse d'eau et machine a laver je pense même alimenter l'eau chaude du ballon ECS par le puits et conserver l'eau de la ville uniquement pour la consommation personnelle qu'en pensez vous?
Jean 50
Nouveau
Nouveau

Message par Jean 50 »

Bonjour

Je découvre ce site et pour une pac oo je recherche un filtre en sortie de pompe immergée comme j'ai vu ici sur une présentation avec mano entrée et sortie

d'avance merci de vos conseils[
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonjour champisere,

dans ton cas, il serait mieux de faire ton propre post, avec ton propre titre, plutot que de reprendre celui de quelqu'un vieux de 1ans, cela permettrais ue meilleure comprehension du forum.

je vais tenter de te répondre, vite fait,

2 pompes, pour optimiser le COP, ( avoir une pompe de surface en 750wlorsque seulement 250 sont nécessaire, font chuter le COP annuel,

des solutions sur nappe, il y en a beaucoup dans le wiki, dont la mienne, ou RV45, nappe phréatique, etc...cherche un peu tu comprendas mieux.

tu doit prendre une décision avant fin de semaine, ne la prends pas tu regretteras,
rien ne doit se faire dans l'urgence.

enfin et pour finir, 20kw, pour ta maison me parait énorme en géothermie sur nappe, et le prix tout autant..
perso pour 195 m² et PAC dimplex eau-eau 14kw, j'en suis a peine a 13 000 € TTC

prends le temps d'étudier ta maison, avecles outils du site, donne nous plus d'infos sur tes consommations passée de fuel, et t'inquiètes, le fuel est a 0,50€/l ca va encore baisser un peu, je suis pas sur que ce soit nécessaire de signer dans la semaine..

cordialement.

jean50, en voisin je t'envoi un MP..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

salut vile coyote,

le fuel à 0.5 centimes je sais pas ou tu habites mais j'en ai fait rentrer cette semaine il est à 0.58 euros pour 3500 litres(groupement avec ma belle mère) et le moins cher du coin et pas du spéciale basse température on s'entend bien alors bravo pour ton prix en tous les cas :roll:

concernant le prix et la puissance j'ai fait plusieurs devis et c'est la même chose c'était dans le meilleurs rapport qualité prix après il faut comparer à matériels et qualité égal ,filtres ballon tampon,etc.... bref pour le prix c'est difficile à mon avis de juger comme ça sans connaitre tous les détails mais c'est un avis personnel bien sur à chacun de juger :P

champisere
engived
Nouveau
Nouveau

comment gagner 75% à 90 % sur la conso de la pompe de puits

Message par engived »

Pour ma part, ma pompe de puits fait 1kw, et tourne 2 mn tous les 10 minutes :
j'utilise un ballon tampon surelevé de 200 litres (un ancien chauffe eau) qui se remplit avec une pompe à gros débit (eau à 10 m) : 10 m3/heure, soit 180 litres en 1 minute (20 litres de sécurité niveau haut/niveau bas).
j'ai enlevé toutes les electrovannes et tout ce qui freine le circuit de l'eau, et l'écoulement se fait simplement par gravité. A la fin, quand la PAC s'arrete, le reste de l'eau du chauffe eau se vide et est perdue, c'est la seule contrainte.

Pour l'eau sous pression pour le jardin, j'ai simplement mis une pompe JET de surface alimentée au niveau du chauffe eau, qui se sert de l'eau remontée pour la PAC, pour remplir le ballon tampon de 100l , qui est lui sous pression

bilan : 20% de temps de fonctionnement de la pompe de puits, soit 200W pour une PAC de 15 KW (CIAT TBB50)
A votre disposition pour détailler tous les relais, contacts, niveaux, asservissements, retardateurs et automatismes qui contrôlent tout ce dispositif, qui fonctionne parfaitement maintenant depuis 2 saisons de chauffe
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

salut engived,

as tu des photos de ton install s'il te plait à m'envoyer par MP au pire?? que j'etudie ton système?

merci
engived
Nouveau
Nouveau

Message par engived »

Comment éviter de dégrader le COP d'une pompe a chaleur eau/eau ?

Les principes généraux :

Une pompe à chaleur eau/eau est donnée avec un COP théorique (en général entre 3 et 5)
Ce COP théorique correspond à l'engagement du fournisseur et est calculé uniquement pour la PAC livrée, sans les accessoires externes, et pour des conditions de fonctionnement bien définies
On ne peut jamais obtenir ce COP théorique en fonctionnement, car il y a forcément des accessoires externes qui consomment et donc font baisser le COP réel (pompe de puits, circulateur, régulation , electrovanne, ...)
Le plus gros élément consommateur est la pompe de puits, ou de forage : elle consomme à elle seule un quart de la puissance d'une PAC de 15 KWh
La pompe du puits consomme, et donc dégrade le COP, considérablement si on n'y prend pas garde
pour maintenir le COP au mieux de sa forme, il faut donc limiter la consommation liée à l'amenée d'eau au niveau de la PAC!
Une pompe de 1kwh qui tourne 150 jours pendant 15 heures par jour consomme 2250 KWH !
Je vous propose une technique permettant de ramener cette consomation à 400 KWh, soit une économie de 1800 Khw par an avec en plus, une pompe de puits qui aura une durée de vie 5 fois plus longue, un puits qui fournira moins d'eau, et qui donc ne sera plus à sec!
et tout ça sans perdre en confort, et avec des matériaux simples, pour la plupart récupérables en déchetterie ou de réemploi

Première étape : comprendre la différence entre COP théorique et COP réel
Deuxième étape : chiffrer l'incidence financière correspondante
Troisième étape : eliminer les causes de consommation du circuit primaire

Ce COP (Coefficient de performance) est un coefficient brut, qui fait la relation entre l'énergie dépensée
par la PAC, et l'energie totale restituée dans le circuit de chauffage.

Dans l'energie dépensée, il y a l'energie du compresseur, de l'electronique, et éventuellement des circulateurs intégrée à la PAC.

Dans l'energie restituée, on retrouve l'energie de la chaleur du moteur, ainsi que l'energie prise sur le fluide du circuit de pompage.

Un COP de 3 veut donc dire que pour 1KWH electrique dépensé, on récupère 3 KWH dans le circuit de chauffage :

Ces 3KWH sont composés de 1 KWH (moins les circuits electroniques et circulateurs) electrique, et 2KWH pris sur le circuit de pompage

Pour obtenir le rendement complet d'une PAC, il faut y ajouter l'energie necessaire pour l'eau de pompage, qui va venir grever considérablement le COP.

En effet, le pompage de l'eau amène une consomation supplémentaire de 1kwh en général, que l'on ne retrouve pas en échauffement de l'eau, car il s'agit essentiellement d'energie gravitationnelle de l'eau de pompage.

On peut considérer que sur 1KW, on retrouve un échauffement d'envirion 200 W de l'eau pompée.

Donc le COP global se recalcule comme suit (pour mon cas : thermaciat TBB50 COP théorique 3 , 4kw consommé, 12 KW restitué :

Dépenses : 4KW pour le compresseur + 1 kw pour le pompage = 5KW

Restitution : 12 KW

Rendement global : 12 / 5 = 2,4 réel (au lieu de 3 théorique)

Autre exemple : PAC récente, scroll, 15 KW restitués avec COP de 5 théorique

Donc conso electrique 3kw et prise de chaleur sur eua de pompage de 12 kw

Cop global : 15 / (3+1) soit 3,75 !

Le COP chute donc de 5 à 3,75 ! et ça, on a toujours tendance à l'oublier !

Comment y remédier ? en limitant toutes les consommations d'energie non prises en compte dans le COP théorique :

Et ces consommations viennent essentiellement du circuit de pompage !

Donc je m'y suis interessé, et voici mon analyse :

Pourquoi donc consommme -t-on tant d'energie pour pomper l'eau ???

1) certains ont tendance à stocker de l'eau sous pression, qui peut servir à l'arrosage ou au jardin : la pression consomme de l'energie !
2) pour garder l'eau sous pression, il faut un clapet anti retour, avec une perte de charge de 0,2 à 0,3 bar
3) pour gerer l'eau qui rentre dans la PAC, il faut une electrovanne : encore 0,5 bar de perte de charge !
4) les PACs contiennent un dispositif de detection de manque d'eau, qui crée une perte de charge (sisi : regardez bien les docs : en genéral : 0,4 à 0,5 bar)
5) d'autres laissent circuler une grande quantité d'eau, et rejettent de l'eau à peine refroidie, qui contient encore beaucoup de calories disponibles
6) le niveau manométrique de l'eau rejetée influe aussi sur l'energie dépensée pour faire circuler l'eau
6) le diamètre des canalisations d'eau ainsi que les vannes influe aussi sur les pertes de charge

Les recettes (testées depuis 2 ans) :

0) Sans changer quoi que ce soit, faire un point zéro
0) installer des thermomètres entrée/sortie sur les circuits primaire et secondaire (4 thermomètres en tout)
0) installer un compteur d'eau sue le circuit primaire
0) installer des compteurs d'electricité (un pour la pompe et un pour la PAC)
0) installer des compteurs de temps (horloge) un pour la pompe et un pour la PAC
0) faire des relevés, mesurer et apprécier les débits, consommations, températures en fonction des températures des circuits primaires et secondaires
0) calculer et noter les rendements obtenus (1 degré pris ou donné à 1 m3 d'eau = 1,16 kwh)

maintenant on peut y aller :
1) rejeter l'eau de pompage le plus bas possible, avec un circuit d'eau le plus linéaire possible (à proscrire : coudes, vannes, rétreceissements, contre pentes ...)
2) séparer l'eau de la PAC de l'eau sous pression de l'arrosage, ou autrement dit : ne pas mettre l'eau de pompage sous pression !
3) stocker l'eau dans un ballon tampon surelevé qui fonctionnera par simple gravité : pas d'effort pour la pompe de puits)
4) supprimer tout clapet, toute electrovanne dans le circuit de pompage et de circulation de l'eau
5) modifier le detecteur de présence d'eau de la PAC pour le rendre très sensible et donc diminuer la perte de charge
6) installer des relais et des temporisations
7) régler le débit d'eau pour utiliser au mieux les degrés disponibles : on peut descendre jusqu'à 5 ou 6 degrés au niveau de la sortie de rejet d'eau (pas plus : sinon ça gèle, la plupart des PAC ont d'ailleurs une protection, réglée à 3, 4 ou 5 degrés)

Les étapes dans le détail :

1) les matériaux :

4 thermomètres digitaux (ou deux à double affichage) (du genre des petits thermomètres qu'on met dans les voitures, avec température intérieure et sonde extérieure
on fixe le thermomètre ou la sonde sur le tuyau et on s'assure du bon contact thermique

1 chauffe eau vertical, à fixation murale (ou tout autre réservoir que l'on peut mettre 2 à 3 mètres au dessus du niveau de la PAC)
le chauffe eau est pratique car il dispose de 2 sorties inférieures (il faudra enlever tout ce qui est superflu : tuyau guide du cote de l'eau chaude, résistance) et perce un trou de 10 cm de diamètre en partie supérieure pour amener l'eau et placer les sondes mini / maxi

3 sondes à membrane de machine à laver (lave linge) : ce sont des sondes destinées à contrôler le niveau de la cuve sur les machines à laver : il y en a forcément une dans chaque lave linge
une sonde pour le niveau bas
une sonde pour le niveau haut
une sonde de sécurité niveau haut supplémentaire pour tout couper si débordement (eh oui, ça peut arriver)
un petit tuyau plastique ou caoutchouc (2m suffisent) genre tuyau bulleur d'aquarium
des embouts de cartouche de mastic silicone (2) et des boulons pour faire une masse qui maintient la sonde tendue (sinon elle flotte)
des relais (plusieurs, 4 contacts de type triphasé) dont un equipé d'un contact "ballast" qui retarde l'action du contact de debit d'eau
un relais avec des contacts inversés (quand collé : ça coupe) - pour le contact niveau bas
du fil electrique
des tuyaux, flexibles, raccords, vannes ...

si possible :
des compteurs horaires
des compteurs electriques (ou une pince ampèremetrique)
un compteur d'eau (ou sinon, compter le temps de vidange du chauffe eau ...)

et bien sur une pompe immergée : prendre une pompe à gros débit, qui permet de remonter l'eau 3m au dessus de la PAC, avec un débit d'au moins 5 m3/h

si besoin pour l'arrosage : une pompe JET de surface, un clapet anti retour et un contacteur de pression

préparation du chauffe eau :

ouvrir le chauffe eau, et enlever la partie résistance (attention à l'etancheité)
enlever aussi le fin tube sur le tuyau rouge qui sert à prendre l'eau chaude en haut du chauffe eau)
sur le dessus du chauffe eau : faire un trou pour passer le tuyau d'arrivée d'eau et les trois sondes de niveau (trou de 10 à 15 cm de diamètre)
si vous voulez, vous pouvez faire arriver l'eau par le conduit d'eau froide inférieur, mais vous aurez des pertes de charges et donc la pompe mettra plus de temps à remplir le ballon, de toutes façons, il faut percer la partie haute, pour mettre les capteurs de niveau d'eau

préparer les capteurs de niveau d'eau :

pour chaque contacteur à membrane : repérer un contact ouvrant : avec un multimètre : le contact est normalement fermé , et en soufflant dans le petit tuyau : le contact s'ouvre
fixer un tuyau sur chaque contacteur, et à l'autre bout, enfiler 2 ou 3 gros boulons , enfoncer un embout de cartouche silicone, et coincer tout ça avec les boulons
prévoir 2 tuyaux courts (pour les niveaux hauts), et un tuyau long (pour le niveau bas)
profiter que le chauffe eau n'est pas encore accroché au mur pour marquer sur les tuyaux les niveaux haut et bas
laisser 10 cm d'eau pour le niveau bas, et garder 10 cm de marge pour le tuyau haut, et 5 pour le tuyau de sécurite
on aura donc un volume utile du chauffe eau de 170 à 180 litres

fixer le chauffe eau au mur (il peut être à plusieurs mètres de la PAC, mais le bas du chauffe eau doit être plus haut que le haut de la PAC)

mettre des vannes sur les sorties rouge et bleu du chauffe eau, et brancher un tuyau entre l'une de ces deux sorties et l'entrée de l'eau de la PAC

Pour info : la seconde sortie peut être reliée à la pompe JET, pour alimenter un ballon surpresseur, pour l'eau d'arrosage
il faudra simplement veiller à gerer la présence d'eau dans le ballon, au moment ou la pompe jet se déclenchera, surtout en dehors de la période de chauffe)

modification de la sécurité manque d'eau :

dans une PAC, il y a un dispositif permettant de démarrer la PAC uniquement quand il y a un débit d'eau important .
seulement, dans la plupart des cas, l'arrivée de l'eau est cahotique, au moins pendant les premiers instants.

il est donc indispensable de mettre une tempo, dit "ballast" permettant de s'assurer que le débit de l'eau est stable avant que la PAC ne se mette en route.
sinon, il peut y avoir un faux départ, et dans ce cas, une autre sécurité intervient : le delai de coupure de 10 minutes du moteur avant remise en route !
pour ma part, j'ai mis une tempo de 20 secondes, ce qui permet au débit d'eau de se stabiliser
il peut aussi être nécessaire de modifier la dureté du contacteur de débit d'eau, en changeant le ressort, en mettant un contrepoids, ou en utilisant un controleur de débit externe, que l'on aura taré pour s'adapter à l'écoulement de l'eau par gravité
sinon, la PAC ne démarrera jamais

suppression de l'electrovanne d'amenée d'eau

Il faut supprimer l'electro vanne
en effet l'eau qui coule par gravité depuis le ballon ne suffit pas à l'ouvrir correctement
de toutes façons, le fonctionnement est à eau perdue, et quand la PAC s'arrête, le ballon se vide, les tuyaux aussi et puis tout s'arrête : l'electrovanne est superflue et même génante

cablage électrique

principe :

tout le cablage doit se faire en commande, et non pas en puissance : seul le dernier niveau du relais donnera le contact pour la pompe

le contact de niveau haut de sécurité : doit couper toute possibilité au relais de coller
le contact de niveau haut normal : doit couper toute possibilité au relais de coller, et doit donc être en série sur le premier contact
le contact de niveau bas : doit couper le relais inverseur , donc faire coller le relais inversé
le relais inverseur : doit être autoalimenté entre le niveau bas et le niveau haut : pour cela , un contact collé doit être en parallèle au contact bas, pour maintenir le relais collé jusqu'à ce que le contact haut le coupe

le cycle est donc le suivant :
le thermostat demande le fonctionnement de la PAC
la PAC demande de l'eau et attend un débit stabilisé (sécurité manque d'eau) pour démarrer
en l'absence d'eau dans le réservoir tampon, les contacts sont dans les positions suivantes :
contact bas : fermé
contact haut : fermé
contact sécurité : fermé

alimentation par la PAC et contact haut + contact sécurité fermés : le circuit de commande est alimenté
contact bas fermé : donc relais alimenté donc collé : donc pompe en marche
l'eau monte dans le reservoir et atteint le contact bas : il s'ouvre
le contact bas n'alimente plus le relais, mais comme le relais est auto alimenté, il reste collé
l'eau monte et atteint le contact haut : il s'ouvre
le relais se décolle, et la pompe s'arrête
l'eau coule par gravité dans la PAC, et finit par stabiliser la sécurité manque d'eau : la PAC démarre
le reservoir tampon se vide par gravité, pendant de longues minutes, sans aucune dépense d'energie
le niveau de l'eau descend en dessous du contact bas : il se colle : donc colle le relais : donc on recommence le cycle

Quand la PAC s'arrête (aquastat ou thermostat d'ambiance ou delestage) : l'eau restante continue à couler, puis tout s'arrête avec des circuits vides

l'avantage des tuyaux vides amène un autre confort : pas de risque de gel, ni de précautions particulières, que ce soit entre la pompe de puits et le réservoir, ou entre la PAC et le rejet d'eau

les petits réglages complémentaires issus de 2 années de fonctionnement

réglage du débit d'eau primaire
la seule vraie limite à la limitation du débit d'eau est le gel : en dessous de 5 ou 6 degrés, il se forme des glaçons dans l'échangeur, qui limitent encore plus le débit, et ça glace de plus en plus, et puis tout s'arrête et se met en sécurité à réarmement manuel
il faut donc éviter de descendre trop bas en température de sortie (je conseille 7 degrés), ce qui en général, avec un puits à 12 ou 13 degrés, laisse une belle marge.
le moment le plus critique est le démarrage de la PAC, avec un circuit secondaire à 16 ou 18 degrés, quand la PAC n'a pas chauffé depuis un moment : le rendement est alors maximum, et c'est là qu'on a le plus de risques de gel dans le circuit primaire : c'est donc dans ces conditions qu'il faut régler le débit de sortie, quand le réservoir est à son plus bas

sensibilité du detecteur de manque d'eau
les fabricant ne s'embetent pas : ils mettent un detecteur qui necessite une pression et un débit minimum important, mais on peut affiner tout ça
plusieurs manières : soit fabriquer son propre détecteur, soit le modifier mais il ne faut pas l'enlever : la vie du compresseur en dépend!
pour le modifier, il est possible soit de changer le ressort de rappel du contact, soit lester le contact pour faciliter son basculement,(tout dépend du modèle et des possibilités)
sinon, il faudra augmenter la hauteur d'eau de chute, mesurée entre le réservoir et le point de rejet
pour faciliter la bascule du contacteur, il est aussi possible de rajouter un circuit, qui force la pompe de puits, tant que la PAC n'a pas démarré :
pour cela, il suffit de prendre un contact inverse au niveau du relais de mise en marche de la pompe (en genéral sur le ballast, il ya 2 contact fermés et 2 contact ouverts)

Je sais que tout ça peut paraitre compliqué, mais c'est la seule façon de préserver la pompe de puits ou de forage :
car la consommation de courant c'est une chose, mais une pompe à 1000 euros grillée, c'est autre chose, surtout en saison de chauffe !
mon système économise des Kwh, mais aussi la pompe , car elle ne tourne qu'un cinqième du temps!

Avec ce système, une PAC ancienne au R22 qui a un COP de 3 reste aussi performante qu'une PAC scroll moderne, qui a un COP de 5 !!!

Mon installation :
Puits avec eau à 10 m à 12 ou 13 degres l'hiver
PAC Thermaciat TBB50 de 1985
400 m2 chauffés par radiateurs fonte avec de l'eau à 45°C
Murs en pierres de 50 cm, double vitrage performant, toiture isolée
Et tout ça avec une PAC de 12 kwh, ancienne, avec un COP de 3 !

Mon budget global d'installation :

PAC thermaciat de 1985 TBB50 : 400 Euros
Pompe de puits 20m3h/ 1kw / 17m de relevage d'occasion (ebay) : 30 Euros
50 m de tuyau noir de 32 mm (pompe vers reservoir)
50 m de tuyau noir de 25 mm (PAC vers rejet)
des relais : ebay : 50 euros en tout
un chauffe eau de 200 litres vertical (dechetterie)
coudes, vannes 1/4 de tour, flexibles de raccordement, filière VIRAX (occas ebay 40 euros) et pontage sur circuit de chauffage : 150 Euros

en plus, un manifold : 50 euros + 1 kg de R22 : 25 euros (au cas ou ..)

Mon budget de consommation annuel :

Avant : en Fioul : 3000 litres annuels, à 0,50 euros : soit 1500 Euros : maintenant : zéro pointé !

Maintenant : électricité : 1800 Euros annuels tout compris, avec abonnement et confort domestique , soit 1000 Euros de plus qu'avant, imputable à la PAC et toiut son tralala
sur le compteur de la pompe de puits : 450 Kwh par an
sur le compteur d'heures de la PAC : 3000 heures par hiver
soit pour la pompe de puits 150 Watts par heure !

Mon installation (à part le temps passé) a un temps de retour d'un an et est donc déjà largement amortie !

Je vais tâcher de faire des schémas electriques, et de fonctionnement, si ça interesse quelqu'un !
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

bonjour engived, je suis interresse par des photos et schéma de principe étant en cours d'installation

merci beaucoup
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

j'ai toujours pas compris cette usine a gaz.... sans photo en plus c'est pas facile!!!! chez moi mon install est fini
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Quel récit ! :shock:
y'en a un qui parle COP de la PAC et l'autre COP de l'insallation, forcément c'est pas pareil du tout !

Et puis la TBB est avec un échangeur coaxial (donc pas d'échangeur intermédiaire comme souvent nécessaire maintenant)et en tout électromécanique (donc bidouille possible mais aucune régulation optimisé du genre loi d'eau) et est limitée à 50°C grand max. Donc pour remplacer une chaudière... :roll:
Pour revenir au COP, les TBB ne sont pas équipées de circulateurs internes, donc COP de 3 +tout ce qui se rajoute à l'extérieur alors que le COP de 5 (ou 6) annoncé aujourd'hui tient compte de la PAC entière avec ces circulateurs primaire et secondaire. Alors si tu compares ta TBB+bidouilles, je doute que tu arrives à un COP annuel de l'installation équivalent à une PAC moderne. :wink: Mais y'a pas de mal à se faire plaisir :lol:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

bonjour,

quelqu'un qui connait bien ça pourrais t'il me dire mon COP à moi s'il vous plait

j'ai une pompe immergée salmson en tri, prof du puits 7 mètres pompe de 3.4 mertre cube heure avec variateur de fréquence réglé à 44 hertz pour la PAC car j'alimente également en plus les chasses d'eau, machine à laver et arrosage extérieur donc j'ai une réserve sous pression de 8 litres un filtre de 150 micron avant la PAC et un autre pour alimenter le réseau chasse d'eau etc (donc deux pour ce réseau )

ma PAC est une CIAT aurea 2 caleo avec échangeur à plaque et ballon tampon de 150 Litres

mon ballon est un 300 litres viessman couplé solaire et résistance en tri qui tourne la nuit en heure creuse

contrat HC/HP 23h00 7H00 12Kw

voila si c'est pas complet me le dire

Cop annoncé théorique de 5.1 j'ai essayé d'optimiser au plus près pour avoir le meilleur COP possible

merci de vos conseils
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

champisere a écrit :quelqu'un qui connait bien ça pourrais t'il me dire mon COP à moi s'il vous plait
Tu parles du COP annuel de ton installation ? Mais que vient faire la chasse d'eau et l'arrosage ???

Si c'est ton COP annuel que tu veux, tu mets un compteur d'energie sur ton alimentation électrique de ta PAC (avec pompes... si tu veux toute l'installation mais faut virer l'énergie pour l'arrosage...) et tu le fais sur une saison de chauffe. Mais le calculer sera beaucoup trop approximatif, tu ne donnes même pas la taille de ta Caleo, le lieu, ta T° ambiante...donc impossible.

Petit rappel : Le COP ne concerne que la partie CHAUFFAGE.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
champisere
Assidu
Assidu

Message par champisere »

bonjour,

excuse mais je suis pas dans le domaine alors ce qui parait évident pour certain ne l'ai pas pour d'autre! ça sert bien à ça de s'entraider non??

bon je suis dans l'isere a 550 mètre d'altitude ma PAC est une ciat aurea 2 caleo 65HT

température demandé 20 degrés

cordialement
Modifié en dernier par champisere le lun. mai 11, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »