fonctionnement inverter, rendement et cycles courts.........

Air/Eau - Air/Air
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par tigrou »

dbercy a écrit :Euh..... la thema V LG pas vraiment monobloc! plutôt bi bloc! y a bien une liaison frigo avec le module int!
Effectivement la Therma V n'a pas de version monobloc :wink:

Par contre par exemple une Panasonic Aquarea existe en bi-bloc comme mono bloc.
De mémoire, elle est aussi bien moins chère en bi-bloc (2000€ d'écart en prix public HT).

Sur les TOR c'est plutôt l'inverse (plus chère en bi-bloc)

En bref que ce soit n'importe quelle technologie les pac peuvent être déclinées en mono ou bi-bloc .... et c'est tout à fait logique ! :D
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit : Pour les m2 et les kWh, ce sont les mêmes en Auvergne que dans le reste du monde (et pas Kwh, si on veut faire le s*domiseur de diptère : k = kilo, K = Kelvin, W = Watt, pas w.. Fait gaffe Alain :lol: :lol: )
Pfeu.............même pas digne d'un Padawan troisième classe :lol:
nappe phreatique a écrit : Par contre, le m2 Auvergnat, il est beaucoup moins cher qu'ailleurs : ici j'achète à 1000 euros du metre carré habitable en Carrez. ça fait rever n'est-ce-pas ? :lol:
Re pfeu............ Qu'est ce que tu crois chez nous aussi ça fait rêver: 100 m2 maison de base 100000 euros et même si tu m'en commandes 4 je te fais un super prix avec PAC inverter comprise et réglée aux petits oignons :P dans chaque villa RT 2020.
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

ummolae a écrit :

Pour résumé, un système inverter peut fonctionner en loi d'eau aux conditions impératives suivantes :

1 - de ne pas être sur-dimensionné donc pas de surpuissance
2 - d'avoir un BT à grand volume
3 - être sur PC

En dehors de ces conditions assez contraignantes on peut craindre d'avoir quelques soucis de fonctionnement.
J'aimerai rajouter une chose aussi, la modulation de fréquence
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Quand j'aurai réussi à stabiliser ma pac dans les phases de redémarrage, j'essaierai d'enlever le BT et de mettre juste une bouteille de découplage pour voir la différence, car certains fabricants les préconisent en place d'un ballon tampon...
Pour eux c'est idiots d'en mettre un. Dommage qu'à cette époque je n'avais pas encore itow...
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Fred37 a écrit :Quand j'aurai réussi à stabiliser ma pac dans les phases de redémarrage, j'essaierai d'enlever le BT et de mettre juste une bouteille de découplage pour voir la différence, car certains fabricants les préconisent en place d'un ballon tampon...
Pour eux c'est idiots d'en mettre un. Dommage qu'à cette époque je n'avais pas encore itow...
Peut on connaître ces fabricants de PAC :?: qui prétendent qu'un BT en série ne va pas augmenter l'inertie du système (surtout comme toi avec des émetteurs radiateurs) et qu'un découplage va résoudre le problème du sur dimensionnement et du court cycle.

Tu as un BT en bouclage comme une bouteille de découplage. La seule différence que tu vas avoir si tu mets une bouteille de découplage (en respectant impérativement la règle des 3D) c'est une maîtrise parfaite du débit primaire / au débit secondaire, mais tu ne règleras pas le problème de l'inertie et du court cycle.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

dbercy a écrit :Euh..... la thema V LG pas vraiment monobloc! plutôt bi bloc! y a bien une liaison frigo avec le module int!
Si, si, elle existe bien en monobloc pour les plombiers zingueurs électriciens chauffagistes

Image
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

C'est vrai que j'étais assez surpris de cette remarque, mais je pense que le gars qui nous à dis ça n'avait jamais vraiment vu les courts cycles d'une inverter sur des courbes.
Je voudrais lui envoyer un avec un ballon tampon et un autre sans, juste avec une bouteille de découplage.
je suis sûr qu'il changerait d'avis.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
Si, si, elle existe bien en monobloc pour les plombiers zingueurs électriciens chauffagistes

Image
Vincent, heureusement qu'il y a Ummolae pour rectifier tes oublis....... dans les intérêts d'une monobloc inverter :lol: il y a aussi les plombiers zingueurs électriciens chauffagistes
:lol: qui adorent.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Fred37 a écrit :Pour eux c'est idiots d'en mettre un.
Ce n'est pas idiot, seulement inutile à la condition expresse citée plus haut, avec PC --> régulation sur l'ambiance ,
La bouteille de mélange n'est intéressante QUE pour adapter la température d'eau circulante dans un PC, sortie PAC vers 35/38°C (en regul ambiance) nécessaire sur PC dernière génération --> environ 28/30°C, sur des radiateurs c'est tout à fait inutile car il faut la température la plus haute possible en fonction de leurs surfaces.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

En tout cas la LG Therma V mono-bloc n'est pas sur le catalogue LG 2011 ni sur le 2012 de mon fournisseur ...

Soit elle est nouvelle ... soit non disponible. :wink:
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

ummolae a écrit :[sur des radiateurs c'est tout à fait inutile car il faut la température la plus haute possible en fonction de leurs surfaces.
Je dirais autrement :
Une puissance émetteurs la plus grande possible
Une T°C moyenne la plus basse possible mais bien sur suffisante pour couvrir les déperditions afin d'avoir un COPA le meilleur possible.

Mais si le BT est tout à fait inutile, quelle solution proposes tu sur une install sur dimensionnée en puissance PAC ( INVERTER ou mêmeTOR ) sur un réseaux radiateurs :?: pour éliminer le phénomène court cycle :?:
Il me semble que c'est le cas de Fred37 :?:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

alain30 a écrit :Mais si le BT est tout à fait inutile, quelle solution proposes tu sur une install sur dimensionnée en puissance PAC ( INVERTER ou mêmeTOR ) sur un réseaux radiateurs :?
Je crois qu'il y a une petite confusion dans les explications :
1 - j'ai dit que le BT était inutile dans le cas d'une PAC Inverter sur un PC avec régulation d'ambiance.
2 - j'ai dit que la bouteille de mélange était inutile sur Radiateurs, car la température d'eau doit être la plus haute possible, sinon on se retrouve avec des monstres accrochés aux murs :cry:

Sur un réseau radiateurs j'installerais un BT dont le volume sera calculé en fonction des systèmes de PAC (Tor ou Inverter) et des modes régulatoires (loi d'eau ou loi d'air) pour amortir les variations de température dues à la faible inertie des radiateurs ( la fonte serait un plus ).

Le phénomène de courts cycles sur des PAC en TOR est difficile à traiter lorsque l'installation est soit mal régulée soit en sur-dimensionnement conséquant, il n'y a que le ballast thermique de grandes dimensions qui puisse amortir, sur les systèmes Inverter, ils ne devrait pas exister. :lol:

Le cas de Fred n'est pas si mauvais vue les courbes, juste un peu chahuté, mais pourrait mieux faire, tout dépend aussi du mode de régulation possible de sa machine.
Modifié en dernier par ummolae le mer. janv. 09, 2013 11:27 pm, modifié 1 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

ummolae a écrit : Je crois qu'il y a une petite confusion dans les explications :
1 - j'ai dit que le BT était inutile dans le cas d'une PAC Inverter sur un PC avec régulation d'ambiance.
2 - j'ai dit que la bouteille de mélange était inutile sur Radiateurs, car la température d'eau doit être la plus haute possible, sinon on se retrouve avec des monstres accrochés aux murs :cry: :cry:

Sur un réseau radiateurs j'installerais un BT dont le volume sera calculé en fonction des système de PAC (Tor ou Inverter) et des modes régulatoires (loi d'eau ou loi d'air) pour amortir les variations de température dues à la faible inertie des radiateurs ( la fonte serait un plus ).

Le phénomène de courts cycles sur des PAC en TOR est difficile à traiter lorsque l'installation est soit mal régulée soit en sur-dimensionnement conséquant, il n'y a que le ballast thermique de grandes dimensions qui puisse amortir, sur les systèmes Inverter, ils ne devraient pas exister. :lol: :lol:

Le cas de Fred n'est pas si mauvais vue les courbes, juste un peu chahuté, mais pourrait mieux faire
Ouf, tu me rassures car je ne comprenais plus du tout, mais fred37 parlait bien du BT (qui était idiot) :lol: et non de la bouteille
Fred37 a écrit : Quand j'aurai réussi à stabiliser ma pac dans les phases de redémarrage, j'essaierai d'enlever le BT et de mettre juste une bouteille de découplage pour voir la différence, car certains fabricants les préconisent en place d'un ballon tampon...
Pour eux c'est idiot d'en mettre un. Dommage qu'à cette époque je n'avais pas encore itow...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Pour répondre à Alain30, le texte de notre collègue Fred parlait de BT et de bouteille de découplage, pour répondre à ce texte, j'ai ajouté que le BT n'était pas idiot mais seulement inutile sur une PAC Inverter sur PC et régul sur ambiance, pour faire comprendre à notre collègue qu'il y a peut être des solutions à son problème. Maintenant, il faut voir si sa bécane peut être modifiée dans sa régulation.
Fred37
Très assidu
Très assidu

Message par Fred37 »

Bonjour

Pour répondre à ummolae,
J'ai encore pleins de pistes à explorer.
La régule 2ème génération faite entièrement par Mitsubishi laisse encore pleins de possibilités.
Je fais confiance en leur produit.
La chose maintenant que je sais et que dans l'état actuel des choses, c'est à dire 8kw de puissance pac, ballon tampon 100 litres, alors qu'il est preconisé 60 pour cette machine Et deperdition calculee a 11kw pour -7 est que la Loi d'eau réglée de manière à ce que la température d'eau soit en equilibre avec mes déperditions me procure des courts cycles ( environs 13 demarrages par heure par temp ext supérieure à 7 degrés), mais la consommation électrique semble correcte.
La machine commence à très bien régulée quand dehors il fait moins de 5 degrés

J'ai testé leur thermostat qui m'évite des pics de consommation au redémarrage de la pac, en mode autoadaptatif, seulement en cas de baisse de temperature exterieure rapide le système semble avoir du mal à remonter ma température d'eau qui me fait descendre la température ambiante.
Mise en place d'un thermostat siemens en mode pid, consommation électrique plus importante, mais température ambiante plus stable et environs 2 démarrages par heure
Je vais essayer bientôt la sonde d'ambiance en mode auto adaptatif pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »