alain30 a écrit :Mais si le BT est tout à fait inutile, quelle solution proposes tu sur une install sur dimensionnée en puissance PAC ( INVERTER ou mêmeTOR ) sur un réseaux radiateurs

Je crois qu'il y a une petite confusion dans les explications :
1 - j'ai dit que le BT était inutile dans le cas d'une
PAC Inverter sur un PC avec régulation d'ambiance.
2 - j'ai dit que la bouteille de mélange était
inutile sur Radiateurs, car la température d'eau doit être la plus haute possible, sinon on se retrouve avec des monstres accrochés aux murs
Sur un réseau radiateurs j'installerais un BT dont le volume sera calculé en fonction des systèmes de PAC (Tor ou Inverter) et des modes régulatoires (loi d'eau ou loi d'air) pour amortir les variations de température dues à la faible inertie des radiateurs ( la fonte serait un plus ).
Le phénomène de courts cycles sur des PAC en TOR est difficile à traiter lorsque l'installation est soit mal régulée soit en sur-dimensionnement conséquant, il n'y a que le ballast thermique de grandes dimensions qui puisse amortir,
sur les systèmes Inverter, ils ne devrait pas exister.
Le cas de Fred n'est pas si mauvais vue les courbes, juste un peu chahuté, mais pourrait mieux faire, tout dépend aussi du mode de régulation possible de sa machine.