dbercy a écrit :bonsoir
il s'agit de la config de picotsec qui cherche toujours à augmenter la durée de ses cycles.
ne serait il pas judicieux d'inverser l'arrivée et le retour pour profiter pleinement de la capacité des 500l?
il me semble que dans la config actuelle l'eau passe directement de l'arrivée pac vers le départ radiateurs, tandis que le retour radiateurs passe directement vers le retour pac sans profiter de la capacité des 500l! sauf lorsque la pac est à l'arrêt, le bouclage se fait bien via le second circulateur.

Salut Pascal,
Inverser l'arrivée et le retour PAC avec une configuration un peu bizarre:

Le départ PAC arriverait dans le BT en face le retour radiateurs et le retour PAC serait en face le départ radiateurs.
Pour utiliser au maximum l'effet Tampon du BT avec une inverter , je ne vois qu'un BT en série sur le départ. (comme sur l'install Nelly30) qui joue un double effet:
Effet tampon sur l'install et effet tampon lors des dégivrages.( la T°C retour PC n'est pas du tout impactée par une baisse.)
Donc configuration suivante.
PAC - BT - radiateurs - PAC.
Tu vas me dire: nous avons déjà essayé sans succès

sur les courts-cycles.
Oui.................mais très certainement parce que le réseau radiateur a trop de pertes de charge ce qui diminue passablement le débit sur l'échangeur PAC.
Il suffit de mettre une soupape différentielle ( comme tu as d'ailleurs je crois sur ton install) ou une vanne manuelle, permettant d'avoir un débit correct sur l'échangeur et en même temps profiter d'un maximum d'effet Tampon (possible) du BT.
Si je devais modifier, c'est ce que je ferais en premier.
Voilà mon avis..................qui n'est pas parole d'évangile
Cordialement,
Alain30.