La loi d'eau ça ne sert à rien !

Air/Eau - Air/Air
Verrouillé
weirdnico
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par weirdnico »

Mais effectivement il y a le problème d'anticipation d'une régulation sur l'ambiance car on est pas dans du air/air où il n'y a pas l'effet d'inertie du planchet.

Si la température extérieure augmente:

Ta sonde intérieure va se rendre compte en retard que la température augmente à l'intérieur. Ton planchet chauffant va alors continuer à émettre sa chaleur, certe de façon régressive mais la quantité de chaleur émise au départ va être plus importante que celle des déperditions. Donc dépassement de la température de consigne.

Si la température extérieure baisse de nouveau:

J'ai la flemme. C'est en fait le phénomène inverse. Donc température de consigne non atteinte en définitive.

La seule utilité d'une sonde interne sur un planchet chauffant est donc pour moi de s'en servir comme correction au niveau des apports solaires.

Je rejoins donc l'avis de Richard 84 et de Chanbon même si je me doute bien que les changements de températures extérieures ne sont pas si brusques. Donc en fait, les valeurs de température de consigne donneraient une courbe en dent de scie mais "pas trop accentuée". De plus la courbe des changements de température dans une journée est souvent à 2 pentes (ça augmente puis ça baisse). Je rajouterais aussi que nos maisons de mieux en mieux isolées permettent de lisser un peu plus ce genre de courbe.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Chanbon a écrit :Bonjour,

ummolae, n'en fait pas une querelle personnelle, ce sont juste nos avis, c'est tout.
Je n'en fait aucunement une "querelle" personnelle, je ne me querelle avec personne et je respecte vos opinions, simplement, je defends quelques idées appliquées avec succès dans l'industrie depuis quelques annés déjà.
Je pense que l'utilité d'un forum, c'est bien de débattre des idées "nouvelles" qui ne rencontrent pas toujours l'accueil souhaité, mais c'est là le propre des idées, de ne pas etre acceptable immédiatement, il faut un certain temps pour les "digérer".
Ummolae a écrit :dans mon message avec CHANBON, jai tenté de lui expliquer avec l'exemple du "Igloo", mais il m'a répondu que cela n'avais pas de rapport
Chanbon a écrit :bah oui, on ne vie pas dans une seule pièce de 5 m², avec des températures extérieures constantes, séparé de l'extérieur pas une paroi de neige et sans inertie.
Là, ce n'est plus un exemple, c'est une caricature, cela permettait simplement de comprendre que plus une isolation est poussée, plus les milieux interne/externe sont découplés l'un par rapport à l'autre, dans un cas plus applicable a la vie ordinaire, les maisons bois bien construite seront un bon exemple.
Chanbon a écrit :Explique-nous simplement comment tu prends en compte l'inertie du plancher, et comment tu ne surchauffe pas si brusquement la température extérieure passe de 5° à 15° (exemple parmi d'autres)
On ne passe jamais "brusquement" de 5°C à 15°C, cela met un certain temps même si on peut considérer ce temps comme rapide, la réponse est un peu plus haut chez BABAR.
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Le fait de laisser le circulateur en marche permet de favoriser le transfert de la chaleur du circuit d'eau vers le planchet. Plus le débit du planchet est élevé, plus les émissions surfaciques sont hautes. Car plus un liquide est en mouvement, plus les échanges de chaleurs sont accélérés (dans un écart modéré tout de même).

Le transfert de chaleur de pièce à pièce ne se fait que par les parois verticales internes ou par un système de ventilation type vmc double flux. L'eau qui circule dans le planchet ne permet pas de répartir la chaleur de la dalle d'une pièce à l'autre. Les boucles sont souvent réalisées pièce par pièce. De plus, on a que très rarement un transfert de chaleur de la dalle vers l'eau qui circule dans les per.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Sinon, je comprend ton avis sur une régulation sur l'ambiance. C'est vrai que les températures extérieures ne changent que très rarement dans des proportions brusques.

Mais d'après moi, une loi d'eau permet d'avoir un avantage de plus (anticipation) tout en gardant les avantages d'une correction possible par une sonde d'ambiance.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

weirdnico a écrit : L'eau qui circule dans le plancher ne permet pas de répartir la chaleur de la dalle d'une pièce à l'autre. Les boucles sont souvent réalisées pièce par pièce. De plus, on a que très rarement un transfert de chaleur de la dalle vers l'eau qui circule dans les per.
Tu expliques exactement le contraire dans la première partie de ton texte, il y a bien transfert d'énergie si il y a différence de température (même minime) d'une pièce à l'autre, dans mon installation, mes radiateurs acier sont à la même température que mon PC après l'arrêt de ma PAC et pourtant leur inertie n'est pas de même grandeur ??.
je crois que ce débat à déjà eu lieu quelque part.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

yoannd a écrit : :arrow: Peux tu nous dire honnêtement si tu as la même temp tout le temp ou si il y a des variations ?
:arrow: Dans les autres pièces as-tu la temp désirée, étage et sdb par exemple ?
:arrow: Je crois aussi que tu ne demandes pas d'abaissement de temp la nuit, pourquoi ? choix ou contrainte ?
1 - j'ai déjà dit sur d'autres lignes que ma température intérieure variait de 19,5 à 20,5°C pour une consigne de 20°C, température prise avec un thermomètre digital de précision, (delta d'environ 1°C), ( tout en étant conscient quand même que si les apports sont supérieurs aux pertes, mon système va monter en température, alors dans ce cas, il faudra faire tourner en froid comme sur les immeubles de bureau en plein hiver ).

2 - j'ai la même température partout dans les limites citées au dessus

3 - je n'ai programmé aucun abaissement de température, pour éviter les variations de ré-ajustement préjudiciable à l'équilibre de la régulation et à mon souhait de température constante.

Pour continuer sur l'autre sujet qui nous oppose (le dimensionnement des PAC) , il faisait +1°C cette nuit dans mon jardin, ma PAC tournait à mi puissance (2,6 kW) et aucun givre sur l'évaporateur, c'est juste une info.
Modifié en dernier par ummolae le mar. mars 20, 2007 2:58 pm, modifié 1 fois.
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Je comprend pas ce que tu veux dire.

Il y a bien transfert d'énergie (bilan positif) d'une pièce à l'autre mais certainement pas par la dalle directement !! Laisser les circulateurs en route permet juste de favoriser les émissions surfaciques dans la pièce concernée.

Le transfert d'énergie a bien lieu de l'eau vers la dalle. Un circuit d'eau ne va pas absorber de l'énergie dans une pièce de part la dalle pour en réinjecter ailleurs.

Je me contredit où? :shock:
Modifié en dernier par weirdnico le mar. mars 20, 2007 12:12 pm, modifié 1 fois.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Laisser en route les circulateurs permet d'uniformiser la temperature interne du circuit, une piece avce apport solaire par exemple salon > peu de deperdition l'eau du plancher restera sensiblement a la meme temperature mais par contre la cuisine qui est exposé plein nord, elle na pas d'apport solaire et donc plus de deperdition > la temperature d'eau du plancher aura tendance a baisser donc le fait de laisser tourner le circulateur nous melangera tout ca jusqu'a lobtention d'une temperature moyen de l'eau dans le plancher.

Dailleur, est til pensable de temporiser le fonctionnement du circulateur en fonction du temps de "rincage" du plancher, parceque bon la temperature de l'eau ne varie pas non plus comme ca dans le plancher! genre ché pas pour donner une valeur, 5 min en route et 5 min a l'arret juste pour remelanger tout ca! (Avec un schinte de la tempo si ya la pac qui se met en route bien sur)
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Je suis aussi contre l'abaissement de la température la nuit sur du planchet chauffant. Fausses économies...

En plus pour sa régulation, son système doit être en équilibre.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

weirdnico a écrit : Le transfert d'énergie a bien lieu de l'eau vers la dalle. Un circuit d'eau ne va pas absorber de l'énergie dans une pièce de part la dalle pour en réinjecter ailleurs.
SI, mais ce ne sont pas les calories de la pièce que l'on transfert, mais les calories non utilisés du PC vers les endroits qui en manquent.
Les transferts thermiques opèrent dans les 2 sens, les échanges ne peuvent pas être unidirectionnels.

La régulation est par principe, la recherche de l'équilibre.

Ou en es tu avec ton projet de maison en bois massif ??, cela m'intéresse de connaitre le principe de régulation que tu as retenu, mesure interne ou externe ?? car tel est le choix, sur une maison avec un super G cela serait passionnant de connaitre le résultat.
Modifié en dernier par ummolae le mar. mars 20, 2007 6:44 pm, modifié 2 fois.
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

Sauf qu'il me semble que la température de l'eau dans les circuits ne sera jamais inférieure à la température ambiante des pièces (20°C par exemple) il me semble. C'est justement le principe de base pour ne pas faire du rafraichissement. Donc, la chaleur de l'air ambiant ne sera pas absorbée par la dalle est pas transferrée à l'eau par l'intermédiaire de la chape. La température de la dalle doit osciller entre 20 et 28°C maximum en période de chauffage.

La régulation est par principe, la recherche de l'équilibre entre les déperditions réelles et les émissions surfaciques de la dalle.

Pour notre projet on a rien défini pour le chauffage. On hésite.

Notre G sera de 0.5 maximum (calcul péssimiste) et c'est cela qui nous pose problème car les déperditions seront faibles et que l'intérêt du planchet chauffant s'en trouve réduit (investissement relativement important par rapport aux déperditions qu'il faut couvrir)

J'ai fais quelques calculs pour l'étude du planchet et il en ressort qu'à -5°C, on aurait besoin d'un départ d'eau entre 30 et 35°C (fonction du débit) avec un pas de 30cm presque partout et des débits allant de 50 à 150l/h. 550 m de per 13/16 pour 158m² de planchet chauffant. Mais à ce régime là, on aurait sans doute un cop amélioré puisqu'on serait je pense la pluspart du temps avec une température de départ de 25°C à 30°C.

On pense même aux systèmes gainable air/air genre hitachi utopia inverter. L'avantage de ce mode de chauffage, c'est qu'il n'y a aucune inertie et que cela peut tenir compte du moindre apport solaire direct grace aux régulations individuelles pièce par pièce. Parcontre il est clair que ce ne sera pas le même confort qu'un planchet chauffant (quoique je connais pas trop ce système). Mais c'est moins cher (chape moins chère, matos, tube et collecteurs en moins et on aura pas à se faire en autoconstruction la pose des tubes et collecteurs). Enfin, on ne sais pas ou donner de la tête.

Si on part sur un planchet chauffant, j'ai déjà penser à ces pacs (technibel PHR, daikin alterma, hitachi aquafree...). Mais que du air/eau (meilleur compromis pour notre situation). J'essaye aussi de récupérer des données sur ces fameux panneaux solaires thermodynamiques...
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Pivert »

salut
un pas de 30 ????
ah bon, sur une maison basse énergie .. dommage
j'aurais mis 20 ou moins pour avoir une uniformité et la T° la plus basse possib'
mais bon .. :(
kénavo :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
weirdnico
Accro
Accro

Message par weirdnico »

J'avais déjà posé cette question mais personne ne m'avais répondu.

Je mettrai bien volontier un pas plus serré mais je vais pas me retrouver avec une température de départ trop basse? Comment vais je réussir à réguler en intersaison quand les températures extérieures sont > à 7°C? Car il faudra une température d'eau encore plus basse... 21, 22°C???

Si c'est possible, je FONCE car mon cop saisonnier serait pas mal je pense :D
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

De mémoire, donc à vérifier, il me semble que sur la régule d'une CIAT Aqualis la T° de départ se parametre à partir de 18°C
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

tu sra aussi bien a trafiquer un vieu camping gaz a absorption avec la puissance que ta! :lol: :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Aérothermie »