Apres plusieurs moi de "consultation du Forum" il est temps pour moi de presenter mon installation.
En fait c'est grace a vous que j'ai evité bien des ecueils lors de ma decision.
J'ai décidé de changer de mode de chauffage ,au mois d'Avrl 2009, et ce apres avoir englouti 3500 Litres de fuel pdt la saison 2008/2009 et 3000 litres en 2007/2008. (ECS comprise)
J'habite en Normandie (ou l'on ne peut pas dire que les Hivers sont super rudes) dans une maison construite dans les années 1980 equipée donc d'une chaudiere fuel d'epoque (seul le bruleur a ete changé une fois)
Donc en Resumé
Lieu : Basse Normandie (Proche de caen)
Temperature de base : -7 degrés
Surface : 200m2 sur 2 etages / environ 600M3
Isolation :
-Double vitrage (d'epoque, donc c'est du 6/4/6, on fait nettement plus performant maintenant )
- Isolation refaite dans les combles avec du 70mm entre les Chevrons + 100mm dans l'autre sens (laine de verre)
Emetteurs :
- 8 Radiateurs en fonte au RDC
-4 Radiateurs Aciers a l'etage (il y a 2 chambres a l'etage + une grande salle de jeux/ Home cinema)
Deperditions calculées :
-18.6KW
J'ai egalement un foyer ouvert , dans lequel je brule environ 4 a 5 steres de bois , mais plus pour l'agrement qu'autre choses (promis lorsque je refais le salon je mets un insert
Donc comme je le disais, j'ai parcouru pdt des mois le forum, pour me faire une idée sur la meilleur option.
J'ai regardé initialement la Geothermie, et comme je ne voulais pas refaire tout mon Jardin, je me suis tourné rapidement vers l'Aerothermie Air / Eau
J'ai fait faire plusieurs devis , rencontré des "margoulins" qui vendent plus du credit d'impot que des PAC (certains ne connaissaient meme pas le type/marque des machine installées…
Je veux egalement rendre a César ce qui appartient a César, car je me suis hautement inspiré de l'installation de Fracky sur ce Forum (d'ailleurs cette presentation comprend quelques copier/coller de la presentation de Fracky) et de Turboj pour ce qui est du reseau OneWire.
Donc au final , j'ai fait installer :
PAC: Stiebel Eltron 23E en releve de chaudiere
- Ballon tampon: 200 litres.
- ECS: de Dietrich Easy Tri . ( j'ai fait les calculs ds tous les sens , et pas moyen de rentabiliser le Ballon ECS Stiebel
- Abonnement EDF: Tri 18Kw double tarif.
- Coût de l'installation: 19 500€ TTC. (incluant le Ballon ECS electrique)
- 1 module Téléinfo sur le compteur général (par encore installé , mais commandé)
- 1 module Téléinfo sur 1 compteur dédié pour la PAC.
- 1 réseau OneWire 6 capteurs
- Et bien sur le soft d'Elf: itow + prise dun abonnement
L'installation est en fonctionnement depuis le 15 Novembre 2009.
La PAC a été installée par un artisan plombier, chauffagiste qui installe des PAC depuis un bon bout de temps et qui est reconnu dans la region
Il installe soit du Stiebel soit du technibel, ne pousse pas a la consommation et ne vend pas du Credit d'impot mais de l'installation de qualité.
Il m'avait fait un devis avec une Technibel, mais j'ai preferé assurer , et prendre du Stiebel, dans l'optique de supprimer totalement la chaudiere fuel , chose impossible avec la Technibel qui devait fonctionner en releve.
Les réglages de départ:
- Température souhaitée: 20.5°C
- Courbe de chauffe: 1,2
- Point de bivalence: 0°C (pour l'instant, mais je pense que je baisser ca a -4)
J'ai fait une installation en releve, avec l'optique de pouvoir enlever la chaudiere fuel sous 18mois (deal avec l'installateur) si je me rends compte que la releve n'est pas necessaire (ou si peu necessaire que le cout de fonctionnement des resistances de 8.8KW est inferieur au cout de fonctionnement de la Chaudiere fuel 5entretien + fuel))
Pour l'instant je suis super content du resultat.
L'installateur a fait un boulot fantastique , tout en cuivre, installation electrique Tri super prope.
Je monitore la conso et les temperatures grace au soft et au site d'ELF
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 1255464178
Si je fais un calcul rapide en 2008/2009 j'ai consommé 3000litres de fuel, soit 2500Euros en moyenne sur 6mois de chauffe Max, soit 416Euros par mois
Sur Novembre , si je fais une regle de trois j'ai consommé 750KW, soit environ 75Euros hors abonement (OK il n'a pas fait tres froid)
Je vous tiendrai regulierement au courant de mes consos, et mes problemes eventuels
Ci dessous quelques photos de l'installation.
La PAC en elle meme

Le ballon tampon de 200l + le ballon ECS De Dietrich (electrique)

L'installation Electrique (avec le PC sur lequel tourne itow)

et enfin la chaufferie ou on peut voir la chaudiere fuel + la citerne

mon installation