ATLANTIC - AIR/EAU - alféa s 10 - plonkris

plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

ATLANTIC - AIR/EAU - alféa s 10 - plonkris

Message par plonkris »

bonjour et bonne année à toutes et à tous.

je vous présente ma construction:
lieu : haute loire :altitude 600 m
superficie : environ 130 m2
isolation des murs :moellons-10cm de laine de verre-placo
huisseries en bois avec pour les fenetres du double vitrage faible emisivitée.
isolation du plafond : 20 cm de laine de verre soufflée
maison de plain pied chappe anydrite plancher chauffant

agencement de la construction:1 coté avec 2 chambres, salon- sam avec cheminée centrale et baie vitrée de 4.50 m cuisine ouverte, buanderie.de l'autre coté 1 chambre, sdb, wc.les 2 cotés sont réunis par un hall d'entrée avec toit en verre.
nous y habitons depuis 1 mois.

j'ai pas mal d'interrogations concernant la pc :
c'est une alféa s 10 sans production ecs.

il y a 2 nourrices :
la 1ere nourrice est dans le garage ,elle alimente le 1er coté (6 vannes départ et retour pour 1)buanderie-couloir, 2)salon, 3) sam, 4)cuisine, 5 )la premiere chambre, 6) la 2e chambre).
la 2e nourrice se situe dans le placard de la sdb, elle alimente le 2e coté et le hall d'entrée (3 vannes départ et retour pour 1)sdb, 2 )chambre, 3) hall et wc.

voici mes questions:
-sur le thermostat d'ambiance il y a une fonction confort que j'ai réglé à 20° et une fonction réduite (réglée à partir de la pac à 15 °).
à quoi sert cette fonction réduite?

- on se caille dans les wc alors qu'il y a le plancher chauffant sur pratiquement toute la surface :
j'ai baissé les boucles de la 1ere nourrice (à partir des départs) pratiquement à fond sauf pour la sam et salon et ouvert les boucles de la 2e nourrice à fond: je me gele toujours quand je vais pisser !!
par contre dans la sdb il fait bon!
j'en entends déja dire "t'as qu'à pisser dans le lavabo"....ça serait la solution...et pour ma copine on installe un escabeau ?

-le delta t c'est quoi cette bete :j'ai pratiquement lu tout le forum où il en était question et j'ai toujours rien compris !

-ce soir ma consigne était à 20 ° et le therlostat est monté jusqu'à 22°
pourquoi?

-sur la pac la t° de départ est de 24 et le retour 17.
il y a 1h il y avait 8 de retour
(la t° ext est de zéro)

voilà si déjà il y aurait une ame charitable pour m'éclairer sur ces points là, j'y verrai peut etre un peu plus clair....
la pac c'est mon plombier qui me l'a posée....faut rien lui demander...il sait meme pas où se situe le bouton marche -arret...alors allez pas lui parler de delta T et d'équilibrage de boucles...je me débrouillerai grace à vos conseils éclairés...

voici les schémas et photos de la maison.

les plans :
Image

le pc au niveau du wc :
Image

la 1ere nourrice dans le garage non chauffé
Image

la 2e nourrice étant dans un placard de la sdb
Image

l'unité ext :
Image

la piece où se situe le thermostat d'ambiance (éloigné de la cheminée ) avec au fond le hall d'entrée vitré, les wc en bleu et la sdb
Image
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Bonjour

je ne suis pas un expert mais je vais tenter de te donner quelques réponses

-sur le thermostat d'ambiance il y a une fonction confort que j'ai réglé à 20° et une fonction réduite (réglée à partir de la pac à 15 °).
à quoi sert cette fonction réduite?
cette fonction sert à baisser la température de consigne quand tu es absent (la journée) ou quand tu dors pour ne pas chauffer sans en profiter

- on se caille dans les wc alors qu'il y a le plancher chauffant sur pratiquement toute la surface :
j'ai baissé les boucles de la 1ere nourrice (à partir des départs) pratiquement à fond sauf pour la sam et salon et ouvert les boucles de la 2e nourrice à fond: je me gele toujours quand je vais pisser !!
par contre dans la sdb il fait bon!
j'en entends déja dire "t'as qu'à pisser dans le lavabo"....ça serait la solution...et pour ma copine on installe un escabeau ?
Pour l'avoir vécu les règlages sont un vrai casse-tête des fois pour obtenir une bonne répartition des températures, pour règler les boucles je préfère freiner le retour que le départ, pour ton problème de WC freine un peu les chambres sur la 2ème boucle (voir la sdb pour tester si tu récupères plus de calorie dans tes water. je te conseillerais aussi de frainer un peu les retours de ta 1ère boucle peut-être que ca enverra un peu plus dans ta 2ème boucle
-le delta t c'est quoi cette bete :j'ai pratiquement lu tout le forum où il en était question et j'ai toujours rien compris !
Le delta T c'est la différence en T° de départ et T° de retour plus cet écart est important plus il y a de calorie prélevée entre, celà peut avoir plusieurs raisons : un débit trop faible, une boucle pas assez dense, trop de perte (pont thermique,...)

-ce soir ma consigne était à 20 ° et le therlostat est monté jusqu'à 22°
pourquoi?
Ou se situe ton thermostat ? les 22° que tu relèves sont-ils ceux à coté du thermostat d'ambiance ?

-sur la pac la t° de départ est de 24 et le retour 17.
il y a 1h il y avait 8 de retour
(la t° ext est de zéro)
8° en retour :shock: , un bon delta T se situe autour de 5 d'après ce que je sais mais là 16 pour 0° à l'extérieur, comment ton plancher peut-il tomber aussi bas en température si tu as un retour à 8 il doit être à 5-6° attention au gèle des tuyau. Lors de ma construction les tuyaux étaient à 5° sans que la maison ait été chauffée ...
plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

Message par plonkris »

merci Vanling pour tes conseils,
ce matin j'ai une t° de départ de 37 ° et une t° de retour de 7°
j'ai 22 ° dans la piece où se situe le thermostat d'ambiance (le salon)
la t° ext des de 5°

si je comprends bien: si le delta T c'est la difference entre la T° de départ et la T° de retour ça voudrait dire que j'ai un delta T de 30 !!!!
au lieu de 5 !!!

ce que j'ai fait hier ça a été de fermé presque toutes les arrivées de ma zone 1 (chambres ,sam salon cuisine buanderie) pour pivilégier ma zone 2 (sdb wc hall chambre) où là toutes les arrivées étaient ouvertes et les départs aussi.

bref ce n'était pas la bonne solution !

ce que je vais faire c'est ouvrir tous des départs de ma nourrice 1 (zone 1) et de diminuer progressivement les retours grace aux débit-litres.
pour ma nourrice 2 (zone 2) sdb wc chambre je vais suivre tes conseils en diminuant les retours sdb et chambre pour essayer d'augmenter la T° dans les wc-hall.

est ce cohérent?

est ce que les reglages que j'ai fat hier expliqueraient les 22° du thermostat (qui est dans le salon où les arrivées étaient quasi fermées) alors que la consigne était à 20 ?
mais ça ne me dit pas pourquoi la pac a continué à fonctionner alors que la T° était atteinte.
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

Tu es sur que tu lis la bonne température de retour ? 7° c'est TRES faible pour 5° ext
le thermomètre est-il situé à conté du thermostat ou juste dans la même pièce ? Ton thermostat est-il bien raccordé à la PAC (j'avais le pb c'est pour ca :lol: )

Si tu fermes toutes les boucles ta température en sortie de pac va augmenter fortement, au-delà d'un certain niveau il y a des risque pour ta chape-carrelage quand tu va rouvrir les boucles à cause de la forte variation de température.

Mon conseil ne fait jamais de modification trop brusque tu fermes ou ouvres un peu et tu regarde ce qui se passe.

Ta pac peut gérer indépendemment 2 circuits avec 2 lois d'eau les règlages sont-ils les même sur les 2 circuits ? tu peux lire les température départ -retour sur les 2 circuits indépendemment ou une seule mesure pour les 2 circuits ?

Si tu fermes les circuits ta température devrait chuter et une fois la consigne atteinte la pac doit s'arrêter, tes résultats ne sont pas très cohérents ...
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut.

Le per multicouche qui alimente les nourisses me semble d'un faible diamètre...
Vu le nombre de départ.
Il faudrait que tu confirme le diamètre,pour voir :wink:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

Message par plonkris »

le per fait 20mm de diametre.

pour repondre a Vanling je lis directement les t° d'arrivée et de sortie sur la pac.
par ex ce soir j'ai départ pac 43.5° et retour pac 29
et je n'ai pas 2 circuits independant mais 1 seule mesure pour mes 2 zones .

sur la ligne t° de départ 1 ça ne me met rien.
il y a juste marqué en dessous "consigne température de départ 1 = 50 °
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Ce n'est pas du PER mais du multicouche.
Si il fait 20 mm extérieur, le multicouche fait 16 mm intérieur. C'est beaucoup trop petit comme diamètre; bizarre que ta PAC ne se mette pas en sécurité débit d'eau trop faible.
Le débit maxi du multicouche COMAP par exemple en 20 mm est de 579l/h, hors la majorité des PAC ont besoin d'au moins 1500 l/heures pour les 9 KW. A vérifier sur le manuel de ta PAC quel est le besoin de débit d'eau mini de l'ALFEA.
Le 32 mm extérieur est à 1529 l/h et le 40 mm à 2462 l/h. Le diamétre du tube se choisit en fonction des besoins de ta PAC et des pertes de charges du circuit.

Je pense que ton DELTA T est du à cela. Ton plombier c'est la première PAC quil pose ?.
Il faudrais au moins du 32 mm extérieur entre la PAC et les collecteurs.De plus avec les coudes des raccords sertis tu as de grosses pertes de charge.

Stephane
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

STEPH26 a écrit :Bonsoir,

Ce n'est pas du PER mais du multicouche.
Si il fait 20 mm extérieur, le multicouche fait 16 mm intérieur. C'est beaucoup trop petit comme diamètre; bizarre que ta PAC ne se mette pas en sécurité débit d'eau trop faible.
Le débit maxi du multicouche COMAP par exemple en 20 mm est de 579l/h, hors la majorité des PAC ont besoin d'au moins 1500 l/heures pour les 9 KW. A vérifier sur le manuel de ta PAC quel est le besoin de débit d'eau mini de l'ALFEA.
Le 32 mm extérieur est à 1529 l/h et le 40 mm à 2462 l/h. Le diamétre du tube se choisit en fonction des besoins de ta PAC et des pertes de charges du circuit.

Je pense que ton DELTA T est du à cela. Ton plombier c'est la première PAC quil pose ?.
Il faudrais au moins du 32 mm extérieur entre la PAC et les collecteurs.De plus avec les coudes des raccords sertis tu as de grosses pertes de charge.

Stephane

Je pense que c'est sous-dimensioné,comme steph26 appuie ,et je le rejoint

Circulateur à donf :? pour palier aux pertes de charges :twisted:

Ou :oops: changer les toyos.... :cry:

A+ et aux news!
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

je viens d'aller voir la DOCde l'ALFEA S10 et le débit mini est de 1000 litres/heures pour un Delta T compris entre 4 et 8° et le débit maxi de 2050 litres/heures.

Méme en poussant ton circulateur à fond, il y a peu de chances d'avoir ce débit.

Appel ton installateur et met le en demeure de te corriger cela.

la mise en service à t'elle été effectuée par une station technique agrée ?

Stéphane
plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

Message par plonkris »

bein oui la mise en service a été faite par un organisme agréé....
et en ce qui concerne le plombier c'était sa premiere...

et pour moi aussi d'ailleurs...1ere maison ...1ere pac...et premieres galéres...
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Dans un premier temps fais venir ton plombier et montre lui la documentation ou il est écrit que le débit minimum est de 1000 litres/heure et que ce débit est pratiquement inaténiable avec du multicouche de 20 mm (Page 4 du lien ci-dessous)

Doc ici : http://www.atlantic-nouvellesenergies.c ... lantic.pdf
Et demande lui qu'il te montre la fiche technique du multicouche de 20mm qu'il a utilisé; le débit maximum doit être indiqué et il sera inférieur à la valeur de 1000l/heure.

Il ne lui resteras plus qu'à se rendre à l'évidence.

Vraiment bizarre qu'une station technique ai validé une installation sur PC avec une DELTA T de 17° :evil:

Le multicouche arrivant aux collecteurs passe t'il en apparent ou est t'il noyé dans la chappe de ravoirage?

Dans un premier temps met le circulateur de ton unité intérieure à vitesse maximale pour essayer de gagner du Delta T.

De plus, vu le peu de PER qui circule dans tes WC, normal qu'il y fasse plus froid que le reste des autres pièces; j'ai le méme souci chez moi; mais je pense que c'est chez tous le monde pareil ;sauf à avoir des WC de 10 m2 et y mettre la longueur de tube qu'y vas bien.

C'est ma femme qui est contente car comme cela je ne lis plus quand je suis sur les toilettes pour la grosse comission :lol:


Stéphane
plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

Message par plonkris »

changer les tuyaux qui arrivent au premier collecteur de 20 à 32 mm c'est possible.
mais comment faire pour changer le diametre de ceux qui arrivent dans la sbd pour alimenter le 2e collecteur et qui passent dans la chape ?
c'est impossible....
y a t'il un interet à uniquement changer le diametre des tuyaux d'alimentation de la 1ere nourrice ?
la 2e nourrice n'ayant que 3 boucles c'est peut etre moins embétant !!
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

La doc du multicouche COMAP avec le débit et les pertes de charge des raccords (Page 135)

http://www.comap.be/catalogue/fr_BE/data/catalogue.pdf

Tu as toutes les billes pour mettre la pression à ton plombier.

Stéphane
plonkris
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 7:26 pm

Message par plonkris »

ok merci beaucoup pour toute cette doc.
que pense tu de mon idée de ne changer que l'arrivée du 1er collecteur sans toucher au second (puisque on ne va pas casser la chape!!!)
cf post + haut
merci encore
stef
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Cela seras toujours ça de gagné :D

Voici ce qui est écrit dans la doc d'installation de l'ALFEA :
"Le diamètre de la tuyauterie, entre le module hydraulique et le collecteur chauffage, doit au moins être égal à 1 pouce (24x36 mm). Calculer le diamètre des tuyauteries en fonction des débits et longueurs des réseaux hydrauliques."

Il y a autre chose qui m'interpelle : la température de départ de 43,5 °: c'est pour quelle température extérieure ?
Un plancher chauffant est limité à une température d'eau de 45° et 28° en surface.
Si tu arrive à cette valeur et qu'il ne fait pas -15° dehors c'est qu'il y un mauvais réglage
Le plombier ou la station technique ont t'ils réglés la loi d'eau ?

Page 33 du Manuel ici :

http://www.atlantic-nouvellesenergies.c ... lantic.pdf

Stéphane
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »