Bonjour ,
pour répondre aux questions de vile-coyote ;
-concernant le nb de cycles marche-arrêt PAC par jour , en fonction de la T° extérieure j'ai entre 15 à 28 cycles par jour . Par exemple le 16 mars où j'ai eu une T° ext moyenne de 12°C ,j'ai eu 15 cycles soit 1 cycle par 1h et demi avec une durée marche PAC de 15 minutes environ. Inversement le 28 février où j'avais une T° ext moyenne de +3.1°C , j'ai eu 28 cycles et une durée moyenne marche PAC de 25 minutes environ . Le 30 novembre où il a fait très froid ; T° ext moyenne de - 5.3°C j'ai eu 24 cycles , par contre le temps de marche PAC dans un cycle s'est allongé à 42 minutes .
Voici le détail des cycles marche -arrêt PAC d'hier
En ce qui concerne la consommation électrique de la pompe immergée . J'avais récupéré la plaque signalétique de la pompe qui m'indique 5.7 Ampères en 230 V . Par acquis de conscience j'ai relevé ce matin la consommation à la pince ampèremétrique ; j'ai relevé 5.4 Ampères .
Avant l'installation , j'avais déterminé par calcul cette pompe ; colonne d'eau 28 m , 8m pertes de charges dans les canalisations , 1 m perte de charge dans l'évaporateur de la PAC + les diférents appareils ( vanne TA , compteur d'eau) . J'estimais à 40 m la HM et un débit de 3 m3/h définissant les caractéristiques de la pompe . J'ai choisi une pompe Jetly CS4 C-13 M ayant une puissance nominale de 750 W .J'avais regardé aussi chez Grundfos (conseillé par Dimplex) ; les caractéristiques électriques étaient sensiblement les mêmes .
D'autre-part , j'ai installé un manomètre en sortie de PAC sur le retour nappe , et j'ai une pression résiduelle de 0.35 bars .
Au démarrage de l'installation en 2007 , j'ai eu des problèmes de débit . Le tuyau de rejet plongeant à 25 m de profondeur dans le 2è puits , j'ai pensé à un phénomène de cavitation due à l'aspiration de la colonne d'eau de rejet .J'ai réalisé une mise à l'ai libre en tête de rejet , mais ce n'était pas le pb. En fait je me suis aperçu que le tuyau PVC PHI 100 mm qui constitue la paroie du 2è puits se mettait en charge sur 8 ml de hauteur quand je rejetais l'eau de la nappe . Cette contre-pression me bloquait le débit de la pompe .Il a suffit que je remonte le tuyau phi 30 mm de rejet de 10 ml pour résoudre le pb .
En imaginant la pompe puisant dans la nappe et rejetant dans cette même nappe , on pourrait imaginer un circuit fermé et donc ne tenir compte que des pertes de charge des tuyaux et des appareils , malheureusement à mon avis , la nappe ne constitue pas un circuit fermé et nous sommes obligés de prendre en compte la colonne d'eau de captage .
-Le delta T°C entre l'aller et le retour nappe est de 4.5 °C ( 12.5 °C aller - 8 °C retour ) Les relevés du delta T°C sont constants , je suis toujours sur cette valeur .
-Le retour chaudière ne fonctionne qu'exceptionnellement ( quand je suis en relève par la chaudière et que celle-ci n'est plus en demande de chauffage ) ; En fait toute la partie production chauffage chaudière est isolée par la vanne 4 voies ,car je fonctionne pratiquement exclusivement sur la PAC seule ( cet hiver j'ai fonctionné un jour en relève) .
-La vanne TA m'a été proposée par mon chauffagiste , et elle est nécessaire , car la capacité en terme de débit de la nappe est liée au forage que nous avons réalisé . Une fois le forage réalisé les tests de débit m'ont donné 2.5 m3/h et il me fallait cette vanne pour règler le débit en conséquence . Je peux aller au delà des 2.5 m3/h mais j'ai un manque d'eau qui apparait , et la pompe s'arrête .
-L'hystérésis que j'ai paramétré est de 2 °C ( +- 1 °C ) car je ne souhaitais pas avoir des durées marche PAC par cycle trop longues ( de 1/4 h à 1/2 h me semblait correcte) . D'autre-part la régulation Dimplex pour la mise en marche de la chaudière s'appuie sur 2 critères ; le 1er une durée marche PAC d'une heure et le 2 è critère un seuil inférieur de T° extérieure ( j'ai pris - 7 ° qui correspond d'ailleurs à cette durée d'1 h ) . Donc j'en ai déduit que si j'augmentais l'hytérésis , j'augmenterais les durées marche PAC et me rapprocherais de l'heure de fonctionnement pour des T° extérieures plus courantes (de l'ordre de 0 °C ) que je rencontre régulièrement dans la saison de chauffe .
- Le mode de régulation est basique , c'est la courbe d'eau qui en fonction de la température extérieure me donne la T° de consigne de l'eau de chauffage retour . Je regrette la régulation de la chaudière à 2 étages avec un thermostat d'ambiance qui asservit la vanne 3 voies et renvoie tout ou partie du retour chauffage vers l'aller chauffage sans passer par la chaudière . Quand je mettais 20.5 °C au thermostat en T° de consigne d'ambiance , j'avais 20.5 °C qu'il y ait du vent ou qu'il fasse soleil . Aujourd'hui je subi une variation d'1 °C quand il y a vent ou soleil .