Tout d'abord, je tiens à vous remercier, tous, pour votre participation à ce fabuleux forum grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses (mais, il m'en reste encore beaucoup à découvrir!)..
Et maintenant, l'objet de mon post
J'ai un projet d'installation de PAC en relève de chaudière à mazout (l'idée, à terme, étant de se passer de chaudière si cela s'avère possible....)
J'habite une très vieille maison de 180 m2 habitable, datant de plus de 200 ans et dont les caractéristiques principales sont des murs de pierre de plus de 50 cm d'épaisseur (bonjour, les perçages!!!!) et une hauteur sous plafond de 3,5m.J'ai rénové et isolé tout cela en 1985 et installé le chauffage à mazout actuel (chaudière de 30 kW, radiateurs en fonte d'aluminium avec vanne thermostatique sur chaque radiateur). J'effectue actuellement une campagne de mesures de température de l'eau de chauffage à la sortie de ma chaudière: j'ai relevé 60°C par 0° à l'extérieur (température la plus basse connue depuis le début de la campagne de mesures).
J'ai utilisé les outils de Elf avec une température régionale mini de -10°C et une altitude de 250m, que j'ai recoupé par ma consommation de mazout actuelle; et, j'arrive à un G de 0,86 et une puissance de 15 kW.
J'ai reçu une offre pour une Daikin Altherma HT de 16 kW (tout bon!, l'outil de Elf) en mono 230 Volts (réseau électrique oblige!!).
J'envisage de placer l'unité extérieure dans un ancien hangar (hauteur x longueur x largeur= 6,5m x 7m x 4,5m) désaffecté et complètement vide, situé à moins de 5m de la salle de chauffe. L'endroit est donc fermé mais ventilé par de nombreuses ouïes (surtout en sous-toiture). Est-ce un point fort?, un point faible?, carrément à proscrire?
En raison des vannes thermostatiques existantes et selon les bons conseils de ce forum, j'envisage de placer une bouteille tampon selon le schéma
http://http://www.chaleurterre.com/foru ... hp?t=7995/
"renovation, releve de chaudiere + radiateurs ou ventilo-convecteurs + ecs". Cela me dédouane-t-il de toute autre précaution?
D'avance, je vous remercie pour vos commentaires à propos de la cohérence de l'ensemble de mon projet et, en particulier, à propos des questions posées dans le texte?
A +