comme demandé par stephk, je vous décris ci-dessous (un peu succinctement certes) mon installation.
Elle se compose de:
- une pompe à chaleur Ferroli RVL IP11.1VAABOM1 monobloc (l'unité embarque un réservoir tampon de50L), mono-phasé, inclus 2 résistances électriques d'appoint de 3.3KW chacune (pour ma part, elles sont désactivées, ma ligne EDF ne pouvant supporter la charge), COP théorique de 2.84 (!) Elle intègre un module de gestion et de paramétrage. La loi d'eau est configurée de la sorte (pour le moment): T° maxi=+20°C, T° mini=-10°C, différentiel=-15°C, ce qui me fait une pente un peu "douce"...
- une chaudière gaz Idéal-Standard Créatis 1101/24LE
- Un thermostat d'ambiance à 2 étages Eberle RTR-E 7610
- Maison "de ville" à 1 étage avec au RdC: 11 radiateurs dont 2 sèche-serviettes Acova (1x1500w et 1x850W) et 7 radiateurs à l'étage, dont 1 sèche-serviettes (850W)
- La PAC est en relève de chaudière (en parallèle), avec sur chaque départ un clapet anti-retour, et des vannes sur tous les circuits pour les isoler.

Schéma simplifié de l’installation:

Quelques photos de la PAC en situation (face plein sud):

La prochaine fois que j'enlève le capot, je vous mettrai des photos de l'intérieur de la machine... promis!
N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions et recommandations sur mon installation... je suis preneur de tout ce qui passe

mon installation