je me présente rapidement: patrick, electrotechnicien, regul industrielle reconverti dans le batiment et formateur qualiPV elec accessoirement. j'habite prés d'albi dans le tarn. Donc cela fait un moment que j'hesite a installer une PAC mais le prix du fioul cette année m'a convaincu d'accélérer le processus.
J'ai parcouru beaucoup de posts et pris énormément d'infos. Cependant j'ai besoin de vos avis éclairés sur le choix technico economique
la maison est ancienne rénovée . chauffée par une ferroli de 24kW!! régul sur sonde ext et int par loi d'eau (Flash) je crois( c'est pas du PID) , action sur circulateur et vanne 3 voies motorisées. Le circuit de chauffage est composé majoritairement de radiateurs fonte.
sur j'ai fait mon bilan thermique et j'arrive à 9100w de déperditions.
140 m² habitable dont 124 m² chauffés sur deux niveaux.
Environ 275m3 chauffés
Abonnement mono 9kva option Tempo
Conso fuel environ 1000l/an uniquement chauffage
Consommation bois (chauffage + agrément) : 5 stères.
Renouvellement air par hygroreglable typeB
La chaudière est une FEROLI GN1K03.
Chaque radiateur est équipé d’un robinet thermostatique.
Lorsque la température est de – 10 °C dehors l’eau du chauffage ne dépasse pas 55°C.
l'eau chaude sanitaire est produite par un chauffe eau thermodynamique.
Le décor est planté! pour l'installation ce sera bibi et mon collégue plombier si besoin.
trois possibilités s'offrent à moi:
1. airwell monobloc pas inverter pac+r puissance à définir= bon prix achat en direct environ 2000TTC
2. atlantic bi bloc inverter alfea évolution 6 avec bouteille decouplage environ 4000TTC
3. daikin altherma (je vais utiliser leur logiciel pour le dimensionnement prix professionnel dans les 3000TTC
mes questions existentielles sont (je sais c'est d'un commun...) :
ballon tampon ou bouteille de decouplage?
monobloc ou bi? de ce que j'ai compris ce serait mieux en auto install...
inverter ou tout ou rien? est ce si important de faire varier la vitesse dans mon cas et cela peut-il etre compensé par un ballon de stockage de 200l (chauffe eau electrique reconverti)
ces PAC necessitent elles un contrat entretien fluides frigo?
je m'occuperai de l'automatisme et de la commande plus tard (millenium crouzet prévu)
voila vive l'entraide !! et merci d'avance aux experts.