Conseil programmation des heures de chauffe

Air/Eau - Air/Air
Répondre
300sav
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Conseil programmation des heures de chauffe

Message par 300sav »

Bonjour,

J'ai eu beau chercher, ici et ailleurs, on ne peut pas dire que le sujet soit souvent abordé... pourtant, ça fait des années que la question me trotte, que je tatonne...
Avec un chauffage par convecteurs la réponse est assez facile : on chauffe quand on a froid.... mais pour un plancher chauffant basse température, on fait quoi ?

Optez vous pour une chauffe en continu ou pour une programmation ?

Coté programmation, quand j'étais au fioul, je chauffais sur ces horaires :
- en semaine : 4-8, 11-14, 16-23
- le weekend : 6-10, 12-14, 16-23
mais maintenant que je suis passé en PAC, je me pose la question de revoir cette politique.

A vous lire (je suis sûr que le sujet n'intéresse pas que moi 8) )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Avec un plancher chauffant, et encore plus avec une pac,, la programmation horaire est fortement déconseillée car elle apporte beaucoup d'inconvénients.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Bonsoir,
j'ai une PAC commandée avec un thermostat programmable hebdomadaire ( 15€ chez brico). ref HP510 ou voltman VOM509008. Voici mes réglages
Il y a 2 temperatures Confort (22°) et Eco (19°, 20° ou meme 21°)
En semaine je suis en comfort
  • * de 5h à 7H ( pour avoir chaud qd on se lève)
    * de 17h à 23H ( pour avoir chaud qd on rentre du boulot)
En WE, je suis en confort de 7h à 22h

Pour avoir plus chaud, je passe de ECo à Confort par simple appui sur une touche
On dit qu'il ne faut pas avoir trop d'ecart entre TComfort et Teco certains préconisent 1°,
mais cela dépend à la fois de votre puissance installée, inertie et des conditions extérieurs
Combien de temps la PAC met-elle pour remonter votre T° de 2°C? pour moi il me semble qu'il lui faut plus d'1 heure et meme de 2 à 3 heures.

IMPORTANT! je rajoute que dans mon installation j'ai un énome ballon tampon de 600l qui permet de decoupler la PAC des variations de T° du PC. La PAC debite dans la ballon tampon avec sa regulation ( hystéresis de 10K) avec des cycles de 1 à 2 h de chauffe.
Modifié en dernier par MHz le ven. oct. 19, 2012 10:49 am, modifié 1 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ca va à l'encontre de ce que j'ai répété plusieurs fois, mais ce n'est pas grave !

Pour résumer, il faut d'abord estimer l'économie apportée par une marche à allure variable, en regardant la température ambiante sur 24h.
On a 2 cas :
- la température ne bouge quasiment pas, il n'y a alors pratiquement pas d'économie sur les déperditions, car elles dépendent de l'écart avec l'extérieur,
- la température varie beaucoup, et là, il est urgent d'améliorer l'isolation !

Si on n'est dans le premier cas, utiliser une programmation horaire n'a pratiquement que des inconvénients, car les déperditions sont très peu réduites, mais la pac travaille à température plus élevée, donc avec un cop dégradé, car il faut combler les pertes (qui sont permanentes même si la pac s'arrête) dans un temps plus court. Le peu d'économie sur les déperditions risque d'être annulé par la dégradation du cop. Et il faut potentiellement une pac plus puissante, pour les mêmes raisons, ce qui peut poser problème par temps froid. Et obtenir la bonne température risque d'être plus difficile, la régulation va avoir plus de mal. Par expérience, je déconseille donc ces réglages, mais chacun est libre de tester ! :wink:
Il vaut mieux commencer par ne mettre aucune plage horaire, puis, quand ça fonctionne bien, voir ce que cela peut donner avec des modifications d'allure, pour les plus curieux.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

hd31 a écrit :Avec un plancher chauffant, et encore plus avec une pac,, la programmation horaire est fortement déconseillée car elle apporte beaucoup d'inconvénients.
Bonjour hd31,
Peux-tu développer ta réponse.

J'attaque ma première saison de chauffe et je n'ai pas encore optimisé les réglages.
Dans un premier temps je faisais fonctionner ma pac avec une horloge et j'arrivais à maintenir la température désirée. (air/eau avec deux planchers chauffants et un ballon de découplage de 80 l )

Maintenant elle fonctionne avec une température départ d'eau bloquée à 35 ° et sur plage horaire. et en réglant l'hystérésis départ d'eau, j'ai l'impression que ce serait satisfaisant comme fonctionnement .

Ceci dit je ne vais pas en rester là, j'ai bien l'intention d'optimiser la boucle de régulation aux petits oignons :D

D'ailleurs à ce propos, existe t-il un mini programme pour faire des simulations de cycle d'une boucle de régulation (j'avais vu Simul Cycl , mais impossible de le charger )
Merci :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

L'inertie du plancher chauffant va augmenter les difficultés de la régulation si la programmation varie sans cesse, et il faudra en tenir compte dans le choix des tranches horaires.
A mon avis, ce n'est intéressant que si la maison est une passoire énergétique ou a une très faible inertie. Dans le cas contraire, ça n'aura quasiment aucun effet sur la température ambiante, donc sur les déperditions, mais avec tous les inconvénients listés.
L'habitude de la programmation horaire date à mon avis des maisons mal isolées et du chauffage électrique.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

J'ai rajouté une remarque sur l'importance d'un bon ballon tampon qui permet de découpler la regulation interne de la PAC des variations et regulation habitat.
je reconnais que les economies sont limitées (surtout en regard des investiseements nécessaires pour une regulation programmable..+ leur maintenance ...). Si en plus cela doit stresser le matériel il ne faut pas de programmation de T°C
Mais :
  • * si on a une T° de consigne moindre les déperditions seront moindres
    * 1°C pour une deperdition de 10KW, cela nous fait 1KW de gagné sur une journée cela 1KWh, sur 200j j cela fait 200KWh soit environ 20€ sur une saison!
    * pour moi comme je surchauffe un peu , il est préférrable d'abaisser la T° la nuit
Conclusion : si vous chauffez à la limite du confort (19,20,21), il vaut mieux ne passer en T° eco
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par RC60 »

Merci hd31,
tu avais déjà répondu pendant que rédigeais mon message.
Au sujet du logiciel de simulation , une idée ? J'ai bien la possibilité de faire réaliser quelque chose sous LabVIEW , mais s'il existe déjà quelque chose de tout fait !
Simul Cycl serait chargeable sur le site www.e2ltd.com (en version allégée ) mais je plante !
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Les déperditions ne sont moindres que quand la température ambiante a effectivement baissé, pas au moment du changement de la consigne.
Il suffit donc de regarder cette évolution pour estimer si cela a un intérêt ou pas, en ayant à l'esprit les inconvénients potentiels, pour détecter l'apparition de problèmes liés à ce paramétrage.
Une température moins régulière réduit aussi le confort, et pourra amener à relever un peu la consigne. On peut très vite reperdre le peu que l'on a gagné ! Mais à chacun de faire son choix, sachant qu'une pac dimensionnée un peu juste va très vite ramer avec des programmations horaires dès qu'il fera un peu froid.
Programmation horaire et robinets thermostatiques sont deux éléments qui peuvent empêcher une installation de fonctionner en basse température et les ennemis de la pac et du cop. Pas trop gênant (mais très fréquent) sur des installations fuel réglées (?) par des plombiers. J'ai souvent eu le cas, et pour vérifier la faisabilité de la pac, il a fallu enlever tout ça. Certains ont eu peur de consommer plus, ont fait des mesures avant même de passer à la pac, et se sont rendus compte qu'ils ne consommaient pas plus finalement, avec un meilleur confort.
maisonloop
Actif
Actif

Message par maisonloop »

Cette discussion est intéressante.

Je serais curieux de savoir quels sont les erreurs à éviter avec les robinets thermostatiques.

J'ai une PAC Atlantic Alfea S10, plancher chauffant au RDC, radiateurs "basse température" à l'étage, équipés de robinets thermostatiques, sauf les sèches-serviette. Notre maison est BBC. Et je n'utilise pas la programmation horaire.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »