Suivant le fichier ci joint, quel serait le principe de circulation d'eau de chauffage le plus performant ? Et pourquoi

A bientôt de vous lire[/img]

Bonjour,nappe phreatique a écrit :Le plus performant ?
BT en série sur le circuit chauffage (plan Dimplex), car un seul circulateur. Mais il faut pouvoir respecter le débit minimum coté PAC, qui est assez élevé, même si une vanne différentielle peux gérer le pb.
Le deuxième plan est moins performant (conso d'un circulateur en plus, souvent de l'ordre de 10 % de la conso compresseur), mais très sûr, aucun pb pour respecter le débit mini coté PAC.
Perso, je privilégie le circuit n°1 en série.

La présence de 2 circulateur n'est pas justifiée : il faut un circulateur garantissant le debit demandé coté PAC, tout en arrivant à s'opposer aux pertes totales de charges de l'installation. ça marche aussi avec 2 circulateur, mais c'est plus cher, et plus compliqué (il y a des règles pour que 2 circulateurs en série ne cavitent pas)... Vois pas l’intérêt (perso mon install' suit le plan Dimplex, mais avec un seul circulateur, ça marche tres bien, pourtant mon réseau radiateur est tres grand, tres étendu.)danbel a écrit :
Bonjour,
sur le plan Dimplex il y a bien aussi 2 circulateurs, un sur départ vers utilisation et un sur retour vers PAC

Ce que vous dites être des soupapes différentielles en fait sont de simples anti-retourctout a écrit :Bonjour,
Les 2 schémas sont presque équivalents sauf:
schéma Dimplex intègre un ensemble avec soupape différentielle;
schéma Energie-plus, travaille via vanne 3 voies (encore que le sens de circulation de l'eau côté Energie-plus n'est pas clairement indiqué par rapport à la v3v?).