L’essentiel est dans le titre : une nouvelle maison implique une nouvelle PAC
Je vous rassure, rien à voir avec l'autre maison (vous savez, la vieille et grande maison mal isolée qui a autant de déperditions qu'une petite ville....), il s'agit là d'une petite maison de ville, à Clermont, qui remplacera l'appartement actuel.
Donc, la maison, mitoyenne, sur 3 niveaux :
-le rez de chaussez, bureaux, ateliers, et stockage, un peu plus de 100 m2, le but et de chauffer les 50 m2 de bureaux, et de tempérer les autres 50 m2 d'atelier/stockage
-les deux niveau au dessus, d'habitation, 176 m2 en Carrez : 20 à 21°C partout demandés.
Etat actuel :
vitrage double intégral (4/8/4) des étages de vie
simple vitrage en rdc "travail"
Isolation murale : 0 cm
Isolation toiture 100 mm, complètement pourri.
Toiture pourrie (100 ans)
Murs en pierre 50 cm, maison debut XIX (plutôt récente donc
Chauffage electrique effet joule (le Top !)
Le projet :
- Toiture à refaire à neuf, isolation avec un R de au moins 7
- Isolation murale, R>= 3,5 (je ne veux pas perdre trop de place et de lumière par épaississement des murs), des deux seules faces non en mitoyenneté des autres immeubles, isolation extérieure impossible (fenêtres en pierre de taille, chéneaux aussi, bref, un petit cachet que je ne souhaite pas perdre)
- PAC aérothermique monophasée + appoint elec.
- Réseau radiateurs surdimensionné, calculs par mes soins
Je ne suis pas arrêté sur un modèle ou une marque, j’hésite entre de l'Allemand ou du Zubadan de chez Mitsu, Ma contrainte c'est surtout le monophasé.
Je n'ai pas encore fait les calculs précis de déperditions (l'isolation n'est pas arrêtée, mais une PAC aéro de l'ordre d'une quinzaine de kW sera nécessaire) mine de rien jusqu'a 650 m3 à chauffer, pour une isolation probablement pas extraordinaire. Le Zubadan, à puissance constante, semble un énorme atout versus des PAC classique en mono qui seront tres justes à basse température.
Le réseau radiateurs sera dimensionné pour etre à 45°C à la tempé de base.
Je pense à des ventiloconvecteurs pour le rdc "travail"
L'installation sera faite par un plombier frigoriste confirmé avec lequel je travaille depuis longtemps.
Dans l'absolu, je me conseillerais à moi même de passer en tri, quitte à prendre une Dimplex TU ou une Zubadan en tri, mais l'elec, en bon état, est toute câblée en 220V, de boites en boites (impossible à équilibrer simplement si passage en tri).
La PAC sera dans un "futur jardin" de 300 m2 à l'arrière de la maison.
Voila donc le projet en cours, réalisation à la belle saison, pour une maison de ville