Quel Choix PAC air- Eau Bretagne

Air/Eau - Air/Air
Répondre
indien
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Quel Choix PAC air- Eau Bretagne

Message par indien »

Bonjour,

Nouvel inscrit, je voudrais vos avis pour le choix d'une PAC Air / Eau

Je suis en Bretagne (Finistère), maison correctement isolée de 200m2

Je vis très bien avec 17 degrés en hiver :D

Je n'ai pas besoin de réchauffer le ballon d'eau chaude car j'en ai un petit electrique neuf qui me convient (douches courtes)

J'ai de la place en extérieur et en intérieur ou j'ai un coin buanderie adapté et à proximité de l'endroit ou pourrait être l'UE.

Je pense que 8 à 10kW serait bien (ou plus ?).

J'hésite entre un modèle Split, EU extérieur et UI dans la buanderie ou ... une monobloc en extérieur.

Quel est le bon choix à faire par chez moi ou en moyenne il fait 10 degrés en hiver et 14 printemps / automne, de plus ma liaison extérieure / intérieure sera de 3 ou 4 mètres au maximum.

Je vois de tout en terme de prix, de souci techniques, je vois des prix bas sur des marques comme Haier comme la Super Aqua 7 à 1379 Euros, je me dis qu'a ce prix, si ça tombe en panne au bout de 5 ou 6 ans, ce ne sera pas trop grave...

Ces marques sont fiables ?
Prendre plus cher, plus haut de gamme nous mets à l'abri de pannes sur une durée de vie de 10 ans ou plus ?

Ou même acheter d'occasion un équipement haut de gamme ?

Je suis bon bricoleur, j'aimerai faire la pose par mes soins (mais impossible je pense si split à cause du R32)

Installation actuelle, chauffage central au gaz avec une chaudière qui à 15 ans, radiateurs en fonte dans toute la maison, circuit révisé en parfait état, la chaudière serait à remplacer selon mon plombier car obsolète (légère fuite de gaz, conception dépassée)

Je compte aussi installer 20kW de panneau solaire dans le jardin l'an prochain (j'ai de la place et pas de voisin) et j'aimerai à mi-saison et même en été quand il ne fait que 16 dégrés, profiter d'uen grosse installation solaire, pour la rentabilité et parceque ça me semble bien en terme d'écologie :D )

Merci à tous pour votre accueil !! :D
MartialBri
Actif
Actif

Re: Quel Choix PAC air- Eau Bretagne

Message par MartialBri »

Bonjour!

Ta PAC, 8-10 kW me semble effectivement être une bonne estimation, surtout avec l'isolation de ta maison et les températures que tu mentionnes. La Bretagne n'est pas trop froide l'hiver, donc tu n'as pas besoin de quelque chose de trop puissant.
Concernant le choix entre split et monobloc, vu la proximité entre l'unité extérieure et intérieure (3-4m), le split est totalement faisable et tu n'auras pas de soucis de liaison si tu choisis bien ton modèle. Par contre, pour la pose, effectivement, le R32, c'est une autre histoire, donc si tu n'es pas équipé ou à l'aise avec la manipulation des fluides frigorigènes, je te conseillerais de faire appel à un professionnel pour la mise en service, même si tu peux tout préparer toi-même.
Pour les marques, Haier, ce n'est pas la plus réputée mais leurs produits ne sont pas forcément mauvais. Si tu choisis un modèle pas cher comme la Super Aqua 7, c'est sûr que tu risques d'avoir des réparations plus fréquentes à long terme. Mais bon, comme tu dis, si ça tombe en panne après 5-6 ans, c'est pas dramatique si ça reste dans ton budget. En revanche, pour un modèle plus haut de gamme, tu as plus de garanties sur la durabilité, la performance et la fiabilité. Bref, tout dépend de ton budget et de ton appétence pour le risque.
Le coup des panneaux solaires, c’est top ! En effet, avec une bonne installation solaire, tu pourras largement profiter de l’électricité que tu produis, surtout l’été, et même économiser en hiver sur la production de ta PAC (tu auras l'électricité gratuite pour l'alimenter). Ça pourrait vraiment être une belle combinaison éco-responsable et rentable à long terme.
indien
Nouveau
Nouveau

Message par indien »

Merci MartialBri pour le temps que tu as pris à me répondre !

Ca confirme un peu ce que je pensais.

Pour les marques plus fiables, peut-on etre tranquille pour 10 ans ou plus si on mets le double en terme de budget ?

Pour le choix Monobloc Vs Split, je peux installer sans doute la Monobloc par mes soins, mais je crois qu'il y a un liquide anti gel à mettre dans mon réseau d'eau de chauffage.

Là je ne sais pas comment déterminer le choix
indien
Nouveau
Nouveau

Message par indien »

autre question technique, je vois qu’il est préconisé un cycle de démarrage de deux à trois fois par heure.
Ce serait quoi l’idéal, 2 fois 20mn avec une pose de 20mn ?
indien
Nouveau
Nouveau

Message par indien »

cela pose la question de la puissance de la pompe à chaleur à installer.

quelle est la cible idéale ?
2 démarrages par heure et 50% de puissance (si inverter) pour une température de 40 ou 45 degrés ?

Les non inverter ont donc des puissances fixes ?
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »