Stiebel-Eltron - Air/Eau monobloc WPL33 - Pixhar

Répondre
Pixhar
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Stiebel-Eltron - Air/Eau monobloc WPL33 - Pixhar

Message par Pixhar »

Bonjour a tous,

Je vous présente mon installation d'une PAC Stiebel-Eltron WPL33. Seine et Marne a coté de Disney, société de pose Eneo 0625582395
La température de base est de -7° a Coulommiers 77.
La surface de la maison est d'environ 190 m², sous plafond de 2.70 m sur 3 niveaux 55 ans d'age ,à l'isolation moyenne, plafond du dernier étage doublé de laine de verre de 200mm, les murs en briques et les fenetres pas encore toutes mises en doubles vitrages.
Chauffé par radiateurs acier, dans toutes les piéces.
En remplacement d'une chaudiére fuel.

Préparation pour la pose
ImageImageImage

Montage de la Pac WPL33 et du ballon tampon(700l)
ImageImageImage

La durée des travaux hors dalle et tranchée faite par moi même.
Plomberie 1 journée et demi, une matinée pour rentrer le ballon dans le local, pas si lourd mais trés peu maniable, passer par une fenêtre et dans un couloir peu accessible en place 77 pour 77cm de large.
Les électriciens ont mis la journée pour faire les branchements et essais de mise en route, le remplissage du ballon 700l a été assez long car le plombier n'a pas voulu émultionner l'eau, pour éviter les bulles d'air, purges des radiateurs et mise en route, réglage et c'était OK.

PAC en fonctionnement
ImageImageImage

Il y a une résistance de 8,8kw qui se met en service dans de basse température. PAC triphasé.
Pression et température
ImageImageImage

Température de chauffe maxi 60° sans résistance, la température de départ vers les radiateurs varie de 43° a 52° pour le moment avec une température exterieur maxi basse de -3.7 et haute de 9°.

Chaudiére fuel demontée
Image

La mise en route a été faite le 14 Fevrier donc récente, je n'ai pas encore une grande expérience. J'en suis trés content, j'ai toujours la même chaleur à la maison.
Il est difficile de comprendre quand on est chauffé avec une chaudiére que la température de chauffe voir au moment ou il gel est de 70°, et qu'avec une PAC la température est d'environ 20° de moins pour le même résultat.

Voilà j'espére a voir été assez complet, pour plus d'infos n'hésitez pas.
A bientôt
Pixhar
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Suite à l'effacement accidentel du post initial, voici les réponses et questions qui ont suivi la présentation:
RV45 a écrit :Bonjour Pixhar,

Merci beaucoup pour ta présentation.

Pour compléter, peux-tu nous donner la température de base de ton département ainssi que le nb de DJU, la puissance de la pac et le nb de M² de la surface chauffée.

Combien de temps a durée ton installation?

Et pour finir as-tu une ou des résistances électriques en appoint?

Je te souhaite une bonne fin d'hiver, ici c'est sous la neige ce matin bien au chaud.

PS peux-tu rentrer un avatar dans ton profil c'est plus sympa :wink:
Pixhar a écrit :Bonjour RV45

La température de base est de -7° a Coulommiers 77.
La surface de la maison est d'environ 190 m², sous plafond de 2.70 m.
La durée des travaux hors dalle et tranchée faite par moi même.
Plomberie 1 journée et demi, une matinée pour rentrer le ballon dans le local, pas si lourd mais trés peu maniable, passer par une fenêtre et dans un couloir peu accessible en place 77 pour 77cm de large.
Les électriciens ont mis la journée pour faire les branchements et essais de mise en route, le remplissage du ballon 700l a été assez long car le plombier n'a pas voulu emultionner l'eau, pour éviter les bulles d'air, purges des radiateurs et mise en route, reglage et c'etait OK.
Il y a une résistance de 8,8kw qui se met en service dans de basse température. PAC triphasé. Température de chauffe maxi 60° sans résistance, la température de départ vers les radiateurs varie de 43° a 52° pour le moment avec une température exterieur maxi basse de -3.7 et haute de 9°.
La mise en route a été faite le 14 Fevrier donc récente, je n'ai pas encore une grande expérience.
Voilà pour d'autres renseignements je suis disponible.
Cordialement
Pixhar
Bob a écrit :Salut Pixhar,

Quelques renseignements stp,

As-tu été obligé de mettre un ballon tampon parce que tu n'avais pas le volume d'eau nécéssaire avec tes radiateurs?
Peux-tu nous préciser les differentes puissances électriques et caloriques de ta Pac en fonction des temperatures exterieures (introuvables sur eurovent ou promotelec)!
Quelle type de régulation as-tu? (loi d'eau, v3v, avec robinets thermostatiques sur radiateurs,...).
Et enfin, sans indiscrétion le tarif de ton installation avec et sans aides
Salutations,
Bob
Pixhar a écrit :Bonjour Bob
Oui j'ai été obligé de mettre un ballon tampon, car je ne chauffe ma maison que par radiateur, pas de plancher chauffant, maison des années 1950, chauffage central mis fin 1980, tuyauterie en cuivre au depart chaudiére diam 22 arrivée radiateur diam 14, donc assez petit, qui avec la chaudiére marchait trés bien, mais qui ne s'avére pas assez gros pour le fonctionnement de la PAC.Ci joint la photo de la reprise PAC vers radiateurs aciers.
Image

Les puissances électriques de la PAC est à + 7°ext 22 kw et à -7° 18 kw
en triphasé avec une résistance de 8,8kw, c'est une machine monobloc, il n'y a pas de V3V, robinets thermostatiques partout dont 2 ouverts a fond au s/sol.
Pour le prix de mon installation, hormis dalle et tranchée, fait par mes soins est de 20000? sans la ristourne du payement comptant.
J'espére que les réponses correspondent à ton attente.
A bientôt
Pixhar
Franck35 a écrit :Bonjour,
On me propose exactement la même fourniture pour une surface équivalente, maison de 1950...
Avec 2, 3 mois de recul quel est votre sentiment ? (fonctionnement, chauffage...)

D'avance merci.
Frank35
Tfred a écrit : Bonjour Pixhar,

Quand tu dis

Il est difficile de comprendre quand on est chauffé avec une chaudiére que la température de chauffe voir au moment ou il gel est de 70°, et qu'avec une PAC la température est d'environ 20° de moins pour le même résultat
Tu veux dire que n'a pas remplacer les radiateurs existant et tu n'en a pas rajoutés ?
Pixhar a écrit :Bonjour Frank35 et tfred
Je m'excuse de ne pas avoir repondu plus vite, quand j'ai mis mon sujet sur le forum, j'y allais tout les jours, mais au fur et a mesure mon sujet c'est retrouvé dans les derniers, j'ai pensé que cela n'interessait plus personne?.
Pour le moment avec 2 mois de service, que du bonheur( chaleur), j'ai pu voir qu'avec des temperatures negatives(-5°) la temperature interieur ne variait pas d'un degré, seulement quelques dixiemes, la consomation est de 2400kw. Maintenant au vu de la hausse du pétrole a plus de 70$, le remplissage de la cuve va couter de plus en plus cher, de plus je n'ai plus a vérifier la quantité restante, chercher les distributeurs les moins chere, le ramonage, nettoyage et j'en passe. maintenant c'est PROPRETE.
Pour tfred, non je n'ai rien modifié de mon installation existante aprés la chaudiere.
Pour faire simple dans l'explication, les tuyaux ont été coupés, au dessus de la partie circulateur, V3V,et retour chaudiére, reprise sur tuyau vers radiateurs et retour radiateurs, voila pour la partie reprise, mes radiateurs sont en acier(12) les memes qu'avant.
Voila
Cordialement
Pixhar
Pixhar a écrit : Bonjour AD49
Non je n'ai pas pris l'option ECS, j'étais déja avec un chauffe eau électrique(100L) avant, quand j'avais la chaudiére a fuel, je n'ai pas changé ce mode d'eau chaude sanitaire.
Mon installation ne sert que pour le chauffage, avant et maintenant, c'est un choix personnel, economie ou pas?. D'une maniére comme d'une autre il faut consommer de l'énergie, avant fuel, maintenant électricité.
La régulation se fait par une sonde avec un bus(photo 12) qui envoie les information au boitier électronique(photo 11) en comparaison avec une sonde extérieur.
Le cout est déja donné dans une reponse faite, elle est de 20.000€, j'ai obtenue une ristourne sur payement comptant. 50% de crédit d'impot, cela me fait en retour 8000€ de l'état.
Cordialement
Pixhar
NTZD a écrit : Salut AD49

De combien est ton devis avec quelle surface à chauffer ?

Moi j'ai environ 2OOm2 et on me propose une Stiebel Eltron WPL23 avec ECS et en relève de chaudière avec un ballon tempon. le devis s'élève à 22 000 € environ.

J'ai oublié... Merci Pixhar pour les photos de qualitées
Pixhar a écrit : Bonjour NTZD
A 10 m² pret, tu as la meme superficie que moi, ton devis pour moi me parait etre dans la fourchette de prix avec ECS.
Pour le ballon tampon, 750 litres, et dans l'endroit où tu veux le mettre,
IL FAUT PREVOIR UN PASSAGE ENTRE PORTE, COULOIR, OU FENETRE , DE PLUS DE 75CM.
Pour l'EDF, il faut prevoir du triphasé, si prendre bien a l'avance si tu ne l'a pas, car il ne sont pas trés pressé, j'ai connu des gens qui ont attendu 2 mois.
Cordialement
Pixhar
Masson a écrit :Bonjour Pixhar,

J'habite également à côté de Coulommiers et jem'oriente aussi vers une PAC.
peux tu me communiquer les adresses des installaterus que tu as références ainsi que le choix sur l'aérothermie et pas sur la géothermie

Merci
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour a tous
Premiére panne sur la WPL 33, déhydrateur et detendeurs bouchés. Deuxiéme panne similaire sur le forum, dans le hublot du circuit le gaz emultionne et est de couleur marron clair, je pense qu'à l'origine il doit etre clair.
J'attends le technicien de chez Steibel.
Je posterais les réponses du dépannage sur le forum.
Cordialement
Pixhar
picotalen
Actif
Actif

Message par picotalen »

Bonjour Pixhar,

J'ai également un projet de pac air/eau en cours et l'un des installateurs me propose du Stiebel comme marque. Ma surface actuelle est de 150m2 avec des radiateurs classiques et je dois rénover 130m2 supplémentaire d'ici 2 a 3 ans en plancher chauffant.
L'installateur me propose une PAC tri avec résistance en relève.
Je n'ai pas d'info plus précise en terme de référence et de prix.
Peux-tu me dire quels sont les pièges à éviter, suite à ton expérience?
Merci,
Pixhar
Actif
Actif

Bonjour Picotalen

Message par Pixhar »

Je ne peux pas dire que je sois mécontent du matériel, depuis le mois de fevrier 2006, une panne, le détendeur bouché, avec changement du déhydrateur, disons que j'ai peut etre eu de la chance que cela n'arrive pas quand il fait -5.
Machine réparée, c'est reparti, pour ?.
Stiebel a l'air de prendre en charge cette panne, je n'ai pas de nouvelle depuis.
Dans ton cas, je ne sais pas pourquoi tu prends une machine qui fait du 60°, pour mettre du plancher chauffant, moi je suis tout radiateurs.
De plus le compteur électrique a 30 amp est un peu juste lors des grands froids, il en faudrait pratiquement 2, un pour le chauffage et un autre pour la maison, mais après bonjour le cout.
Quand aux piéges, je n'en vois qu'un c'est le prix, mon installation, sans eau chaude sur robinet m'a couté un peu moins de 19000€, main d'oeuvre compris, mais sans aucune autre dépenses, tuyau de raccordement special isolant, tuyau bleu sur la photo, aller retour machine ballon, raccordement ancienne partie chauffage central au ballon, tout était fourni, seule la dalle béton a été faite par mes soins.
Voilà je ne sais pas si ma réponse t'apporteras la lumiére que tu attends, mais au point de vu conso, par exemple l'année derniére, ou elle a tounée pendant 10 mois, j'ai usé environ 3600 KW pour me chauffer, bénéfice important, quand on voit le prix du fuel à 1,01€ le litre.
Cordialement
Pixhar
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Salut Pixhar.
Belle installation,mais ta conso de 3600 kwh pour 10 mois me parait minime pour te chauffer.Peux-tu me détaillé ta conso .Avec mon installation Viessmann sur forages verticales ,d'octobre 2007 à mai 2008 ,j'ai eu une conso de 3700kw et cela me permettra de comparer .Merci.@+
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour ezine57
J'ai été voir le tywatt, ma conso globale depuis l'installation à ce jour est de 10987 KW, ou le tywatt ne fonctionne pas ou il y a un probléme quelques part.
Ma maison est chauffée a 21° constant, etant à la retraite nous sommes à la maison, j'ai essayé de faire chauffe de nuit et de jour, 19 à 21 °, trés dur de rattrapper la difference de température quand il fait froid.
Voila, disons que j'en suis contant.
Pixhar
picotalen
Actif
Actif

Message par picotalen »

Bonjour Pixhar,

Tout d'abord merci pour tes infos. Concernant mon projet, j'ai actuellement un partie de la maison en radiateur donc nécessité de T° à 60° et le plancher est pour l'aménagement du reste de la maison (ancienne étable de 65m2 au sol et grenier de même dimension au dessus). Les trois chauffagistes que j'ai vu à ce jour m'ont tous dit que cela ne posait pas de problème d'installer un plancher chauffant avec une PAC haute température. Il faut juste un circuit d'eau différent dans lequel l'eau est en BT. De plus, ils envisagent un ballon tampon. Est-ce nécessaire au vu de l'installation prévue? je ne sais pas.
Quand tu dis 3600kwh de conso électrique, il ne s'agit que de la PAC?
picotalen
Actif
Actif

Message par picotalen »

Peux-tu me donner des infos sur la dalle à réaliser. Comme je dois faire quelques petits travaux de maçonnerie durant l'été je pourrais peut-être en profiter pour réaliser la dalle moi-même.
Quels dimensions? Quelle épaisseur? Ferraillage?
Merci,
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour picotalen
Ma dalle fait 2000x1200, mais j'ai encore rallongé avec des pavés, pour pas etre dans la merde quand le terrain est mouillé, le trou qu'il donne sur le plan , je l'ai agrandi de 400 par 400, car le tuyau bleu avec les 2 liasons aller retour tu ne le plis pas, il faut un peu de place pour brancher sur les tuyaux cuivres de la machine, prevoir une vacuation d'eau pour le tuyau du condenseur.
Ferraillage en treilli metallique, ça pése moins de 300kg, un bon beton ça fait l'affaire .ImageImageImageImageImage
Je pense qu'avec ça, cela te donnera des idées.
Cordialement
Pixhar
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour a tous
Pour vos messages je ne pourrai repondre dans l'immediat je ne serais pas là durant le mois de juillet.
A bientot a mon retour.
Cordialement
Pixhar
jhub
Très assidu
Très assidu

Message par jhub »

Hello,

On dirait la mienne ! http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6203

Juste pour info, pour ton problème de détendeur bouché pris en charge par Stieble, as-tu choisis de prendre leur forfait entretien théoriquement nécessaire pour la garantie ?

Merci de ta réponse.

jhub
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour jhub
Non je n'ai pas de forfait entretien, mais je vais en prendre une a la fin de ma garantie, c'etait theoriquement parti pour 20 ans?.
J'ai plus eu peur pour le crédit d'impot que pour la panne, un peu plus il fallait que je rembourse ce qu'il m'avait donné, plus bien entendu 10% en plus de penalité, car la loi a changé en 2007,(la mienne fut monté en debut 2006) là j'ai balisé, enfin aprés maintes déplacement aux impots, j'ai reussi a faire tout rentrer dans l'ordre. OUF.
Cordialement
Pixhar
LKO91
Actif
Actif

Message par LKO91 »

Bonjour Pixhar,
Merci de tes nombreuses réponses, j'ai rencontré un commercial Stiebel ce soir autant dire que tout ce que tu as expliqué me concerne directement :D
Pourquoi parle tu de crainte sur le crédit d'impôt ?
Pixhar
Actif
Actif

Message par Pixhar »

Bonjour LK091
Pour le credit d'impot, je l'ai touché, 7560€, ce qui ne fait pas le compte, mais je les ai touché, tout allait bien, jusqu'au mois d'avril 2008, lettre reccomandée, avec sommation, un peut plus de 10% d'interet, a rendre au fisc 8690€ dans les 15 jours?.
C'est là que j'ai eu peur, la loi ayant changée en 2007, et je pense que l'état, donne à tour de bras des 50% a tord et travers, cela doit leur couter tres cher, je ne suis pas le seul dans ce cas.
J'ai vu a la télé, une association a vu le jour pour ce sujet.
Enfin, aprés plusieurs déplacements à la perception, en appelant mon poseur, qui leur a expliqué, le pourquoi de la facture, j'ai reussi a gardé mon peze.
Voilà l'histoire.
Cordialement
Pixhar
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »