aujourd'hui, 10 cm de neige donc, pas de boulot, je me lance!
Comme je l'ai dit pour me présenter, j'ai (et fait) rénové entièrement une batisse de 80m² au sol sur deux niveaux. Les travaux ont duré deux ans. Soucieux de mon environnement, j'ai opté assez rapidement pour un mode de chauffage géothermique. Je prévois d 'installer tout de même un insert dans le salon, pour les inter-saisons et les coupures de jus. A ce jour, l'ECS est assuré en parti par la PAC, jusqu'a 42°C, le complément par une résistance. Je prévois de coupler par la suite une installation solaire
J'ai mis l'accent sur l'isolation, en utilisant des double-vitrages 4-16-4 BE pour les ouvertures, 10 cm de laine de verre au murs et 30 cm au plafond. On a beau essayer de traiter au mieux les ponts thermiques, il y a toujours des choses qui vous échappent (La dalle béton à l'étage n'est pas une réussite en la matière.......
Voilà pour l'essentiel je vais essayer de rentrer dans les détails:
PAC Viessmann vitocal 300 BW 110 en tri, puissance 10,8 KW régulé par une sonde ext.

un Ballon tampon de 200 l pour le circuit de chauffage et un ballon ECS de 300l a échangeur et résistance de 6 KW (
Le captage extérieur est constitué de 5 boucles de 100 ml + la liaison collecteur-pac, soit environ 550 ml de PE en 32, enterrés à -120 cm, le tout disposé dans des tranchées un peu partout autour de la maison. Un point que j'estime être important pour le captage: son exposition. Plein sud!

Le collecteur sera placé deriére le mur
Le PC est composé de 5 circuits, dont 3 sont régulés par une sonde d'ambiance dans le salon/cuisine.

Les radiateurs BT de l'étage sont équipés de thermostat et le sèche serviette de la salle de bain est mixte.
Il a fallu agrandir la maison pour recevoir l'installation, mais aujourd'hui, je ne regrette pas. Je dispose d'une chaufferie où le congel et autres étagères ont trouvé leur place. Ce local n'est bien sur pas chauffé.
Comme c'est le premier hiver je n'ai pas de recul et je crois que la pac mérite quelques petits réglages au niveau de la régul et aussi du fonctionnement préférentiel en HC. A voir.....
Voilà.
Encore merci a RV45 et à Chanbon pour l'accueil. A vot' dispo pour de plus amples détails
a bientôt, derfenat