VIESSMANN Vitocal 300 BW 108 capteur horizontal ecs solaire

Répondre
jonathan
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

VIESSMANN Vitocal 300 BW 108 capteur horizontal ecs solaire

Message par jonathan »

Bonjour,

Nous avons fait notre maison neuve dans le Tarn sur Rosières à 100 km à l'Est de toulouse.
Maison de 168 m2 habitable: 23 cm laine soufflée au plafond, polystyrène 65/95 au sol et X Therm 32 en 80+13 sur murs extérieurs; double vitrage avec argon et baies vitrées 210 et 240 plein sud.

Pour chauffage, Pac Viessmann vitocal 300 BW 108 eau/eau non reversible (1 compresseur type scroll); COP nominal de 4,2 sur plancher chauffant basse température.
ImageImageImage

En ce qui concerne la source froide: 330 m2 de décapage horizontal à 90 cm avec 6 boucles de 100m de PE pour le primaire eau glycolée posés sur 10 cm de sable.
ImageImageImageImage

ImageImageImage

Environ 20 m2 de toit sont orienté vers les capteurs extérieurs afin d'humudifier le plus possible la source froide pour la rendre la plus performante possible mais surtout la recharger entre les périodes de sollicitations.

Eau chaude sanitaire sur 7.5 m2 de capteurs Viessmann vitosol 100 avec ballon vitocell B-100 de 500 litres.
ImageImageImageImage

Ces capteurs solaires me permettent à la demi saison et l'hiver de faire de la production chauffage puisque il existe 1 ballon tampon de stockage de 200 l relié au retour chauffage du plancher chauffant ce qui permet de faire préchauffer voir d'atteindre la température de consigne de la PAC dans le cas de journées bien ensoleillées même autour de 0 degrés.
ImageImageImage

Nous sommes entré dans la maison au 1er avril 2006 et je n'ai déclenché la résistance électrique du ballon que début novembre et ceci en tarif nuit pour l'éléctricité. La PAC elle aussi déclénche en fin de nuit ce qui me permet A VALIDER ds d'économiser un peu. Estimations électricité totale (chauffage + conso normale) environ 800 € et 4000 kwatts A VALIDER ds 2 MOIS !!!! sachant que j'ai branché la maison (cumulus, 2 WC et 2 robinets ext, lave linge et vaisselle) sur une pompe puit dans lequel je collecte la quasi totalité du pluvial.
Total énergies envisagé moins de 900 €.
Suis satisfait du comportement de la pompe (même avec du - 11 courant janvier, 20 ° dedans) mais surtout du solaire qui me comble ds tous les domaines.

Par contre, l'été supportant mal la chaleur ns avons eu prés de 27 ° côté jour et 26 côté nuit. N'ayant pas et ne souhaitant pas "la reversibilité"l'artisan me propose de m'installer "le natural cooling" pour environ 1000 € sans qu'il puisse s'engager sur un chiffre concernant la diminution des degrés ds la maison puisque ce système dépend fortement de la qualité de la source froide et en l'occurence de sa fraicheur. Quelqu'un a t il en fonctionnement ce principe et peut-il me confirmer l'efficacité du système et dans ce cas là le bon investissement ????
Merci par avance.
ImageImageImageImage

Bilan chauffage 2008/2009
jonathan a écrit :Pac viessman BW 108 eau/eau sur 168 m2 de plancher chauffant avec CESI viessman de 7.5 m2 me servant aussi de complément chauffage en demi saison + hiver. 5 dans la maison dt 3 petits garnements avec T° normale à 19 et réduite à 17.5 la nuit (programation sur la PAC)
1ere année de chiffrage car mise en place d'un tywatt (alors que la PAC fonctionne depuis 2006) : 3380 kwatt (1744 en HP et 1636 en HC) pour un montant en euros de 217.
Conso elec globale de 7 956 kwatt.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour Jonathan, et bienvenue sur ce site. Eh ben, je trouve que ta consommation n'est pas si extraordinaire que ça, dans le sens ou je trouve qu'elle est même un peu élevée pour 168 m². Combien êtes vous à la maison ? Pourquoi , et surtout comment est régulée la résistance du chauffe eau solaire ? J'ai un client qui même cet hiver montait son ECS à 65° par jour bien ensoleillés, et il y en a eu cet hiver. Je crois que tu te trompe quand tu parle de 800 ou 900 €, pour 4000 kwh. A mon avis, il y a une erreur.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour les photos, tu peux utiliser ce tuto:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=45

Merci, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jonathan
Actif
Actif

Conso annuelle

Message par jonathan »

réajustement de notre conso annuelle en elect Estimation autour de 5500 Kwatt dt 2500 pour la Pac environ ce qui fait 300 € pour chauffage et résistance cumulus pour cette année. Mon installateur me dit que la source froide va s'améliorer encore puisque la 1ère année la terre n'a pas pris toutes ses capacités (bulle d'air.....)
A noter que mon compresseur n'a fonctionné que 400 heures à ce jour (y compris sechage de la dalle) alors que mon artisan me dit que la moyenne se situe par an autour de 1200 heures de fonctionnement....
A voir.....
jonathan
Actif
Actif

Message par jonathan »

Merci bcp pour les photos
En ce qui concerne la maison , c'est un plein pieds donc pas d'étage à rafraichir. Par contre mon installateur m'a dit que l'on ferait un essai vers mi juin pour voir si l'inversion des fluides ext et int est efficace cad si la différence de degrés est suffisante pour pouvoir envisager un rafraichissement conséquent au vu du cout d'installation (environ 1000 €)

Ensuite je trouve que ma conso pour la pac est raisonnable (environ 2500 kwatt) malgré la 1ère année de la source froide tjs moins performante (poche d'air notamment mais aussi hétérogéneité de la terre) A ce jour seulement 440 heures de fonctionnement du compresseur et encore avec le séchage de la chape anhydrite au printemps dernier....
Par contre, ma conso électrique autre serait autour de 3300 kwatt. Sachant que nous sommes 4 dont 2 petits monstres avec utilisation LL, LV micro ondes four électrique 20 spots environ........trouves tu la conso PAC et la conso autre élevée ???
Merci pour tes réponses...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

petite question sur le plancher chauffant, le pas est de combien (en moyenne); il me paraît assez large :?:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jonathan
Actif
Actif

Message par jonathan »

n'étant ps du metier; le pas est il la distance moy entre les tuyau du plancher ???
Désolé..
pour les photos du site pièces exposées au sud ac gde baies vitrées et pièces de vie où va venir + tard un poele sachant que les pièces de vie st toutes ouvertes (pas de portes).
Photos pièces de nuit le pas est plus serré......
Stef
Très assidu
Très assidu

Message par Stef »

Bienvenue Jonathan :wink:

Oui le pas c'est la distance entre chaque serpentins de chauffe.
PAC Stiebel "eau-eau"
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

Hello

A premiere vue c'est du 15 en ligne droite et aléatoire dans les virages

Tu n'a pas eu de plan de calepinage ?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
jonathan
Actif
Actif

Message par jonathan »

pas de plan de calepinage; important à avoir ???
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

jonathan a écrit :pas de plan de calepinage; important à avoir ???
C'etait la preuve que l'installateur avait fait faire une étude pour le Plancher.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

bonsoir,

la Viessmann vitocal 300 BW 108 eau/eau donne 8.4 kw à 0 degre sur plancher chauffant. Par rapport à la superficie de la maison, il n'y a pas eu de surpuissance de 20% ? Sur le site d'elf, il donne 10 KW à installer, tu as une resistance en complement ?

tu as 330m2 de décapage ... sur la doc viessman il conseille 260m2 pour la 300 BW 108 ? 330m2 c'est pour la 110.

combien ça t'as couté ? c'est pour comparer car j'ai fait un devis en viessman 200 BWP 108 et mon vendeur m'affirme que la 300 est plus cher donc il ne veut pas me la proposer ? :(

voici mon devis :
vitocal 200 bwp108 : 8761 ttc,
accessoires, capteur : 3245 ttc,
Pc : 2848 ttc,
divers : 662 ttc,
Mo : 3360 ttc.
Total : 18 875 TTC

merci d'avance
jonathan
Actif
Actif

Message par jonathan »

Ayant une surface terrain importante 6800 m2, ns avons fait le choix d'arrondir au supérieur....
En ce qui concerne les prix , nous devions avoir au départ une autre marque de PAC (réversible celle là) et pour le même prix l'installateur ma mis la Viessmann en question sachant quand même que celui ci à realisé l'ens de l'install chauffage + ECS solaire+plomberie...
Les montants sont cela :
vitocall 300 bw 108 + accessoires + option chauffage solaire appoint (ballon tampon 200l+accessoires) : 8660 HT
capteurs ext: 2300 ht
pc dt isolant :6500 ht
total 18311 + terrassement 2100ht (trou+sable+remblais)

ecs solaire 7.5 m2 vitosol 100 + ballon 500l vitocell b100+ regul=7800 ht
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

jonathan a écrit :Ayant une surface terrain importante 6800 m2, ns avons fait le choix d'arrondir au supérieur....
En ce qui concerne les pris , ns devions avoir au départ une autre marque de PAC (réversible celle là) et pour le même prix l'installateur ma mis la Viessman en question sachant quand même que celui ci à realisé l'ens de l'install chauffage + ECS solaire+plomberie...
Les montants st cela :
vitocall 300 bw 108 + accessoires + option chauffage solaire appoint (ballon tampon 200l+accessoires) : 8660 HT
capteurs ext: 2300 ht
pc dt isolant :6500 ht
total 18311 + terrassement 2100ht (trou+sable+remblais)

ecs solaire 7.5 m2 vitosol 100 + ballon 500l vitocell b100+ regul=7800 ht
la pose est comprise dans tes tarifs ??

car autrement tu es 3000 euros moins cher que moi ... tout en ayant un ballon tampon (1200 euros ttc en plus en option) !! :(
jonathan
Actif
Actif

Message par jonathan »

oui MO incluse dans les tarifs mais ceux ci st en HT.....
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »