Nous avons fait notre maison neuve dans le Tarn sur Rosières à 100 km à l'Est de toulouse.
Maison de 168 m2 habitable: 23 cm laine soufflée au plafond, polystyrène 65/95 au sol et X Therm 32 en 80+13 sur murs extérieurs; double vitrage avec argon et baies vitrées 210 et 240 plein sud.
Pour chauffage, Pac Viessmann vitocal 300 BW 108 eau/eau non reversible (1 compresseur type scroll); COP nominal de 4,2 sur plancher chauffant basse température.

En ce qui concerne la source froide: 330 m2 de décapage horizontal à 90 cm avec 6 boucles de 100m de PE pour le primaire eau glycolée posés sur 10 cm de sable.

Environ 20 m2 de toit sont orienté vers les capteurs extérieurs afin d'humudifier le plus possible la source froide pour la rendre la plus performante possible mais surtout la recharger entre les périodes de sollicitations.
Eau chaude sanitaire sur 7.5 m2 de capteurs Viessmann vitosol 100 avec ballon vitocell B-100 de 500 litres.

Ces capteurs solaires me permettent à la demi saison et l'hiver de faire de la production chauffage puisque il existe 1 ballon tampon de stockage de 200 l relié au retour chauffage du plancher chauffant ce qui permet de faire préchauffer voir d'atteindre la température de consigne de la PAC dans le cas de journées bien ensoleillées même autour de 0 degrés.

Nous sommes entré dans la maison au 1er avril 2006 et je n'ai déclenché la résistance électrique du ballon que début novembre et ceci en tarif nuit pour l'éléctricité. La PAC elle aussi déclénche en fin de nuit ce qui me permet A VALIDER ds d'économiser un peu. Estimations électricité totale (chauffage + conso normale) environ 800 € et 4000 kwatts A VALIDER ds 2 MOIS !!!! sachant que j'ai branché la maison (cumulus, 2 WC et 2 robinets ext, lave linge et vaisselle) sur une pompe puit dans lequel je collecte la quasi totalité du pluvial.
Total énergies envisagé moins de 900 €.
Suis satisfait du comportement de la pompe (même avec du - 11 courant janvier, 20 ° dedans) mais surtout du solaire qui me comble ds tous les domaines.
Par contre, l'été supportant mal la chaleur ns avons eu prés de 27 ° côté jour et 26 côté nuit. N'ayant pas et ne souhaitant pas "la reversibilité"l'artisan me propose de m'installer "le natural cooling" pour environ 1000 € sans qu'il puisse s'engager sur un chiffre concernant la diminution des degrés ds la maison puisque ce système dépend fortement de la qualité de la source froide et en l'occurence de sa fraicheur. Quelqu'un a t il en fonctionnement ce principe et peut-il me confirmer l'efficacité du système et dans ce cas là le bon investissement ????
Merci par avance.

Bilan chauffage 2008/2009
jonathan a écrit :Pac viessman BW 108 eau/eau sur 168 m2 de plancher chauffant avec CESI viessman de 7.5 m2 me servant aussi de complément chauffage en demi saison + hiver. 5 dans la maison dt 3 petits garnements avec T° normale à 19 et réduite à 17.5 la nuit (programation sur la PAC)
1ere année de chiffrage car mise en place d'un tywatt (alors que la PAC fonctionne depuis 2006) : 3380 kwatt (1744 en HP et 1636 en HC) pour un montant en euros de 217.
Conso elec globale de 7 956 kwatt.