un exemple de cycle dégivrage

Air/Eau - Air/Air
Répondre
juju
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

un exemple de cycle dégivrage

Message par juju »

bonjou
le dégivrage est un sujet qui revient souvent, et la période est propice au givrage. Je vous met en pièce jointe le schéma de fonctionnement du dégivrage sur mon Hiyasu. Je ne sait pas si il fait partie des plus optimisé ou des plus gourmand en énergie, mais il est très efficace: deux dégivrages depuis le début du mois.
Image

Image

pour la petite histoire je vous met un tableau d'assemblage unité exterieure et intérieure. on s'aperçoit que le cop donné de3.98 sur les catalogues n'est possible que dans des configurations particulières.... ce qu'a oublié de me dire mon installateur en m'installant deux hsm- 7la (les moins chers) et un mauvais COP
prudence: lire relire et relire encore et si possible entre les lignes toutes les docs :wink:

Image
JUJU et Alain
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Et oui, le meilleur COP pour ces splits, c'est quand le condenseur est le plus gros... pour condenser le plus bas possible et avoir un super COP. Tu as raison bien bien lire les docs.

Pour ton cycle de dégivrage, je ne sais pas si je suis le seul, mais j'y vois rien, même en grossissant... Tu peux pas voir un autre scan ?
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bon plus grand OK mais en plusieurs partie, car je n'ai pas d'outils de dessins sur ce micro réservé a internet :cry:
Image
Image
Image
Image
Image
JUJU et Alain
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

MERCI, Juju, c'est beaucoup plus lisible.

Manifestement ce n'est pas un dégivrage optimisé, il est cyclique toutes les 40 minutes et dure entre 2 et 15 minutes maxi.
Par contre, j'ai pas bien saisi l'histoire des 6 et 10 minutes... lié au court cycle compresseur :roll:

-13°C, d'après vous, c'est la température de la sonde de batterie ? Ca me parait faible , non ?
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Effectivement, c'est étonnant qu'elle attende -13°c sur la surface de l'évapo pour autoriser le dégivrage, le givre doit se former bien avant :?
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Je pense qu'ils prennent -13°C en étant dans le cas le plus défavorable. Sans givre sur la batterie, la température d'évaporation sera plus haute à 0°C qu'à -5°C (par exemple), donc si le top dégivrage était à une température plus élevé, on dégivrerait mieux (plus efficacement car le top dégivrage serait sans doute plus justifié) alors qu'à -5°C le top dégivrage serait lancé alors que la batterie ne serait que partiellement givré (on aurait plus attendre encore un peu pour le lancer sachant que dans les premières minutes de givrage du fait de la rugosité de la glace sur les ailettes, la batterie développe une légère surpuissance). Donc en prenant -13°C on pénalise plus un dégivrage à 0°C qu'à -5°C le but étant de pénaliser le moins possible la puissance calo à -5°C car c'est là à priori que les déperditions sont les plus importantes.

En gros entre 0 et -5°C la puissance tendra être quasi constante.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
il est cyclique toutes les 40 minutes et dure entre 2 et 15
non je ne pense pas, puisque chez moi il ne se déclenche pas, en fait pour dégivrer il faut cumuler plusieurs condition de tempo: je crois comprendre qu'il y a des si et des ou mais j'ai du mal a l'aborder
c'est de l'inverter et l'anti court cycle est de:3minutes :!: :!:
amicalement
JUJU et Alain
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

La première condition est batterie inférieure à -13°C déjà. A partir de là, la régul lance ca procédure et raccourci en fonction des conditions qui lui sont proposé.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Faut qu'il fasse un froid sibérien pour avoir -13°c sur la batterie ?
Donc elle ne dégivre jamais ?
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Oui, c'est ça, il faut que la T° de batteire = -13°C, après le reste découle et les 40 minutes aussi.

D'après ce qu'on comprend, elle ne dégivre pas souvent (à cause ou grâce au -13°C) pour ne pas pénaliser la chauffe...Ca reste un split, l'inversion de cycle est désageable vu du module intérieur, qui devient evap en plein hiver ...

Une T° air de 0°C donne une évaporation d'environ -10°C (sans givre), la valeur de la sonde de batterie doit être entre -10°C et 0°C, donc pour -13°C on peut estimer que c'est autour de -5°C de T° d'air. Je me trompe ?
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Oui, c'est ça, il faut que la T° de batteire = -13°C, après le reste découle et les 40 minutes aussi.

D'après ce qu'on comprend, elle ne dégivre pas souvent (à cause ou grâce au -13°C) pour ne pas pénaliser la chauffe...Ca reste un split, l'inversion de cycle est désageable vu du module intérieur, qui devient evap en plein hiver ...

Une T° air de 0°C donne une évaporation d'environ -10°C (sans givre), la valeur de la sonde de batterie doit être entre -10°C et 0°C, donc pour -13°C on peut estimer que c'est autour de -5°C de T° d'air. Je me trompe ?
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
en fait oui je ne givre jamais ou plutôt pratiquement jamais, alors que je vois les installaation Tosh a coté de chez moi complètement prisent en glace.
C'est pourquoi je m'interroge tant sur le principe retenu sur la mienne.
par contre je suis sur dimensionné ce qui explique peut être cela, et aussi je ne consomme que très peu d'énergie pour me chauffer (tout petit pavillon F3)
exemple de consommation horaire: (si vous regardez les dates il y a des périodes froides)

12/11/07 0.833 KW/H
13/11/07 0.619 KW/H
14/11/07 0.636 KW/H
18/11/07 0.936 KW/H
22/11/07 0.697 KW/H

pour contrôler tout ça j'ai fait une bidouille en visual basic, je récupère les information de mon compteur via la liaison téléinfo que j'envoie toute les 10 secondes dans l'application. Un relevé manuel des conso permet de recouper l'ensemble

ma bidouille pour surveiller les conso et epier le fonctionnement de la régulation inverter
capture de ce matin un peu avant midi
Image

exemple de fonctionnement le 13 11 2007- de 13h08 a 16h 01
Image

exemple d'un des deux dégivrage de ce mois de novembre (sur l'horizontal devant chaque indication de l'heure d'enregistrement (30MN environ) sue trouve un signe I on peut constater le temps total du dégivrage de fleche a fleche puis la tempo anti court cycle avant le redémarrage
Image

regulation pendant la nuit quand il n'y a pas d'apport de chaleur (cuisine) ou de portes ouvertes
Image
Image

ici un joyeux plantage de l'electronique de la la clim reversible: en fait toute les trois minutes elle doit regarder la température ambiante et prendre une décision
if TA < a TC-2 then
met en marche le compresseur avec une valeur de 0 a 5 pour la frequence du DC inverter
else fait une tempo de trois minute et reteste

la comme on peut le remarquer le redémarrages du compresseur se faisait tous les trois minutes puis l'anti court cycle de 3 minutes et redemarrage.
une coupure de l'alimentation generale a tout remis en ordre.
bon je suis habitué ma Livebox je doit la debrancher au mois deux fois far semaine pour recupere ma ligne et j'en passe :roll:
Image
JUJU et Alain
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

SUPER Juju, Merci pour ces belles courbes de fonctionnement.

En effet tu dois être très surdimensionner ou super isolé, car ta PAC tourne jamais à fond et 800wh de consommé avec un COP de 3.5 (hypothèse), ça fait une puissance de 2800 watts, donc peu pour un 3 pièces...

Elle dégivre pas souvent mais qu'est ce qu'elle consomme quand elle le fait...
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Elle dégivre pas souvent mais qu'est ce qu'elle consomme quand elle le fait...
vouiiiiiiiiiiiiiii et en plus il manque le petit coup de ventilo pour sécher, du coup le cycle repart avec un évaporateur mouillé :cry:
je suis, il me semble doublement surdimentionné
1) le choix du modèle un peu trop puissant (je le voit bien au dessus de 10/13°)
2) le choix des consoles qui la font travailler en dessous de ses possibilités
merci pour ton analyse :wink:
JUJU et Alain
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

vouiiiiiiiiiiiiiii et en plus il manque le petit coup de ventilo pour sécher, du coup le cycle repart avec un évaporateur mouillé Crying or Very sad
Ca c'est normal car imagine si l'eau était soufflé devant ta machine avec des températures exterieure négative! Un belle patinoire en perspective avec l'accident à la clef. La ventilation vient même avec un temps de retard de manière à ce que le fluide frigo fige les dernières goutes d'eau avant de refaire partir la ventil.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »