AMZAIR PA28SRC en relève chaudière fioul - Calvadator

Répondre
calvadator
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

AMZAIR PA28SRC en relève chaudière fioul - Calvadator

Message par calvadator »

Image
Image
Image
Image

Calvadator
Calvadator - PAC AMZAIR PA28SRC
calvadator
Nouveau
Nouveau

PAC AMZAIR PA28SRC

Message par calvadator »

RV45 a écrit :Bonjour Calvadator,

Merci pour ta présentation avec les belles photos. Cela nous fait toujours plaisir de voir de nouvelles installations.

on était habitué a voir des pac Amzair air/eau en mono bloc :shock: .
Si je comprend bien la tienne est différente.
Peux -tu nous en dire un peu plus?
Salut RV!

Il s'agit du modèle bi-bloc monophasé PA28SRC, la différence est que l'électronique et le compresseur se trouvent dans la chaufferie et qu'à l'extérieur il n'y a que l'évaporateur. A priori elle est plus adaptée lorsqu'il s'agit d'associer une chaudière pour la relève car elle va gérer la chaudière en chuntant l'accélérateur. Il faut donc qu'elle soit le plus proche possible. On peut dans ce cas se passer de la résistance plus couteuse que le fioul ou le gaz en cas de grand froid.
J'ai pris ce modèle car je pensais l'associer dans un second temps à un vitodens 343 mixte gaz-solaire avec ballon incorporé et vitosol 200 3m². Elle a un inconvénient elle est un peu plus chère et il y a plus de travail d'installation mais je n'avais pas trop le choix vu la configuration des lieux : 300m² en 2 bâtiments et une isolation moyenne. Je n'ai pas pris de modèle plus puissant car le passage à l'abonnement triphasé me plombait mes factures d'électricité. La chaudière continue à fonctionner pour l'eau chaude sanitaire toute l'année jusqu'à prise en charge de l'ECS par un autre système.

Comme tu peux le voir sur les images j'ai 4 afficheurs
1 sur le bloc intérieur : la température de retour d'eau (sonde retour d'eau)
2 sur le tableau en haut : la température extérieure (sonde ext)
permet de programmer la température de relève de la chaudière par exemple en dessous de 2°C ext la chaudière va compléter l'action de la pompe voir la remplacer complètement s'il faisait -15°C (gestion automatique); si j'avais une bonne isolation je pourrais mettre -7°C
3 sur le tableau en bas : la température du ballon tampon viessmann 400l
possibilité de programmer les températures de ballon (min 38°C et max 48°C par exemple) pour réduire le nombre de démarragess du compresseur ou cycles
4 sur le tableau en bas à droite : un tywatt classique pour comptabiliser la consommation. Totaliseurs continu, partiel et pic de consommation. je ne me sert pas des HP HC car dans mon cas cela me coutait plus cher.

J'ai en plus à gauche du tableau un récepteur pour mon thermostat d'ambiance que je possédais pour ma chaudière et qu'on ma repiqué sur le circulateur électronique. S'il y a du soleil et que la température augmente rapidement dans la maison. Le circulateur et la pompe vont s'arrêter.
J'ai fait installer les sorties en attente pour une piscine (on ne sait jamais, si je gagne au loto ou au PMU), elle pourra remplacer n'importe quelle PAC de piscine avec un rendement sans comparaison et sans installation supplémentaire par la suite. Si je le fais un jour je vous donnerai les résultats ça peut être intéressant.

Bref c'est pour l'instant très concluant : j'estime après 2 mois d'intallation diviser par 3 à 4 mon ancienne note de chauffage. Maintenant je dois travailler sur l'isolation de la partie habitation car c'est suffisant pour la partie pro mais juste pour la maison quand il fait très froid (-5°C extérieur il y a quelques semaines donnait 18°C à l'intérieur). Cela sera d'autant plus profitable que je gagnerai encore en consommation. En prévision toiture, fenêtres et porte d'entrée.

Pour l'ECS, je suis entrain de changer d'avis comme tu as pu le voir sur le forum et je m'oriente sur un Ballon avec capteur solaire mais indépendant de la PAC (discussion à suivre car je ne connais personne pour le moment qui préchauffe son ballon ECS avec sa PAC). J'ai encore un peu de temps pour la réflexion car je veux être certain que je peux me passer de la chaudière étant donné que je n'ai pas de plancher chauffant mais uniquement des radiateurs en fonte. De plus le coût du gaz contrairement à ce que dit GDF (tarif fixé par l'état) va très vite augmenter. En plus avant d'avoir consommé le moindre m3 de gaz il faut déjà payer un abonnement mensuel. Je compte m'orienter dans un troisième temps vers une installation photovoltaïque pour produire ce que je consommerai en électricité. Problème : un budget trop conséquent, pas assez de concurrence, déduction d'impôts qui fausse les prix du marché. Il faut attendre un peu ça va baisser dès qu'il n'y aura plus de crédit d'impôt (2010) car il y aura moins de clients sans crédit d'impôts. Il faut mieux l'utiliser pour les autres solutions en attendant qui ont un retour sur investissement plus rapide (Isolation, Chauffage, ECS) il y a déjà de quoi faire sauf dans le cas d'une maison neuve où l'on peut remplacer la toiture traditionelle (ou une partie) par des tuiles solaires ou des panneaux photovoltaïques.

Calvadator
calvadator
Nouveau
Nouveau

Installation solaire & PAC

Message par calvadator »

je suis allé faire un tour sur tes installations : bravo, c'est très impressionnant, t'a du y passer un temps fou, je vois que tu t'es posé encore plus de questions que moi et que tu aimes aussi les usines à gaz.

Arrives tu à récupérer la surchauffe de ton solaire pour ta piscine l'été. N'y a t'il pas interférence avec la PAC pour le chauffage de la piscine?
A quelle température d'eau de piscine arrives tu?
Es tu capable de déterminer précisément la consommation électrique pour le chauffage de ta piscine?

Autre source de recherche, il parait que l'on peut brancher certaines machines à laver (linge & vaisselle) sur le circuit eau chaude pour éviter d'utiliser la résistance électrique de la machine. Ces appareils étant les plus consommateurs d'électricité dans une maison, cela mérite réflexion. Pour les anciennes machines , il y a peut-être une bidouille à faire en débranchant la résistance électrique de la machine et en la raccordant à l'eau chaude plutôt qu'à l'eau froide.

PS : j'ai vu que tu avais aussi une clim réversible Daikin. Amusant j'ai mis cela aussi dans ma deuxième partie pro : Ca marche d'enfer en froid comme en chaud. J'attend l'installation d'une centrale double flux Hélios pour la totalité de ma partie pro : elle va me permettre d'utiliser ma clim réversible à 50% de sa puissance et remplacer mes radiateurs sur les 100m² non couverts par la clim actuellement. Je pourrais ainsi récupérer de la puissance (et des radiateurs) pour la maison.
Si ça fonctionne aussi bien que prévu, je vais être tenté d'ajouter une double flux aussi dans la maison. C'est ma femme qui va être contente. Elle adore les travaux.

J'aurais peut être mieux fait de déménager et de construire une maison neuve passive, cela aurait été peut être moins couteux...et plus simple.

Calvadator
calvadator
Nouveau
Nouveau

double flux

Message par calvadator »

j'ai aussi une double flux c'est une Ankor HR.[/quote]

Salut,
je n'ai pas encore fait installé ma double flux
en fait j'avais un devis pour une akor hr qui me semblait raisonnaible. je ne doute pas des qualités (rendement estimé de 90% pour 400 m3 et système bypass automatique (l'une des rares du marché) mais j'ai tiqué sur les matériaus employés :
Isolation de la centrale en polyester, uyau en pvc pour les gaines et isolation des tuyau par de la laine de verre bref que du nuisible (particules de laine en suspension, cov du pvc et du polystyrène) surtout pour un système de ventilation. je ne sais pas exactement si on est obligé de prendre les tuyaux chez Unelvent.
J'ai donc demandé au même installateur de vérifier si chez Hélios on pouvait avoir le même devis avec un modèle équivalent HELIOS 350PRO (bypassauto) mais des matériaux adaptés et inertes (Polyéthylène pour les gaines , aluminium pour la centrale)
il doit me rappeler dès qu'il à terminé le devis, je lance l'installation dans la foulée. Apparement ça se combine super bien avec une clim réversible autant en été (rafraîchissement de la centrale) qu'en hivers. A confirmer après installation.

Sinon es tu satisfait de ta double flux : arrives tu à estimer le gain en isolation/déperdition? L'as tu couplée à un puis canadien? Pour ma part je ne peux pas ,je suis en ville et je n'ai pas de terrain et de toute façon je crois que le gain est assez faible comparativement aux coût d'installation d'un tel système en rénovation.

calvadator
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

No comprendo kesako !
L'évaporateur est dans la pièce ou quoi ?
Pour l'eau de dégivrage ça va ou ?
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
calvadator
Nouveau
Nouveau

EVAPORATEUR

Message par calvadator »

6MP a écrit :No comprendo kesako !
L'évaporateur est dans la pièce ou quoi ?
Pour l'eau de dégivrage ça va ou ?
Salut,

non il est à l'extérieur dans une petite cour, l'autre bloc (compresseur, circulateur et électronique) est de l'autre côté du mur dans la chaufferie.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »