Téléinfo, nouveau soft

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Téléinfo, nouveau soft

Message par elf »

Bonjour,

Pour les inconditionnels des relevés automatiques de la consommation EDF.

Je vous propose un nouveau logiciel en Java qui fonctionne sous Windows XP.
Je n'ai pas testé sous d'autres OS.
Les linuxiens voudrons bien voir sur le lien indiqué sur "A propos...", ils pourront se servir des fichiers compressés que je met à disposition plus bas.
Image

Particularités :
Il doit fonctionner avec les options tarifaires suivantes : (Malheureusement je ne peux tester que le HPHC)
- tarif de base,
- HPHC,
- Tempo,
- EJP

Il stocke les données recueillies sous deux formes :
- Rrdtool => permet de visualiser des graphiques de façon automatique via un navigateur web,
- au format excel, fichier .csv.
Voilà ci-dessous les types de graphiques fournis pour 2h, 12h, 24h, une semaine et un mois.
Image
Image

Je vous ai préparé un fichier auto extractible à prendre ici : Install_Teleinfo_V1-04.exe (5,12 Mo)
Vous le sauvegardez ou vous voulez et vous double-cliquez dessus.
Il crée dans :
- %ProgramFiles%\TéléInfoDisplay l'exécutable,
- %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\Teleinfo les pages web pour les graph Rrdtool,
- %SystemRoot%\system32\ pour deux dll rxtx en parallèle et série,
- %ALLUSERSPROFILE%\Menu Démarrer\Programmes\ un raccourci nommé "GO_Teleinfo" qui pointe vers le fichier batch GO_Teleinfo.bat permettant de lancer l'application.
Vous pouvez modifier dans GO_Teleinfo.bat le port COM (défaut COM1) et la tempo d'enregistrement (défaut = 60000 => 1mn) des mesures.
Si vous voulez connaître l'emplacement physique sur votre disque dur des variables d'environnement misent entre %-----% ouvrez une fenêtre dos (Démarrer/Exécuter taper "cmd" puis OK) et lorsque la fenêtre est ouverte taper "echo %nom_de_la_variable%"

N'oubliez pas d'installer Java JRE si vous ne l'avez pas. (c:\program files\Java\jre1.6.0_07)
Vous pouvez vérifier ici si vous avez la bonne version : http://www.java.com/fr/download/installed.jsp
Et vous pouvez télécharger la bonne version ici : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Un raccourci est créé automatiquement : "Démarrer / Tous les programmes / GO_Teleinfo"

J'apprécierai des retours d'utilisateurs :wink: S'il y en a :) Merci.
Modifié en dernier par elf le dim. nov. 02, 2008 11:35 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Elf,

Wahou; super ce soft (je suppose, j'ai pas testé :mrgreen:)
Bravo et merci !

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

téléinfo

Message par ASF67 »

Bonjour,

ça a l'air prometteur, mais je n'arrive pas à le télécharger impossible de se connecter en tant qu'invité
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
j'ai tourné pas mal de temps sans problèmes avec la version 095.
quel est la différence avec cette version?

mon avis:

les points forts sur la 095

la barre de progression en bas de la page principale qui permet d'être sur de la synchro; Je dit ça parce que sur le portable le port série est un adaptateur USB/SÉRIE et, malgré tout mes efforts windows découvre sur ce port une souris, ce qui fait tout bloquer, pourtant j'ai bien coché dans les peripheriques systèmes: ne pas utiliser ce périopherique :twisted:

sur le soft de Duguet la page principale n'as pas cette barre et rien ne permet de savoir si on décode ou pas.

dans l'ensemble la version 095 est stable, reconnait le tempo et le hc/hp (c'est tout ce que j'ai essayé)
les graphes sont sympa.

j'ai voulu reprendre les sources pour adapter certains points mais j'ai jamais fait de Java, donc je me suis sauvé en courant
:arrow:

les points faible

impossible de choisir son fichier temp ou sont stocké les pages web et les graphes c'est un peu bête car en faisant un Ramdisk on peut laisser son disque en veille et ça évite de le reveiller toutes les 5 minutes pour écrire dessus. c'est plus économique en consommation et en durée de vie ..... au risque de perdre une journée en cas de plantage système

Rdtool est parametré pour 2H ou 12H.
pour le mode 2H ça serait pas mal de faire une sauvegarde en JPG du graphe toutes les deux heures car actuellement les deux heures en cours ecrase les heures passés et il faut regarder le mode 12H. Avec l'épaisseur des trait trouver un dégivrage n'est pas évident

voila c'est juste l'avis d'un utilisateur de la version 095.
je regarde ce soft de prêt car je voudrais dédier un EEPC pour surveiller et plus tard piloter ma PAC et ce soft doit tourner sous Linux.
perso je me suit écrit un bout de code qui fait la même chose, mais en VB6 et la condamné a Windows :cry:

impression générale:

un petit prog bien sympa et peu gourmand en ressource (tourne sur un tablet pc ayant une fréquence de 700MEG et encore je le ralentie a 400 Meg et le prog tourne sans problème

peu de ressources utilisée = pas de démarrage du ventilo du processeur et 20 watt de conso avec l'écran et l'alim de l'interface
sympa Non?
merci car il est bien utile

edit
mais je n'arrive pas à le télécharger impossible de se connecter en tant qu 'invité
+1
JUJU et Alain
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Le lien vers l'install est maintenant bon, voir le premier post du présent topic
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5174#65174

Pour juju,
Et oui, tout les chemins sont codés en dur dans le programme en utilisant les variables d'environnement quand même.
Sous unix, la base Rrd et les graphiques sont stockés il me semble dans "Teleinfo" du répertoire utilisateur, "/home/users/juju/Teleinfo/" c'est bien çà juju ? (je n'ai pas fait d'unix depuis au moins une quinzaine d'années, boouuu !).
Cela devrait pouvoir s'arranger, un paramètre de plus dans la ligne de commande, avec un peu de temps :) et de mauvais temps car lorsqu'il fait beau... les anciens vadrouillent, non ? :wink:

C'est vrai qu'il est un peu limite au niveau du Rrdtool.
Les graphiques sont également en dur dans le programme, là il y a beaucoup plus de boulot. :(

Je vous tiens au courant...
Modifié en dernier par elf le dim. nov. 02, 2008 11:37 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
c'est OK pour le téléchargement, un peu moins simple pour l'installation, mais ça tourne
c'est OK
Alain
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir

petites précision:
-en fait il s'installe bien, mais comme il ne donne pas de message de fin d'install je me suis fait piéger
- il a tourné toute la journée, pas de PB
- par contre tu as modifié la présentation des graphes, ça me plait mieux, mais c'est juste mon avis perso
- par contre les graphes ne se rafraichissent plus en dynamique lorsque tu reste sur ta page web! c'est voulu?

c'est pas des critiques c'est des infos :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

juju a écrit : - par contre les graphes ne se rafraichissent plus en dynamique lorsque tu reste sur ta page web! c'est voulu?
c'est pas des critiques c'est des infos :wink:
Bonsoir juju,
Non ce n'était pas voulu, en fait je n'ai jamais vu ce soft fonctionner plus de 5mn.
Je n'ai qu'une interface téléinfo et elle est active en permanence ici http://pacgry.homedns.org/
sur le graphique, il faut passer en "choix des sondes" sur "conso edf" et modifier le "choix de la durée",
cela fait des graph sympa :) La PAC est à l'arrêt, seul mon PC portable dédié à la PAC fonctionne, il fait actuellement 20.5° ambiant avec une moyenne journalière de 20.3° pour une T° extérieure moyenne de 12°.

Je t'envoie la modif html rafraichissement par mail :)
Les critiques ou infos, ben c'est ce qui fait avancer le chimili..blic :lol:

Au fait as-tu reçu les modifs pour la RamDisk, j'ai eu quelques rejets du serveur mail.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir Elf, bonsoir a tous
Je t'envoie la modif html rafraichissement par mail
ça c'est bien arrivé

Au fait as-tu reçu les modifs pour la RamDisk, j'ai eu quelques rejets du serveur mail.
non j'ai pas reçût

par contre j'ai visualisé tes courbes et relevé automatique c'est trop booooo

il faudrait que j'arrive a faire pareil, mais comme je ne fait que du visual basic et comme un cochon c'est pas gagné! :oops:

pourtant il y a bien longtemps j'avais travaillé sur Amiga comodore 64 puis amiga 500 la syntaxe était proche de Linux

pour le relevé de mes températures j'utilise la carte d'experimentation K55 USB Velleman mais comme elle n'a que deux entrée analogique, j'ai fait, par canal un petit multiplexeur avec un 4051 piloté par les sortie TOR de la velleman
donc 16 entrée analogique, mais je perd 3 sorties TOR
mes sondes sont tout bêtement des LM355
donc comme toi je releve mes temps et ma conso en automatique.
voila l'hiver et ses longues soirées je vais regarder du coté du C parce que java :oops:
JUJU et Alain
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour juju,

Je viens de t'envoyer par mail les modifs suivantes :
1/ Prise en compte des graphiques sur deux heures :
-2 heures (affichage actuel), -4 heures, -6 heures, -8 heures, -10 heures et -12 heures.

2/ Modification de l'affichage des pages web, un menu à gauche et la visualisation des graph à droite.
Cette visualisation affiche deux graph sur la même page, la puissance et l'intensité pour la même tranche horaire.

Si c'est OK je fais une nouvelle livraison du soft pour la communauté de ChaleurTerre
incluant ces modifications + la modif de paramétrage du chemin des fichiers rrd, html et graphiques.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Si c'est OK je fais une nouvelle livraison du soft pour la communauté de ChaleurTerre
incluant ces modifications + la modif de paramétrage du chemin des fichiers rrd, html et graphiques.
je regarde ce soir.... tu es le meilleur...... après moi bien sur
JUJU et Alain
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bsr,
excuser ma bête question, mais je relie comment mon compteur élec à mon port com RS232?
merci pour le soft en tout cas, ça a l'air impec.
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

parfait,
merci
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour a tous et bonne journée

cotisez bien pour les retraité, merci :wink:

bon comme promis j'ai fait quelques test avec le petit utilitaire de ELF.

je pense qu'il peut trouver sa place pour plusieurs type d'utilisation, car il ne faut pas rêver l'énergie augmente et l'électricité, pour l'instant épargnée augmentera aussi.

nous avons une des électricités la moins cher d' Europe et c'est sur que les prix vont s'harmoniser.... vers le haut.

-il peut être utiliser pour surveiller le fonctionnement de sa PAC, mais aussi de tout mode de chauffage électrique
- il peut aussi servir a chercher ses consommations parasites (le mode veille des appareil)
- je l'ai utiliser aussi pour optimiser le réglage frigidaire, comme pour le chauffage c'est fou ce que quelques degrés peuvent tout changer
- mais surtout il se charge selon les réglages de base de relever vos consommations journalières il ne reste plus qu'a récupérer le fichier chaque mois.

- aujourd'hui tout le monde ou presque a un PC et souvent avec internet il tourne nuit et jour alors pourquoi ne pas le relier a son compteur EDF

une petite interface est nécessaire et selon les capacité de chacun elle coute 10/15 zoros si on la fait soit même, et pour ceux qui ne maitrisent pas de bonnes âmes la mettent a disposition (sur le net) pour une trentaine de zoros environ


petite description sommaire de son utilisation:

l'interface de base

Image
Image



le menu principal

Image
Image



le menu port com permet de choisir son port d'entrée

Image
Image


le menu enregistrement avec ses sous menu



sous menu fichier

Image
Image


sous menu intervalle d'enregistrement

Image
Image


sous menu format d'enregistrement

Image
Image


le menu Navigateur pour afficher les graphes

Image
Image


dans le navigateur un menu dans le cadre gauche permet d' accèder a l'historique complet des relevée par tranche de deux heures , puis 12 et 24 heures ainsi que de la semaine ou du mois


Image
Image


par exemple les deux heures en cours

Image
Image


puis les deux heures précédentes

Image
Image


ainsi de suite jusqu'au 12H

Image
Image


Ha! j'oublie le fameux fichier de relevée automatique qui donne a peu près cela en fonction des choix que l'on a fait dans son menu enregistrement

Image
Image

voila merci ELF il tourne parfait.
bien entendu le rafraichissement dynamique des pages consomme un peu plus de ressources, mais c'est très raisonnables tourne sur un ordinateur cadencé a 700 MGZ

édit elf >> Dans l'application il faut distinguer deux fonctionnalités :
- La mise à jour de la base de données (Rrd) et la visualisation des graphiques,
- La création du fichier Excel est une option et de ce fait n'est pas nécessaire à la création des graphiques.
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »