Chaleurterre.com S'enregistrer comme membre | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM | LA LIBRAIRIE
hg hg
ChaleurTerre Index du Forum
Boîte de dialogue en direct - Cliquez ici pour agrandir
bg bd
hg hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Google Map Google Map Connexion Connexion
Le malaise France Géothermie    
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air
hg Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   hd
Auteur Message
Cedric_P
Assidu
Assidu

Posté le: Mar Nov 18, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Le malaise France Géothermie Répondre en citant

Vous sans doute pu lire les nombreux articles dans la presse nationale ces derniers jours. On entend de plus en plus parler de France Géothermie et de ses concessionnaires qui se suicident, des dizaines de clients lésés et des associations de clients qui se créent un peu partout en France ! On en parle aussi à la télévision : ce soir même sur France3 et jeudi prochain au JT d'A2.

Les clients du 77 sont en ce moment dans la même galère que nous un an après : une concession s'effondre juste avant l'hiver et les clients en pâtissent. L'article du Dauphiné http://ledauphine.com/enqu-te-serie-noire-pour-une-entreprise-de-pompes-a-chaleur-france-geothermie-pointee-du-doigt-@/index.jspz?article=71874 annonçait que "France Géothermie a promis, sans supplément, d'installer tous ceux qui ne l'avaient pas été". Cependant, on peut voir dans les forums qui parlent de ce cas, que les clients doivent tout de même mettre la main à la poche : http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=65573.

Pour rappel, nous avions signé un contrat avec France Géothermie 74 et l'installation finale était risible : 95% du devis payé, pas de générateur, pas de chauffe-eau géothermique, pas de thermostat/sonde/pieuvres de raccords sur les capteurs extérieurs, 12 couronnes enterrées au lieu de 14, ... Au moment où FG74 entrait en liquidation nous avions contacté France Géothermie groupe pour être dépannés d'urgence (enfant de 2 ans et femme enceinte en Décembre 2007 = PANIQUE !). FG avait alors fait qq chose : nous mettre en relation avec un autre concessionnaire pour pouvoir payer à nouveau 8500 euros ! Cette société ose maintenant contacter notre collectif pour affirmer qu'elle avait proposé il y a un an de compléter les installations gratuitement... AH AH AH !

Il est facile de se targuer d'avoir proposé pleins de choses aux client lésés qui ont préféré partir chez la concurrence... il faudrait peut-être se rendre compte que certains des membres de ce collectif ont été de bons clients bien sages et sont restés avec France Géothermie jusqu'au bout même qd il a fallu :
- faire une croix sur le chauffe-eau géothermique
- passer d'un générateur 14kw à 12 kw
- oublier les debimètres sur le PC
- et SURTOUT rajouter 40% au devis initial un an et demi après la date d'installation initialement prévue.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4591&highlight=
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5215

Notre seule défense est de se rassembler sous une bannière commune : Collectif France Géothermie.

Références :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/malaise-chez-france-geothermie-17-10-2008-278994.php
http://www.leparisien.fr/senlis-60300/france-geothermie-toujours-des-interrogations-29-10-2008-292534.php
www.collectif-france-geothermie-74.com
http://www.france-info.com/spip.php?article204515&theme=184&sous_theme=81

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Jeu Nov 20, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut cedric

une info dans le journal local à mettre en relation avec les problèmes que tu évoques :

L'ancien concessionnaire de France Géothermie 71 a touché le fond

Les réactions des lecteurs sont sans équivoque semble t'il

Cedric_P
Assidu
Assidu

Posté le: Ven Nov 21, 2008 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette URL. Décidément la liste des concessionnaires en faillite ayant entraîné des dizaines de clients avec eux est longue ! Il semble aussi que beaucoup de ces concessionnaires pratiquent des méthodes plus que douteuses (au niveau des demandes d'avance par exemple). Les conditions de travail avec le groupe France Géothermie semble être en cause d'après cet article (délais de livraison trop longs, matériel trop souvent défectueux, ...).

Nous n'avons pas fini d'être étonnés !

Armor
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Ven Nov 21, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement France Geothermie va bientot rattraper Sofath...fallait s'en douter quand on connait un peu le milieu.

La 1ere réaction consiste à jeter la pierre à la concession ce qui est compréhensible.....mais il faut à mon avis se demander pourquoi les concessionnaires agissent de la sorte ......"simplement" à cause des pressions de la maison mère malheureusement !

Devenir concessionaire FG c'est prendre de tres gros risques financiers, la maison mere ne s'assurant pas de la qualité de ces concessionaires (connaissance technique) et acceptant n'importe qui à partir du moment où ils mettent les 75 K€ sur la table, et bien les concessionaires un peu "fragiles" tombent tres vite dans l'engrenage.

pirate69
Actif
Actif

Posté le: Ven Nov 21, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est sur que cela n'a pas du être facile pour vous, mo je suis chez FG et j'ai pas à me plaindre FG 69 je precise et il font du super boulot et réactif en cas de problème. Avoir payé 95% avant l'installation est vraiment pathétique.... FG69 ne demande de payer qu'apres mise en service et essais. Je ne voudrais pas que vous mélangiez tous les concessionnaires FG m^me si je vous soutiens dans votre mécontentement . En tout cas les salariés de FG 69 n'ont pas de pression du tout ça je peux vous l'assurer pour avoir parlé avec eux.

Et je peux vous donner deux exemples concret de personnes qui ont installé du Daikin et qui sont tres mécontent (pannes multiples..). Le concessionnaire 71 (et 74) n'avait pas le niveau, c'est le cas de nombreux concessionnaires dans d'autres activités.

Bonne chance pour vos affaires en cours.

dbercy
Modérateur
Modérateur

Posté le: Ven Nov 21, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu les nombreux courriers entre la concession FG32 et la maison mère, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de pressions envers les dirigeants des concessions avec obligation de résultats. Prenez le temps de lire:
http://www.collectif-france-geothermie-74.com/_fg32.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Posté le: Ven Nov 21, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je connaissais une partie de l'histoire de France géothermie du Gers. J'ai également rencontré les deux personnes qui ont repris la concession sur le Gers. Par contre, je ne connaissais pas leurs difficultés actuelles. Mais, je ne suis pas du tout surpris de la réputation de FG sur le département, car les compétances du concessionnaire précédent (Mr Tabti) étaient très très limitées. Je suis intervenu sur une de ses installations: c'était pas triste!!! Un massacre. Accumulant les procès sur le dos, il n'a pas supporté, et s'est suicidé en se jetant sous une voiture.
Georges32

Cedric_P
Assidu
Assidu

Posté le: Sam Nov 22, 2008 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

dbercy : ces courriers FG SAS - concessionnaires sont clairement hallucinant ! A chaque réponse de FG SAS, on croirait à une blague.

Quelle a du être la surprise de ces 2 associés en apprenant qu'un concessionnaire FG existait auparavant dans leur juridiction et qu'il s'était suicidé en laissant des dizaines de clients dans la panade ! L'anecdote du client qui se promène dans leur premier salon de l'habitat avec une pancarte "FG m'a volé 25K euros" est équivoque.

Il est troublant de voir que les histoires de concessions FG se ressemblent autant. Je croirai relire l'histoire de FG74 à chaque fois.

Armor
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Lun Nov 24, 2008 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

pirate69 a écrit:
bon c'est sur que cela n'a pas du être facile pour vous, mo je suis chez FG et j'ai pas à me plaindre FG 69 je precise et il font du super boulot et réactif en cas de problème. Avoir payé 95% avant l'installation est vraiment pathétique.... FG69 ne demande de payer qu'apres mise en service et essais. Je ne voudrais pas que vous mélangiez tous les concessionnaires FG m^me si je vous soutiens dans votre mécontentement . En tout cas les salariés de FG 69 n'ont pas de pression du tout ça je peux vous l'assurer pour avoir parlé avec eux.

Et je peux vous donner deux exemples concret de personnes qui ont installé du Daikin et qui sont tres mécontent (pannes multiples..). Le concessionnaire 71 (et 74) n'avait pas le niveau, c'est le cas de nombreux concessionnaires dans d'autres activités.

Bonne chance pour vos affaires en cours.

C'est tout le probleme d'un réseau de franchisé!

En cas de pépin on ne jette pas la pierre à la franchise mais à la marque ce qui est le cas avec France geo

Ca n'empeche que: le BE FG est rempli d'incompétent (dimensionnement), la politique commerciale FG maison mère est plus que limite, le materiel est sur-sur vendu Confused

Comme il y a de bons garages Renault et inversement, il y a de bonnes conces FG et inversement !

De là à dire que les conces ne subissent aucune pression Rolling Eyes effectivement les salariés n'iront pas le dire devant les clients Laughing

dbercy
Modérateur
Modérateur

Posté le: Lun Nov 24, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armor a écrit:
De là à dire que les conces ne subissent aucune pression Rolling Eyes effectivement les salariés n'iront pas le dire devant les clients Laughing

Mais les concessionnaires le disent explicitement:
http://www.collectif-france-geothermie-74.com/_fg32.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: