avis sur installation PAC

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

Ok, compris.
par contre j'ai pu lire que les PAC basse température etait reseve au maison avec plancher chauffant, et que leur performance diminue avec la température extérieure, elle integre une resistance électrique ou sont alors associees a une chaudiere qui prend la releve des 5° extérieur. Donc je n'en vois pas l'interet, (hormis le cout en consommation extravagants)tandis qu'une PAC moyenne ou haute temp. sont concues pour remplacer une chaudiere existante, et qui peuvent elever l'eau des radiateurs jusqu'à 80°, ce qui permet d'alimenter les radiateur existants.
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Il existe des PACs HT (80 deg) dites pour "renovation" J'en ai une. Plus la taule consomme plus c'et rentable. En gros on fait conso mazout en euros /3.
Par contre il faut absolument garder si possible l'ancien type de chauffage en secours, on sait jamais...
Ici en Alsace ma 16Kw HT (80deg) sans resistance de releve tient sans probleme les temperature negative exterieure. ECS inclus...
Le seul probleme est de trouver l'installateur COMPETENT (UN FRIGORISTE Competent !) F.R.I.G.O.R.I.S.T.E (...) qui sache faire une installation nickel chrome et à un prix raisonnable. La qualité de l'installation garantira la durée de vie de l'equipement.
Puis faire un calcul d'amortissement. Chez moi 8 ans, 5 de passés.

Vala...
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

Par contre quel a ete votre cout de l'installation, et approximativement ce que vous consommez en annee, avec quelle temperature.
quelle est la surface de votre maison.
il ma annoce que j'allais diviser ma facture par 2 .....2,5.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
fred43 a écrit :par contre j'ai pu lire que les PAC basse température etait reseve au maison avec plancher chauffant…
Oui, c'est exacte pour les vraies PAC Basse Température (celle qui monte maxi à 40°).
Mais, et c'est un raccourci un peu facile j'en conviens, ce que l'on appelle généralement les PAC BT sont celles qui ne sont pas HT, c'est à dire celles qui plafonne à 55° versus 65° minimum pour les HT.
Mais, même avec une vraie PAC BT il est quand même possible de fonctionner sur radiateurs si ceux-ci sont dimensionnés pour un régime 30-35°, c'est à dire le même régime qu'un PC.
Maintenant, sans aller jusque là (qui impose de TRES GRANDS radiateurs) une PAC MT peut très bien convenir. Il faut juste dimensionner les radiateurs en conséquence.

fred43 a écrit :…et que leur performance diminue avec la température extérieure,
Oui… mais comme TOUTES les PAC, qu'elles soient BT, MT ou HT. C'est les lois de la physique.
Et si certaines technologies offre un maintient de la T° de sortie quelque soit la T° ext c'est au détriment du COP, faut pas rêver.

fred43 a écrit :… elle integre une resistance électrique ou sont alors associees a une chaudiere qui prend la releve des 5° extérieur.
Déjà, généraliser l'histoire des 5° est une bêtise que font bcp de pseudo pros.
Tout dépend de la maison, ses déperditions, de la puissance de la PAC,… etc.
Bref, le point de bivalence est propre à chaque installation.
Ensuite, peu importe la technologie (BT, MT ou HT), si la PAC est bien dimensionnée elles aura besoin d'un appoint.
Avoir une PAC qui assure seule 100% du chauffage jusqu'à la T° ext la plus basse possible sur ton secteur c'est avoir une PAC qui sera sur-dimensionnée à 90% du temps, ce qui n'est vraiment pas un bon choix, tant sur le plan économique que sur la longévité de la PAC.

fred43 a écrit :…tandis qu'une PAC moyenne ou haute temp. sont concues pour remplacer une chaudiere existante, et qui peuvent elever l'eau des radiateurs jusqu'à 80°, ce qui permet d'alimenter les radiateur existants.
Il ne faut pas tout résumer à la T° des radiateurs.
Il faut aussi voir si la puissance en de telles conditions est suffisantes pour tes besoins.

J'ai une PAC HT (65°) qui est capable de chauffer seule mon ballon ECS à 60°même par -15°.
Et pourtant, quand il fait -8°, il lui faut les appoints élec pour atteindre les ±55° sur le circuit radiateur.
Pourquoi ? Parce qu'à ce régime les radiateurs ont une puissance supérieures à ce que la PAC peut fournir à ce moment (baisse de sa puissance vu la T° ext).

Bref, pour bien dimensionner une PAC il faut non seulement considérer sa puissance à une certaine T° ext mais aussi sa puissance en fonction du régime de T° du circuit.
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

Intéressant.
donc que dois je choisir ?
PAC MT et je redimensionne mes radia. ou PAC HT.
j'ai pu lire ( oui pour l'instant je lis beaucoup de chose sur les PAC, peut etre trop même ) qu'une HT coutait plus cher a l'entretien et en conso.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fred43 a écrit :donc que dois je choisir ?
PAC MT et je redimensionne mes radia. ou PAC HT.
Ben c'est ce qu'on te dit depuis déjà plusieurs posts : l'idéal est de changer les radiateurs (ou d'en ajouter) et ainsi pouvoir fonctionner avec une PAC MT.

fred43 a écrit :j'ai pu lire ( oui pour l'instant je lis beaucoup de chose sur les PAC, peut etre trop même ) qu'une HT coutait plus cher a l'entretien et en conso.
Plus cher à l'achat, c'est certain.
Plus cher en cas de pépins, c'est certain aussi.

Plus cher en conso, c'est un peu plus compliqué.
La majeure partie du temps une PAC HT et une PAC MT auront, peut ou presque, le même COP.
La HT prendra l'avantage quand la T° ext baissera fortement et/ou que la T° du circuit commencera à dépasser les 50°.
Bref, si il n'y avait que la conso comme critère de choix, il y aurait des PAC HT partout.
Mais, comme dit plus haut, elles sont non seulement plus chères à l'achat mais, et surtout, plus fragile et plus onéreuse en SAV.

Enfin, ne rêvons pas, le COP à -15/70 n'est pas mirobolant.
À ces régimes on est pas loin d'un COP de résistance électrique (j'exagère bien sûr).
Donc est-ce intéressant de mettre tant de deniers pour si peu de gain ?
À la vue des risque potentiel je n'en suis vraiment pas sûr.

Perso, je suis en HT mais j'ai fait l'erreur d'investir dans une PAC avant de connaître se forum.
Si c'était à refaire je changerai mes radiateurs et prendrai une MT.
Il y a 2 ans, le compresseur de ma HT à cramé.
Prix public du compresseur : 1700€ :shock: alors qu'un bon compresseur pour une MT coûte la moitié… voir moins.
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

mon plombier va me faire un devis d'une PAC HT. :oops: il me l'a proposé.

etant donne que vous me conseillez de passer en MT, je vais lui demander de me faire un devis.
et de changer mes radiateurs ( mettre a ce moment la des basses temperatures).

PS: il me semble lui avoir parler d'une MT, mais il me la deconseillé, la HT correspondrait plus a la maison.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
fred43 a écrit :PS: il me semble lui avoir parler d'une MT, mais il me la deconseillé, la HT correspondrait plus a la maison.
Si il te l'a dit en ces termes alors, excuse-moi, mais ton plombier est un âne !
Ce n'est pas la maison qui dicte le mode de PAC (HT, MT ou BT) mais les émetteurs.
Une maison qui, par exemple, a 10Kw de déperditions peut aussi bien être chauffée par :
- Un PC qui, à 35°(donc BT), offrira ces 10Kw
- Un réseau radiateur calculés pour un dT° de 30K (donc une eau à 50° max = MT)
- Un réseau de radiateur calculés pour un dT° de 50K (donc une eau à 70° max = HT)

Bref, ce qu'il faut c'est tout simplement redimensionner tes radiateurs ou en ajouter… ou les changer pour des VentilloConvecteur.
Toutefois, si cette dernières solutions offre aussi l'avantage de pouvoir climatiser, je la trouve personnellement moins agréable (possible sensation de courant d'air, bruit de fond des ventillos,…) Mais pourquoi pas ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

VincentN a écrit :...............
Ce n'est pas la maison qui dicte le mode de PAC (HT, MT ou BT) mais les émetteurs.
Une maison qui, par exemple, a 10Kw de déperditions peut aussi bien être chauffée par :
- Un PC qui, à 35°(donc BT), offrira ces 10Kw
- Un réseau radiateur calculés pour un dT° de 30K (donc une eau à 50° max = MT)
- Un réseau de radiateur calculés pour un dT° de 50K (donc une eau à 70° max = HT)

Bref, ce qu'il faut c'est tout simplement redimensionner tes radiateurs ou en ajouter…..........
Je suis avec vif intérêt le sujet depuis le début.
VincentN a très bien synthétisé la problématique et la solution PAC MT et radiateurs à detla 30K.
Si tu avais posté une photo de chaque radiateur cela aurait permis de calculer leur remplacement pour Delta de 30K, en fonction de la place disponible.
C'est mon simple avis d'utilisateur pour t'aider dans la prise de décision. :)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

merci,
demain je vous mets en photos mes radiateurs de mon sejour.
et vous me direz ce que vous en penser.

ps: j'ai bien compris il faut que j'installe une PAC MT , par contre des ventilos converteur ? (si eventuellement je veux climatiser non ? ) et puis c'est pas le meme prix.
autrement je reste sur des radiateurs basse temperature si je ne veux pas climatiser ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

fred43 a écrit :demain je vous mets en photos mes radiateurs de mon sejour.
et vous me direz ce que vous en penser.
Sauf si la PAC ne chauffe que le salon, il nous faut aussi les autres en photos.
fred43 a écrit :par contre des ventilo s converteur je ne connais pas,vous me mettez encore une interrogations
Ce sont des radiateurs couplés à des ventilateurs.
Exemple :
Image
Le principe c'est que tu forces un flux d'air sur le radiateur donc tu augmentes sa "diffusion".

Avantages :
- à puissance égales il sont plus petits qu'un radiateur normal
- Ils permettent aussi de rafraichir une pièce (si la PAC est réversible)

Inconvénients :
- ce n'est pas le même confort (moindre)
- bruit de fond des ventilos (léger tout de même)
- demande une arrivée électrique
- demande une évacuation des condensas si utilisation du mode froid
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

Derniere petite question avant de m'engager , j'ai comme isolation des murs a ma grande surprise en ressortant mon descriptif, 8 cm de polystyrène et plaque de platre.
Est ce que c'est suffisant pour faire l'installation d'une PAC?
je n'ai pas les moyens d'investir dans les deux malheureusement
merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Je t'ai répondu dans l'autre post : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=16056
VincentN a écrit :Hello fred,
+1 avec l'avis de Vile-coyote : en rénovation on fait souvent ce que l'on peut, pas ce qu'on aimerait. Et je suis bien placé pour savoir qu'on ne peut pas transformer une baraque de 40 ans en maison BBC :cry: …sauf à tout raser :lol:

Mais, pour en revenir à ta question "peut-on mettre une PAC dans ce genre de maison" je répondrait OUI et même plus qu'ailleurs !

Si bien entendu il faut essayer au mieux de limiter les déperditions, c'est à mon sens dans les bâtiments les plus énergivores que les PAC se justifient le mieux.
Tant sur le plan économique qu'écologique.

En dehors de toutes considération écologique, investir 8 000€ dans une PAC pour une maison BBC sera presque "inamortissable" face à une chaudière électrique à ±2000€.
Les économies réalisées seront tellement faibles qu'il faudrait être sûr que la PAC tienne plus de 20 ans sans aucune panne pour que le RSI soit (peut-être) au rendez-vous.

À l'inverse, investir 12 000 € (soit 4 000 de plus) dans une PAC pour chauffer une maison au G proche de 1 sera très vite rentable face aux autres modes de chauffages que l'on y trouve généralement (chaudière gaz ou fuel).

Je prends mon exemple : avant 3500L de fuel/an, aujourd'hui 1300€ d'élec.
Soit, au cours actuel du fuel, une économie de ± 2000€/an.
Mon installation qui, après CI, m'a coûté ±7000€ a été amortie en 5 ans (les premières années le différentiel avec le prix du fuel était moindre).

Bref, plus la maison consomme, plus la PAC est rentable.
Mais, je le répète pour qu'il n'y ai pas de méprise sur mes intentions, il faut tout de même essayer de réduire au mieux les besoins.
Comme dit un certain Chanbon "L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !".
Si tu es d'accord, je ferme là-bas et on continue la discussion ici :wink:
fred43
Assidu
Assidu
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 9:05 pm

Message par fred43 »

merci vincentN, pas de souci pour l'autre post, je ne savais pas ou le poster :oops:

merci de vos reponses, ça me rassure, je n'avais pas trop envie de faire des travaux d'isolation interieur, et je n'ai pas les moyens de le faire par l'exterieur.

je vais contacter l' ANAH, apparement on a droit a certaines aides concernant les pac, il ne faut pas depasser un certains revenu, pour y avoir droit.
si vous avez des infos je suis preneur
et merci pour toutes vos infos
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Vois aussi avec ta mairie. Si c'est comme chez moi, il y a des (petites) aides aussi.
Sauf qu'à mon époque elles n'étaient pas encore en place :cry:
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »