Echange thermique serpentin/insert

Répondre
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Echange thermique serpentin/insert

Message par Gérald »

Bonjour,

Je dispose d'un insert et je souhaite récupérer une partie de la chaleur pour réchauffer un serpentin connecté au chauffage central.

Dans un premier temps, j'avais envisagé de placer le serpentin autour du tuyau d'évacuation des fumées. Mais il y a des risques de refroidissement du tuyau donc moins de tirage ?

Ayant lu un post qui envisageait la terre réfractaire, l'idée m'est venue de cercler le haut de l'insert qui est plat avec une tôle d'inox, de l'étanchéifier avec un joint réfractaire, de poser le serpentin dedans et de couler du plomb. Le plomb assurerait un contact parfait entre la fonte de l'insert et le serpentin. N'ayant aucune connaissance en chimie, la question que je me pose est l'éventualité de dégagement toxique du plomb en ébullition. Sachant qu'en plus l'air chaud est récupéré par un système de ventilation dans les différentes pièces de la maison.

Quelqu'un aurait-il des connaissances dans ce domaine ?

Merci de m'aider !

Gérald
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour le plomb:Fusion, 327 °C. Température d' ébullition, 1755 °C ...
donc si c'est l'ébullition que tu crains, je crois que tu as quand même de la marge
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Effectivement, je me suis mal exprimé. A ma décharge quand j'ai fait le post il était un peu tard (tôt ?) !

Ce que je craint c'est le dégagement de vapeurs nocives à la fusion.

Gérald
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pfui le truc me semble complexe

il en existe des tout pret chez godin ou deville c'est un bete serpentin avec une envellope isolante autour de l'insert

couler du plomb risque de rendre le bazar indémontable.

pourquoi pas un bete radiateur derriere ?

avec bien sur un vase d'expansion air libre au cas ou

A+
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :oops: mais donc dès que ton insert sera chaud, le plomb va fondre... et va donc rester liquide tout le temps de la flambée...

:? Heu... ça me parait vraiment déconseillé : un risque existe dès lors que le plomb ou certains de ses composés peuvent être inhalés (sous forme de vapeur ou de poussière) ou ingérés, et assimilés par l'organisme. (source : Wikipédia)

Moi j'éviterai ce système : autre sa toxicité, imagine que ça fuit, ou qu'une poussière tombe dedans... :? Trop dandereux à mon gout.

A+
mikrocefal
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:22 pm

Message par mikrocefal »

salut
mon conseil : oublie l'utilisation du plomb (temperature de fusion trop basse) et le plomb est toxique pour l'organisme à la longue :cry:
la terre nous fait vivre, ne pensez pas le contraire
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »