REGULATION SUR BRULEUR SPL

Répondre
patili
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
Localisation : LE CREUSOT

REGULATION SUR BRULEUR SPL

Message par patili »

Bonjour à tous, on me propose pour équiper ma chaudière fuel, un bruleur a pellets de bois Termo Cabi SPL 25Kw. J'ai parcouru le forum et vu les problèmes avec la poussière et les vis sans fin. Y a t' il d'autres soucis avec ce bruleur?
Actuellement ma chaudière fuel a une programmation électronique avec plages de chauffe et de température réduite (nous sommes absents de la maison la journée + température nuit) En gros je chauffe un peu le matin un peu a midi et un peu plus le soir (environ 7 /8 heures par jour à 20° et le reste à 17°c). Mon installateur n'est pas foutu de me dire si je pourrai faire la même chose avec le bruleur bois Il me dit "Vu le prix du bois, il vaut mieux chauffer tout le temps"
Dans ce cas je doute fort d'économiser quoi que ce soit.
Quelqu'un connait la régulation de ce bruleur?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il n'a pas tort. Si en faisant de cette façon, la température baisse à 17°C pendant les périodes où la chaudière ne fonctionne pas, il faut revoir d'urgence l'isolation. Si la température baisse peu et lentement, l'économie est alors peu significative, la chaudière fournit simplement l'énergie nécessaire à 24h en beaucoup moins de temps, avec une température d'eau et une puissance instantanée plus élevées, et en plus un confort réduit (et potentiellement une consommation plus élevée, qui annule le gain espéré). Pas trop grave avec une chaudière fioul, catastrophique avec une PAC, ingérable avec du bois.
patili
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
Localisation : LE CREUSOT

Message par patili »

Ça veut dire qu'avec du bois je serai obligé de laisser 20° tout le temps?
La nuit je ne supporte pas une chambre si chaude. Quand à l'isolation, je pense qu'elle est correcte. C 'est une maison de30 ans conçue à l'origine pour l'électrique dans laquelle j'ai installé le fuel. Et que dire des inter saisons ou la chaudière se déclenche un peu le matin. Avec le bruleur bois il n'y a donc plus de flexibilité? C'est tout ou rien?
Il vaut peut être mieux que j'investisse dans du solaire avec complément chauffage mais plus cher
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Pitali,
Pour ne pas avoir 20° dans les chambre, il suffit d'installer des robinet thermostatiques aux radiateurs de celles-ci. Tu n'auras pas 20° la nuit, ni même le jour car, en général, on est pas dans la chambre en journée (sauf si… :wink: ) et il est donc inutile de les chauffer à cette T°.

Sinon, ce qu'il faut comprendre les spécificité des différents types de chauffage évoqués :
- La chaudière fuel monte rapidement en T° car le fuel fourni très vite toute sa capacité. Et, des que l'on coupe l'arrivée de fuel, la combustion s'arrête et il n'y a plus de chaleur produite dans le corps de chauffe. Cette réactivité permet donc d'avoir des fréquences de chauffage très distinctes.

- Pour la chaudière à bois (pellets/granulés ou autre) le corps de chauffe monte progressivement en T° au fur et à mesure que la combustion du bois devient parfaite. Et, inversement, une fois l'approvisionnement en bois arrêté, la combustion va continuer jusqu'à brûler toute la matière présente dans le corps de chauffe. Cette combustion va produire une énergie décroissante, au fur et à mesure qu'il y aura de moins en moins de "matière". Cette inertie demande une certaine constance dans l'approvisionnement si l'on veut être économe.

La PAC quant à elle est aussi un chauffage à inertie. Le phénomène physique qui produit la chaleur au sein d'une PAC n'est pas "immédiat", du moins, pas à l'échelle d'un chauffage d'habitation. Généralement, une PAC produit moins de calorie qu'une chaudière quand elle tourne mais, c'est le fait de la laisser tourner plus souvent, plus longtemps, qui va permettre de fournir au final la même puissance.

Si on résume ton cas, ce n'est pas par plaisir que tu laissais ta maison se refroidir mais, par soucis d'économie. Ce soucis était justifié tant que tu étais au fuel (quoique ?). Mais, en changement de mode de chauffage, il faudra revoir cette programmation en ayant des valeurs plus constantes qui, au final, ne te coûteront pas plus cher, voir carrément moins dans le cas d'une PAC.
Avatar du membre
ggmto
Assidu
Assidu
Messages : 88
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 1:51 pm
Localisation : Crozon (29)

Message par ggmto »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce topic avec ce type de bruleur Termo Cabi SPL que je ne connaissais pas. On peut penser que le remplacement d'un bruleur fioul par un bruleur à pellets convient pour changer de type d'énergie à moindre coût.
J'ai visité il n'y a pas si longtemps un fournisseur de chaudières bois "Energie Systeme". Sur ce type de chaudière (granulés), il existe des systèmes de sécurité très complexes car lorsqu'il y a un défaut, contrairement aux autres systèmes, la chaudière continue de chauffer jusqu'à ce que l'intégralité du combustible présent dans le foyer soit consumer ! Ainsi la température peut continuer à grimper de 30 à 50°C et occasionner de gros dégats à l'installation.
De plus, je pense qu'il faut impérativement ajouter un ballon tampon d'au moins 800-1000L sur ce type d'installation.
Sinon en rénovation, le principe de chaudière à granulets (pelets) est bien adapté et permet de réelles économies.
De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui.
http://waveland.miniville.fr/
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui, il est vivement conseillé de rajouter un volume tampon sur ce type d'installation.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
patili
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
Localisation : LE CREUSOT

Message par patili »

Excusez mon ignorance,, mais a quoi sert le ballon tampon? Et ou se met il?
Sur le circuit d'eau des radiateurs?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui ta chaudière va alimenter un gros ballon tampon 400l mini, et ensuite ton circuit chauffage va venir puiser dedans par l'intermédiaire d'une V3V, pour amener l'eau à la bonnez température dans les radiateurs.
patili
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
Localisation : LE CREUSOT

Message par patili »

Ok je comprends que cela va régulariser le fonctionnement de la chaudière, mais ne serait-ce pas au détriment de la conso? La chaudière va tenir toujours 400 a 1000 litres d'eau chaude au cas ou. Dans ce cas (budget mis à part), quitte à acheter un tampon, je devrais peut être le coupler au solaire? Avec priorité de chauffe au solaire (mais comment programmer cela pour que la bête chaudière ne se mette pas en route quand il y a du soleil?)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Patili,
Tu l'as compris, le BT permet d'espacer les cycles de chauffe de ta chaudière, tout en les faisant plus long, c'est comme ça que l'on obtient les meilleurs rendements sur un brûleur à bois. Donc, tu consommeras moins. Par contre, ce BT ne te fera pas augmenter ta conso car il est isolé, très bien isolé même. L'eau une fois chauffée ne se refroidi que lorsqu'elle passe dans tes radiateurs. La perte en calories de ton système reste la même.

Sinon, pour le solaire, je ne peux que t'encourager à le faire. C'est toujours ça en moins d'énergie fossile.
Comment ta chaudière va-t-elle le gérer ?
La régulation d'une chaudière se fait par une "l'eau d'eau". C'est à dire que pour une T° ext donnée, elle doit avoir une certaine T° de circuit. Si cette T° de circuit est atteinte par le solaire, elle ne se déclenchera pas. Si ton solaire n'arrive pas à fournir le T° nécessaire, elle fera le complément.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour...
heuuu le ballon a des deperditions faut pas réver, mais sur des durées courts ca passe. le mien dans la nuit.. donc sur presque 10h quand il est à 80° il n'en reste quere plus de 74° le lendemain., et mon ballon est isolée sur les coté avec 20cm d'isolant et 30cm au dessus.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Oui, le ballon à des déperditions, mais par rapport à l'installation globale (radiateur & tuyauterie) c'est infime.
patili
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
Localisation : LE CREUSOT

Message par patili »

Finalement si je dimensionne bien mon solaire le bruleur bois ne changera pas grand chose , je peux conserver le fuel. Les 4000 euros du bois seront bienvenus dans le solaire. Je pensais a 2 champs de capteurs est-ouest avec 1000 litres de tampon avec préparation d'ECS à la demande (besoin faibles 2 personnes à la maison < 100 litres:jour).
Tubes sous vide 6 m2 sur chaque panneau
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »