avis sur matériel bysun

vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

avis bysun

Message par vegeta »

Bonsoir

Alors pour essayer de répondre aux deux ballons c'est pour que le solaire donne dans un ballon dédié à cette énergie et bosser toujours dans les températures les plus froides. Un peu comme un préchauffeur en hiver et plus lorsque la saison s'y prête. Une stratification obligée en quelque sorte.

Comment peut on faire pour joindre un schéma sur mon message, j'ai bien vu l'icone telécharger une image ?? C 'est la bonne.

A bientôt
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

Message par vegeta »

Rebonsoir

Bon voila un essai pour envoyer mon schéma, ne rigolez pas je l'ai fait en excell ...

A bientot
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

[b
]bonjour pour placer une image tu clique sur telecharger une image depuis le PC[
/b]

Image

ce qui t'ouvre ce menu


Image

tu clique sur parcourir, ce qui ouvre la boite de dialogue, tu choisit ton fichier, tu fait envoyer.
pour voir si ton image est bonne tu fait Pre-visualisation a coté de envoyer
voila, voilou
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
tes émetteurs c'est quoi? pc ou radiateurs?
parce que amortir le prix d'un deuxième ballon.... il va falloir du soleil...
j'ai un double serpentin tank in tank acheté avec un peu de galère en allemagne aussi.
le retour plancher rentre en bas et ressort en haut du ballon avant d'aller se chauffer dans la pac. le serpentin du bas c'est pour le solaire, et celui du haut c'est pour l'appoint de la chaudière fioul. et je trouve que ca ne fonctionne pas mal, alors en fait mon réservoir ecs dans mon ballon sert de préchauffage à mon ballon ecs électrique, sauf en été ou évidemment j'arrive avec le solaire à monter suffisamment en température pour court circuité mon ballon électrique.
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

avis bysun

Message par vegeta »

Bonsoir
J'ai bien fait ça hier soir pour joindre l'image mais ça n'a pas marché. Je réessaye ce soir.

J'aurai un plancher chauffant comme émetteur et je ne connaissais pas les ballons tank in tank à double serpentin car là cela correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin. Si tu as des ref pour ce type de matériel.
Voici aussi mon projet de régulation.
Principe de régulation

Sur le circuit solaire
Si T1 > 90 °C circulation P1 (pour éviter trop forte température dans le capteur)
Si T1 > T1' + 5 alors circulation
Si T1 < T1' + 2 arrêt de la circulation

Si T1 < 2° C circulation (manouevre hors gel si un jour je veux faire passer les capteurs en eau/eau, quand ils seront plus sous garantie)

Sur le circuit ECS
Si T2 > 55 alors V1 en position 1 (bypass du tank in tank)
Si T2< 55 cons1 alors V1 en position 2 (passage par le tank in tank)

Communication entre les 2 ballons
Si T2 > T2' + 4 et T2 > 55 alors P2 circule
(transfert de l'énergie du 500 l vers le 1000l tout en mainteant la priorité sur ECS)

Chauffage
Si T5' < T5cons et T2' > 35°C alors P5 circule

Piscine
Si T4' < T4cons et T2' > 35 °C et mode non bloqué alors P4 circule.

Chaudière bois
La régulation sur une chaudière étant inexistante on va la prendre comme un
tout ou rien


Décharge
Si T3 > 85°C et T2 < 85 °C alors P2 circule ( tranfert de l'énergie du 1000l vers 500 l)
Si T3 > 85°C et T2 > 85 °C alors P4 circule ( décharge dans piscine)

J'ai refait la manoeuvre pour joindre mon image mais rien à faire je ne la vois pas apparaître, je ne comprends pas pourquoi. Y a t'il moyen de joindre un fichier ?
Voila
A bientot
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
même sur le site de bysun il doit y avoir des doubles serpentins.
sur le site de l'édifice il y a aussi plein de ballons, et il y a aussi des sites en allemagnes.
donc, avec des pc, un seul ballon fera l'affaire.
fouilles dans mes derniers messages sur mon installation solaire, tu devrais trouver le lien vers le site pour mon ballon.
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

Message par vegeta »

Bonsoir

Merci pour toutes ces infos je repars bosser ma cope en prenant en compte les remarques.
A l'attention de RV 45 j'ai envoyé un message en privé avec mon mail pour vous faire parvenir le schéma de l'installation , l'avez vous bien reçu (l'informatique est un domaine qui ne m'attire vraiment pas et il me le rend)

Encore merci
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

Message par vegeta »

Bonsoir
Merci pour le schéma, non pas que j'ai abandonné ce forum mais je suis en train de réviser ma copie avec les remarques précédentes.
Abientôt et encore merci
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir vegeta,

ca y est avec le schéma je comprend mieux...

bon, je vais faire simple,

1 champ de capteur alimente les deux ballons directement sur leurs échangeurs,
avec une électrovanne pour basculer sur un ballon ou sur l'autre.
ca permet d'éviter P2 et laisse T2 libre... connectable a ce moment la sur la chaudière bois avec aussi une électrovanne
dans ton cas, je ne prendrais donc pas un tank in tank pour le chauffage..mais un BT simple, double échangeur !

ensuite,
le piquage piscine c'est forcément en haut et en bas du BT de 1000L,
je suis sur que tu ne te rends pas encore compte de la dépense énergétique d'une piscine. a défaut si tu veux vraiment conservé la partie haute du gros BT a 60°C alors oui tu peux descendre un peu le piquage mais je préfère perso le laisser en haut, ca fait une décharge super rapide en cas de surchauffe...


enfin pour le chauffage plancher chauffant, il n'est pas forcément nécessaire de rajouter un échangeur, c'est un circulateur de plus, un échangeur de plus, alors que tu peux brancher tout cela directement sur le BT !

A ta disposition...

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

Message par vegeta »

Bonsoir Vile coyote
merci pour les infos, je vais me les reprendre au propre sur un schéma.
Pour la piscine je suis tout à fait d'accord, je n'ai aucune idée de la dépense énergétique que cela représente (malgré un volet, une isolation périphérique et un bâtiment piscine lui aussi super isolé) d'ailleurs personne n'a su me répondre ...
Alors on verra et on s'adaptera.
A bientot et merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'avais fait une réponse hier... pfff disparue..
donc en résumé, pour moi aucun intérêt du ballon de 500 L.
pour être précis et donc c'est là ou je trouve l'installation pas top... c'est que ton champ de capteur chauffe d'abord ton ballon de 500L et ensuite avec un 2° échangeur le ballon de 1000L, c'est de l'énergie perdue dans les échangeurs inutilement.
donc pour moi un seul ballon tank in tank.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
je sais c'est un shema de principe, mais place tes circulateurs dans le circuit de retour (moins chaud) et n'oublie pas les vases d'expansions :wink:
JUJU et Alain
vegeta
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 11:52 pm
Localisation : landes

Message par vegeta »

bonsoir
Merci pour toutes ces réponses. Initialement j'avais pensé au balon de 500 litres séparé du ballon de 1000 l pour être sûr de pouvoir récupérer le max des calories du circuit solaire et de "stocker" les calories de la chaudière bois dans un volume séparé. Ainsi je pouvais garder un ballon de 500 l tiède lors des périodes froides et en même temps un ballon de 1000l chaud qui me permettait ainsi d'avoir toujours l'ECS prête. Je dois aussi avouer que je n'étais pas complètement convaincu par l'efficacité de la stratification dans les ballons. Apparemment je m'étais trompé sur les deux points donc à refaire.
C'est ça qui est intéressant dans les forums on a un discours et un retour d'expérience qui n'est pas commercial.
Pour RV mettre les circulateurs sur le retour pour que ce soit plus froid c'est afin de diminuer la maintenance de ces pièces ou pour un autre point.
Avez-vous installé des purgeurs sur le circuit solaire car j'ai lu dans une publi du Caleffi qu'ils en prévoyait ??
Encore merci, je repotasse et reviens avec une version 2
A bientôt
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
Avez-vous installé des purgeurs sur le circuit solaire car j'ai lu dans une publi du Caleffi qu'ils en prévoyait ??
sur un circuit solaire un purgeur s'installe après une vanne d'arrêt. on purge et on ferme la vanne. il semble que la raison soit une mauvaise tenue des purgeurs automatique au possible haute température des capteurs solaire si il y a stagnation accidentelle

en ce qui concerne les circulateurs, on les installes toujours dans le retour: circuit le plus froid;
Pareil pour les vase d'expansion.
attention toujours prévoir une Lyre antisiphon afin de ne pas siphonner la nuit vers les capteurs
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »