A lire si allergie chronique au Photovoltaïque

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re bonjour Hervé,
RV45 a écrit : Pour moi je vois de grosses différences entre pac et photovoltaïque:

on a absolument besoin de moyen chauffage, pour le photovoltaïque avoir un moyen de produire son électricité c'est uniquement en site isolé. Là déjà il y a une différence.
Je parlais du PV avec revente à EDF et non du PV qui produit son électricité et revend uniquement le surplus ( d'ailleurs je ne suis pas sur que cela existe encore ce type de contrat :?: ), car le prix de rachat du kilowattheure sera largement supérieur au prix public de l'électricité donc aucun intérêt à consommer directement sa production , Aïe Aïe je vais encore irriter certains :oops: :oops:

Avec une installation PAC non adaptée " l'arnaqué" va se "les geler" et consommer anormalement tout l'hiver.
Avec une installation PV non adaptée " l'arnaqué" va se lamenter sur le peu ( ou pas ) de production.
Mais dans les deux cas le budget du foyer est "écorné" inutilement.
RV45 a écrit : la gros différence c'est que le photovoltaique cela ce voit et une installation plein Ouest ou Est avec des masques ou autres c'est difficile de le caché surtout quand on laisse sa publicité sur la cloture du propriétaire :roll: de plus au bout d'un an quand la production n'est pas au rendez-vous le problème saute aux yeux.
Pour une pac mal installé, juger de la consommation c'est beaucoup plus difficile. Et la pac ne tombe pas en panne toujours les premières années avec un peu de chance cela arrivera après la garantie :oops:
Il est évident qu'il vaut mieux remplir les conditions optimum d'orientation pour le PV :
36° d'inclinaison panneaux.
-1° sud d'orientation.
Pas de masque.
Section de fils AC et DC adaptée à la longueur et la puissance, avec des lignes les plus courtes possibles.
Avoir une installation avec un taux d'ensoleillement maxi.
et pourquoi pas le tracker si au sol. ( généralement non rentable à ce jour car surcout trop important )

Mais toutes ces conditions sont rarement remplies et ce n'est pas pour autant qu'une installation ne sera pas rentable.
C'est toujours la même démarche : il faut faire une étude avant de se lancer.
Pour le PV l'étude est très simple , très fiable ( même le néophyte peut faire cela ) et beaucoup plus facile a maîtriser qu'une étude de déperditions car les paramètres sont identifiables de façon très précises.

Entre une orientation optimum qui est : -1° sud et
Plein est ou
Plein ouest ( c'est quif quif )
tu as entre 11 et 14% d'écart sur la production suivant le taux d'ensoleillement ce qui n'est pas rédhibitoire.
Le masque est beaucoup plus pénalisant ( si c'est un masque important et non une simple petite cheminée ) du au branchement généralement sous forme de "string" qui permet de passer avec une section de câble inférieure mais a l'inconvénient du branchement en série en occultant tous les panneaux qui sont branchés sur le même string.

Pour la PAC cela est plus hard à dompter:
les déperditions , le type de PAC ( les dégivrages si air/eau), la marque de PAC ( facteur plus important que pour un panneau PV ), la consommation, le RSI, le COP, la fiabilité et un autre facteur non négligeable: le cout du Kwh pour la PAC ( ou tout autre moyen électrique de chauffage ) qui va obligatoirement augmenter de façon conséquente.Tu es comme moi en contrat Tempo je crois: et hop 10 % d'augmentation depuis Août 2009 et ce n'est pas fini :oops: :evil: :oops:

Alors que le tarif de rachat du PV est maitrisé par un calcul a raison de 80% fixe et 20% de sa valeur de départ suivant l'évolution de 2 indices INSEE ( basé pour simplifier : sur la croissance économique) par le contrat de 20 ans avec EDF :!: :!: :!:

Donc le tarif peut évoluer à la baisse ou à la hausse que sur les 20% de sa valeur de départ en fonction de la croissance .
Pour les détracteurs: ils peuvent toujours avancer que la croissance va baisser sur 20 ans :lol: depuis la crise les faits leurs donnent raison. :oops:

Mais tu connais l'adage: "investir au son du canon, vendre au son du violon"
Cela fait quelques temps que le canon gronde :idea: :!: :lol:

Pour finir, cette comparaison entre PAC et PV n'a pas vraiment de sens car leur rôle est très différent mais au niveau des arnaques la démarche des vendeurs est identique.

C'est uniquement au niveau des arnaques qu’il n’y a pas de différence, c’est ce que j'ai voulu dire lorsque j'ai écris:
"Je ne vois pas de différences sur les arnaques PV ou PAC , la seule différence c'est le nombre d'installations beaucoup plus important en PV donc arnaques plus nombreuses mais en % et le PV est aussi plus médiatisé je crois."


Salut Pascal,
dbercy a écrit : les boites qui travaillent en call phoning, repartent aussi vite qu'elles ne sont venus, elles épongent un maximum de clients en un minimum de temps, sans laisser d'affiche publicitaire!
Quand ça va mal, elles déposent le bilan et rouvrent une autre boite deux pâtés de maison à côté!!
Surtout ne jamais s'adresser à ces gens là :evil: :evil: :evil: :evil: et encore une fois cette pratique publicitaire est valable pour les PAC, le PV, les cuisines, le traitement de charpente, les menuiseries, etc, etc, etc . :lol:
dbercy a écrit : ce marché est loin d'être assaini, il y a beaucoup trop d'arnaques dans ce créneaux pour s'y engager!
Il faut s'y engager avec une démarche rationnelle, pour les gens qui pensent y trouver un intérêt, qu'il soit écologique ou financier ( ou les deux ).
En adoptant une telle attitude, cela m'étonnerait fort que cela se traduise par un échec :idea:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tous ces discours c'est très bien, mais n'ont rien à voir avec le sujet du post, qui était:
j'ai fait une installation en profitant de toutes les aides possible de l'état( donc c'est c'est nous qui payons et aussi celui qui a tout juste de quoi manger), et c'est super ca va me permettre de gagner de l'argent plus tôt que prévu sur le dos des autres sans rien faire.
donc je maintiens mes propos.
Modifié en dernier par chriis45 le ven. juin 04, 2010 6:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: je crois avoir synthétisé dès le départ :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

chriis45 a écrit :bonjour,
tous ces discours c'est très bien, mais n'ont rien à voir avec le sujet du post, qui était:
j'ai fait une installation en profitant de toutes les aides possible de l'état( donc c'est c'est nous qui payons et aussi celui qui a tout juste de quoi manger), et c'est super ca va me permettre de gagner de l'argent plus tôt que prévu sur le dos des autres sans rien faire.
donc je m'aintiens mes propos.
On ne saurait contraindre un entêté à faire ce qu'il n'a pas envie de faire. :lol: :P
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

chriis45 a écrit :bonjour,
et oui voilà le nerf de le guerre le fric que le fric, pas loin de chez une installation PV vient d'être mise, l'entreprise a mis son petit panneau,"ici plus de 20 000€ d'électricité verte seront produits".
ça me fait gerber, tout ça sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'isolation par exemple, à coup de crédit d'impôt sur l'installation, encore des subventions sur le dos de tous les français pour le prix de rachat par edf, etc etc....
alors oui pour le pv mais pas sur le dos de la communauté :twisted:
et n'oublions pas le grand flou sur l'énergie grise et sur le recyclage.
alors faire un post en disant oui le PV c'est rentable financièrement je trouve cela vraiment de mauvais gout, déplacé , enfin bref, je hais les gens qui font de l'écologie avec comme argument que c'est rentable financièrement.... :twisted:
+1 :!:

Chacun son truc c'est sur mais le PV c'est pas de l'écologie c'est du pognon.
Le négawatt ne serait pas la meilleure solution? soit l'isolation etc etc.... :wink:

dans mon cas j'aurais pu en mettre mais je préfère le thermique afin de réduire encore et encore ma conso.... :roll:

Ah oui j'oubliais, encore un exemple de grand n'importe quoi avec le PV (et souvent les pac air/air soit dit en passant) : mon voisin qui a vendu ses terrains ou il avait ses moutons pour financer du PV exposition W/NW avec une inclinaison à au moins 45°...... pffff c'est du grand n'importe quoi et à quel titre ? ah oui le pognon... :evil:
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour ,
jacomino a écrit :
Chacun son truc c'est sur mais le PV c'est pas de l'écologie c'est du pognon.
Je cite la troisième ligne du post original:
"Et prouver qu'une installation photovoltaïque réalisée de façon correcte et une étude sérieuse peut rapporter dés les premiers mois d'investissement"
Donc le but du post était très clairement annoncé :" démontrer la rentabilité et non le côté écolo." même si n'en déplaise à certains il y a un côté écolo malgré tout dans le PV et même peut être plus grand que dans la PAC. :!: :idea: :!:
jacomino a écrit : Le négawatt ne serait pas la meilleure solution? soit l'isolation etc etc.... :wink:
dans mon cas j'aurais pu en mettre mais je préfère le thermique afin de réduire encore et encore ma conso.... :roll:
Si l'on se place sur un plan d'efficacité:
C'est très bien de privilégier l'isolation, le thermique afin de réduire encore et encore ta conso, maintenant tu aurais pu faire nettement mieux en isolation et en thermique en réduisant encore et encore et encore et beaucoup plus en ayant fait aussi le choix PV qui t'aurait permis ( avec ses gains ) de faire mieux et moins onéreux dans la réduction de ta conso.
jacomino a écrit : Ah oui j'oubliais, encore un exemple de grand n'importe quoi avec le PV (et souvent les pac air/air soit dit en passant) : mon voisin qui a vendu ses terrains ou il avait ses moutons pour financer du PV exposition W/NW avec une inclinaison à au moins 45°...... pffff c'est du grand n'importe quoi et à quel titre ? ah oui le pognon... :evil:
Il y a du n'importe quoi dans tout les domaines à partir du moment où le projet est mal étudié.
Mais dans le cas que tu cites on ne peut pas dire que ton voisin a réuni les conditions optimum, encore faudrait connaître l'étude de rentabilité avec tous les paramètres: les connais tu :?: :?: :?: :?: pour pouvoir dire c'est du grand n'importe quoi :!:
Car en dehors de l'orientation et de l'inclinaison :lol: :lol: :lol: le reste :?: :?: :?: :?:
jacomino a écrit : mon voisin qui a vendu ses terrains ou il avait ses moutons pour financer du PV
Tu peux l'autofinancer et ton voisin aurait très bien pu choisir ce financement là sans vendre ses terrains et s'il a choisi le paiement comptant ( ou partiellement ) c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons.
Et ce n'est pas sur que son PV lui rapporte moins que ses moutons.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

jacomino a écrit :
chriis45 a écrit :bonjour,
et oui voilà le nerf de le guerre le fric que le fric, pas loin de chez une installation PV vient d'être mise, l'entreprise a mis son petit panneau,"ici plus de 20 000€ d'électricité verte seront produits".
ça me fait gerber, tout ça sur le dos de ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'isolation par exemple, à coup de crédit d'impôt sur l'installation, encore des subventions sur le dos de tous les français pour le prix de rachat par edf, etc etc....
alors oui pour le pv mais pas sur le dos de la communauté :twisted:
et n'oublions pas le grand flou sur l'énergie grise et sur le recyclage.
alors faire un post en disant oui le PV c'est rentable financièrement je trouve cela vraiment de mauvais gout, déplacé , enfin bref, je hais les gens qui font de l'écologie avec comme argument que c'est rentable financièrement.... :twisted:
+1 :!:

Chacun son truc c'est sur mais le PV c'est pas de l'écologie c'est du pognon.
Le négawatt ne serait pas la meilleure solution? soit l'isolation etc etc.... :wink:

dans mon cas j'aurais pu en mettre mais je préfère le thermique afin de réduire encore et encore ma conso.... :roll:

Ah oui j'oubliais, encore un exemple de grand n'importe quoi avec le PV (et souvent les pac air/air soit dit en passant) : mon voisin qui a vendu ses terrains ou il avait ses moutons pour financer du PV exposition W/NW avec une inclinaison à au moins 45°...... pffff c'est du grand n'importe quoi et à quel titre ? ah oui le pognon... :evil:
:lol: :lol: :lol: ah le jaloux :lol: ....Il est mal orienté :lol: ...ok je :arrow:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RV45 a écrit :En tout cas le mouton je veux bien le manger, mais pas lui acheter son électricité.
Salut Hervé,
Moi si j'étais toi, je serai plus prudent et ce n'est pas dit que le mouton soit très bon...........................n'oublies pas qu'il a mangé de l'herbe mal orientée :idea: :idea: ..........W-NW :lol: :lol: :lol:
Pour le prix de l'électricité, il t'a fait un tarif TEMPO donc pas de souci...... :twisted: :twisted:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut MAMO,
MAMO a écrit :

:lol: :lol: :lol: ah le jaloux :lol: ....Il est mal orienté :lol: ...ok je :arrow:
J'adore ce langage plein d'humour et de subtilité :lol: :P qui laisse une part d'interprétation et d'imagination..................Beaucoup devraient s'en inspirer :idea: :idea: .
L'humour, le premier mais aussi le deuxième degré :lol: c'est bien mieux que l'agressivité :evil: et cela n'empêche nullement de s'exprimer et essayer de faire comprendre aux autres qu'ils sont " éventuellement dans l'erreur " :shock:

Et la Cogéneration .................... elle avance :?: :?:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ( de politesse),
le problème, c'est tu n'incites absolument pas à l'humour avec ta manière de penser et de voir les choses , celle de quelqu'un qui est ravi de faire du pognon sur le dos des autres.
je le redis ,SUR LE DOS DES AUTRES, :twisted: ( beurkk) à savoir toutes les primes et aides lors de l'installation,les primes de d'achat par edf qui est scandaleux.
conséquences tout cet argent que tu reçois n'est pas disponible pour ceux qui en ont vraiment besoin, ce système pourri incite le photovoltaique a être bien plus cher que son coût réel et donc limite forcément l'auto installation.
En prenant une pseudo forme d'humour tu penses passer pour quelqu'un de bien et de pas agressif,mais "grâce" à des gens comme toi beaucoup ne peuvent pas faire ce qu'ils aimeraient bien faire.
en plus ta manie de vouloir toujours répondre à l'injustifiable, mais ton fric te permet d'avoir "du recul "et ton "subtil sens de l'humour"
bon, allez je vais vomir.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bon dimanche :lol: et cela est sincère Chris45
chriis45 a écrit : bon, allez je vais vomir.
Aller: un peu d'homéopathie pour essayer de soigner le mal par le mal ICI :
http://forum-photovoltaique.fr/

Tu pourras éliminer encore beaucoup plus et peut être trouver une thérapie efficace a ton problème :lol:

Je vais arrêter là car ce genre de posts deviennent inutiles et improductifs.
Autant toi que moi, nous avons tord à participer à ce genre de "ping pong" verbal, donc je ne te répondrai que si tes remarques amènent un plus au forum maintenant tu peux continuer dans le même registre, tu es seul juge. :idea:

La patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
cela sous entend donc que tes propos sont utiles au forum et pas les miens???, j'ai la mauvaise idée de t'interpréter ainsi....
je terminerais, mais je pense que les lecteurs n'étaient dupes. Ce qui me dérange, ce n'est pas le PV , mais c'est TA vision du PV, :twisted:
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

RV45 a écrit :En tout cas le mouton je veux bien le manger, mais pas lui acheter son électricité.
Oui et ses agneaux!! 8) sont excellent en méchoui, barbeuc etc etc :lol: et en plus j'ai un grand congèl.... :mrgreen:

A Mamo : ouaip comme dis Alain 30 j'ai du mal à te suivre( en même temps regarde mon avatar.... :lol: ) qui est ce qui est mal orienté moi? je suis plein sud avec une pente de toit à 25°, c'est génial pour le photovoltaïque non? par contre pour le thermique faudra que je bricole un truc pour optimiser à bloc ma future installation solaire (quand mes boutchou auront atteint un certain âge ou elles pourront manger toute seule!) :wink:

A Alain : tu dis "il y a un côté écolo malgré tout dans le PV et même peut être plus grand que dans la PAC." ben là je dois dire que tu racontes un peu n'importe quoi, je dirais même que tu t'enlises; la PAC est un moyen de chauffage... le PV un moyen de faire du pognon, là est toute la différence; le chauffage est un besoin, le reste.... :roll:
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

jacomino a écrit : A Alain : tu dis "il y a un côté écolo malgré tout dans le PV et même peut être plus grand que dans la PAC." ben là je dois dire que tu racontes un peu n'importe quoi, je dirais même que tu t'enlises; la PAC est un moyen de chauffage... le PV un moyen de faire du pognon, là est toute la différence; le chauffage est un besoin, le reste.... :roll:
Le PV est moyen de faire de l'électricité qui peut faire fonctionner beaucoup de chose dont du chauffage en autre :!:
Le rendement des cellules va progresser à la vitesse grand V.
Le CI va baisser jusqu'à être supprimé ( comme celui de ta PAC ) le rachat va baisser dans des proportions importantes ( la programmation est connu ).
Apparemment c'est le côté "business" qui gène. ( c'est compréhensible )
Supposons que l'on arrive à l'aide 0 et un tarif de rachat pratiquement identique au tarif usuel: auras tu toujours le même avis sur le PV :?:
Avatar du membre
jacomino
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 1:52 pm
Localisation : Auvergne 650m

Message par jacomino »

C'est pas vraiment le coté business qui me gêne, quoi que :?: :roll:

Tu dis que le rendement des cellules va augmenté à vitesse grand V et là je dis tant mieux. Ce qui me gêne c'est que pour produire pas grand chose en kwh il faille installer des dizaines de m² de panneaux à un prix exorbitant. je ne dis pas que ce n'est pas rentable vu le prix qu'EDF te le rachète! :lol:

Par contre si tu l'utilisais ce serais une autre histoire non? ton retour sur investissement serait un peu moins intéressant...
C'est pour cela que tout de suite je préfère le solaire thermique.

Quand le PV pourra produire assez d'électricité pour une famille et satisfaire quasi l'intégralité de ses besoins cela commencerais à m'intéresser, quoi que? :wink:
Je me suis laissé dire que la production maximale des celules est en été.... mais moi je chauffe en hiver, et l'électricité ne se stocke pas (à si les batteries!!!)
:lol: allez j'arrête salut je préfère placer mon pognon dans d'autres projets.
Maison 125m² demi sous sol avec Plancher Chauffant
Isolation RT 2005 renforcée - PAC o/o NIBE 8.1S capteur ext. 8x100m, 1m/1.2m prof.
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »